Lydie,
Tes réponses permettent d'envisager un éclairage de très bonne qualité pour 2 étages.
Très bonne qualité :
- lire utilisation de LEDs parmi celles ayant, fin 2021, le meilleur rendement (nombre de photons émis par rapport au W consommés). Parmi ces quelques LED ayant une "efficacité" PPE >= 3 μmol/J, les Samsung LM301 sont parmi les moins chères et présentent l'avantage d'être disponible "pré-montées" (fixées par robot) dans des modules sur support aluminium faciles i) à installer mécaniquement sur des supports dissipateurs en aluminium et ii) facile à câbler électriquement.
Dernier avantage, il commence à y avoir un début d' expérience directe de quelques Tomos (dont en premier alvige).
- Cela conduit à envisager un éclairage à base de modules LED-Tech 21*LM301; En moyenne (à affiner selon les conditions précises d'alimentation en courant constant) un module de ce type produit un PPF de l'ordre de 10 à 18 µMol/s. (pour 3 à 6W par module) et idéalement proche de 13 (en les alimentant à environ 35% de leur nominal dont ~ 500mA)
- DLI : Daily Light Integral : comprendre le total quotidien du flux de photons reçu au niveau du feuillage des plants.
- PPF : Photosynthetic Photon Flux : flux lumineux (au sens quantité par seconde) de photons émis et étant utiles à la photosynthèse
- PPFD : Photosynthetic Photon Flux Density : Intensité du flux lumineux reçu par m² au niveau du feuillage des plantes
- Pour un PPFD de 200 µMol/s (considéré proche du minimum) il faut envisager un production théorique de l'ordre de 280 µMol/s (PPF), soit 22 modules ci-dessus par m² éclairé .
- Pour un PPFD de 350 µMol/s (vraiment très grand confort) cela ferait donc environ 38 modules. Pour info, à raison de 16h/24 d'éclairage (ce qui est recommandé pour ces premiers stades de croissance) un PPFD de 200 correspond à un DLI de ~ 12 et un PPFD de 350 à un DLI de ~ 20.
Puissance à installer par étage :
- La surface à éclairer est de 0.36 m² (=0.9 * 0.4). pour un PPF et un
- Ce qui précède permet d'estimer qu'il faut viser autour de 10 à 12 modules (à 500 mA) ou 8 modules (à leur valeur typique de 700mA) pour un PPFD à mi chemin entre le mini et le "top" avec une puissance autour de 47W à fournir par le/les drivers
- A minima on peut envisager 8 ou 9 modules à 500 mA ou 6 modules à 700 mA
- A maxima (ie. il n'y aurait presque rien à gagner à aller au delà) 14 ou 15 modules à 500mA ou 10/12 modules à 700 mA
- Choix d'alimenter vers 500mA (environ 35% du max nominal) ou vers 700mA (environ 50%): i) plus le % est faible, plus le rendement est bon et plus la longévité des LEDs est bonne ; ii) Il est généralement admis qu'il ne faut pas dépasser 50%, iii) compte tenu de la faible densité de LED par cm² de surface d'aluminium le choix 700 mA semble tout à fait acceptable même si pas optimal. Nota : pour un étage l'économie d'investissement est de l'ordre de 24€ par étage en choisissant de les alimenter à 700 mA. Nous n'avons pas assez de recul pour savoir si après 3 ou 5 ans d'utilisation il y a aura une réelle différence entre les modules alimentés à environ 700 mA ou environ 500 mA.
Autres :
- Comme déjà signalé par Heidi, une priorité doit être donnée à trouver un ou des bacs de culture qui s'adaptent au mieux à la géométrie de tes étagères.
C'est important pour permettre l'arrosage par sub-irrigation des godets (aka. "bain de siège") ; cela permet de ne pas mouiller en dessous, ce qui est essentiel s'il y a un deuxième étage avec son éclairage (dont les branchements électriques n'aiment pas trop l'eau)
- choix de hauteur des étages : je ne saurais trop te recommander de prévoir au moins 50 cm et si possible 55 ou 60 cm de hauteur . D'un coté, il est facile de surélever les plantules (en pratique les bacs de culture) pour les rapprocher des LEDs en tout premier age. D'un autre il ne faut pas oublier que i) le bas des LED sera entre 8 et 10 cm en dessous du plafond, ii) le haut des godets sera 8 à 10 cm au dessus du plancher et les feuilles au moins 4 ou 5 cm plus haut et enfin, que pour une bonne homogénéité de lumière il faudra de préférence que l'apex des plants soit au moins situé 12 à 15 cm en dessous des LEDs
- température de l'étage germinateur : pour une bonne germination des piments et aubergines il vaudrait mieux éviter une redescente de la température à 15°C pendant le nuit (sans éclairage allumé); un petit câble (ou tapis) chauffant et son thermostat me semble un complément vraiment utile (câble ou tapis à placer sur le plancher de l'étage et sous le bac de culture légèrement surélevé).
- comme déjà dit, prévoir une CFL UV-B 150 pour terrarium de 13W par étage.
- bien vérifier qu'il y a déjà (ou ajouter si besoin) un disjoncteur différentiel 30 mA sur la ligne qui servira à alimenter la poupo
- Comme support mécanique et dissipateur de chaleur je recommande, par étage 2 règles de maçon de environ 110 cm de long chacune et munie chacune d'un ventilateur extracteur
- il sera indispensable de se procurer un fils électrique rigide de section 0.5 ou 0.75 mm² (indispensable pour les connecteurs sui sont sur les modules)
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Sans vouloir faire les choix à ta place mais pour illustrer concrètement (montage et coûts), ci après un exemple de réalisation possible "médiane" (il en existe beaucoup d'autres)
Exemple de réalisation "éclairage" possible
- driver (alimentation en courant constant) 1 Meanwell LPC 60-1750 pour chacun alimenter en // trois séries de 3 modules sous 583 mA à environ 41% du max nominal (donc environ 25 V, basse tension, sans aucun problème de sécurité) -- coût < 20 €
- modules 21*LM301 : 9 modules répartis entre 6 modules 6500K et 3 modules 3500K ; coût ~54 €
- estimation de l'intensité d'éclairage : chaque module, à cette intensité, consomme 4.8W et délivre 15 µMol/s (le tout approximativement). Au total avec 9 modules, cela fait un PPF de environ 135 µMol/s et donc un PPFD de presque 300 µMol/s (niveau très confortable avec un DLI proche de 16)
- estimation de coût complet de l'éclairage : pour être réaliste au 74€ d'éclairage direct (Leds et driver) ; il faut ajouter 30 à 40€ le coût de i) la règle de maçon, ii) du ventilateur extracteur, iii) de l'adhésif thermoconducteur double face permettant de fixer les modules sous la règle de maçon iv) du fil de câblage des modules. On reste, tout compris , en dessous de 120€ par étage
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On peut faire un tout petit peu moins cher (dans les 6 €) par exemple en alimentant 8 modules à 700 mA; encore un moins cher (12 à 15 €) en ne mettant que 6 modules à 700 mA.
On peut également faire "mieux" et un peu plus cher (environ 33 € de plus), par exemple en mettant 12 modules avec i) driver LPC-35 1050 qui alimente 4 modules 3500K (et 2 séries parallèles à 525 mA) et un LPC 60_1050 qui alimente 2 séries de 4 modules 6500K. Au total l'éclairage est un peu plus puissant mais surtout cela permet de simuler un cycle quotidien en éclairant d'abord le matin i) la lumière douce (3500K) et pas trop puissante, ii) puis une heure plus tard la lumière plus froide et plus puissante (celle d'un ciel bleu) de milieu de journée et inversement le soir pour l'extinction.
Si tu envisages bien deux étages dont l'un plus orienté germinateur, on peut envisager
1. l'étage germinateur (qui aura le tapis chauffant en plus) avec l'éclairage "moins cher" et un peu moins puissant ( avec 6 modules tous en blanc froid 6500K)
2. l'autre, pour les plants un peu plus grands avec la solution plus haut de gamme ci dessus
Lydie, à toi de dire dans quelle direction tu veux t'orienter : solution médiane, plus économique ou plus "luxe". Il sera assez facile de trouver une solution qui convient.
Et n'hésite pas à poser des questions si ce qui précède n'est pas clair ou ne couvre pas toutes tes attentes.