Hello les tomos presque hivernaux
@
boom 
c'est effectivement au Therm***ix que ma femme a mixé les piments, mais sans obtenir la finesse espérée... Les anciens moulins à café étaient plus performants
@
mogui 
merci pour tes souhaits en retard mon vieil ami (autrement appelé 'pote âgé' dans nos contrées

), j'espère que tout va bien au pays des mouches
Vendredi après-midi fut consacré au jardinage sous la pluie, et je vous propose une ballade entre les averses sous une luminosité maussade. Les travaux en extérieur ont alterné avec les séances sous plastique lorsque je m'y réfugiais en fonction de la pluviométrie.
Un tour du terrain pour constater que les figuiers - qui attendaient la chaleur pour fructifier - ont renoncé en perdant leurs feuilles
L'avantage c'est que comme sapin de Noël les boules sont déjà installées
J'ai repiqué les tronçons de branches de figuiers récupérées sur une autre variété, après avoir travaillé grossièrement le terrain... Il était temps que je finisse, l'averse a repris

Direction la serre pour transférer les jeunes plants de zanthoxylum dans de plus grands pots, suivi d'une mise en jauge
La paille de chanvre est destinée à protéger les racines en cas de gel
Une promenade dans la serre pour voir ce qui y vit encore, et là surprise : un jeune pied de tomate repoussé spontanément, mais pas à la bonne époque
Pas sûr qu'il ait le temps de faire des fleurs celui-là
Le basilic Thaï ne s'est pas rendu compte du changement de saison et poursuit son petit bonhomme de chemin
À la faveur d'une accalmie, je continue ma rando potagère. Dans les cassissiers dépourvus de feuillage je découvre des physalis repoussés spontanément
Je pense que c'est un peu cuit pour ceux-la aussi, ils n'auront pas le temps de fleurir avant les vraies gelées... Quelques gelées blanches avaient déjà frisé le feuillage de ceux que j'avais plantés
Les dernières framboises ont perdu beaucoup de leur parfum mais je ne boude pas mon plaisir, elles n'ont pas atteint la maison
Dans la petite serre, mes caps sont florissants
Je devrais peut-être les prévenir que pour eux la fin est proche, mais je n'ai pas le courage de les briser dans leur élan
Et on finira par ma
MAGNIFIQUE récolte de kiwis, au nombre de TROIS cette année
Je pense qu'ils seront mangés en frais, je ne vais pas tenter la confiture
J'ai remarqué qu'un post 'utilisation des excédents de piments' a été ouvert

Je vais m'en inspirer pour ma dernière récolte dans la petite serre, il va y avoir du volume
À suivre...