Nota : par simplicité pour que tu ais un exemple du produit, pour les liens j'ai indiqué plusieurs fois le site Am.zon, mais cela vaut le coup de regarder si le même produit ou un vraiment similaire ne se trouve pas moins cher sur un autre site.
Pour le second étage , avant de te faire une liste de liens, il te reste à choisir entre
- un étage identique au premier (mais sans tapis chauffant, ni thermostat régulateur) --
tout à fait acceptable puisque j'ai compris que tu avais une serre chauffée
ou
- une hauteur plus haute de 5 à 10 cm et une puissance d'éclairage un peu plus forte avec un spectre un peu plus chaud -- dans les 30€ plus cher, mais un peu plus adapté à une croissance 2ème et troisième age --
principalement justifié par les plants qui craignent le froid comme piments et aubergines
J'attends ta réponse avant, si besoin, d'aller plus loin sur le choix des modules LEDs et des drivers (avec les liens). Évidemment, si tu choisis le même éclairage, il te suffit de doubler le commande chez LED-tech

.
Alvige, Vince ou autres, si vous avez des suggestions sur la puissance et le spectre cible pour ce deuxième étage, ne vous retenez surtout pas.
____
Pour en revenir à l'étage "germinateur", une excellente solution pour installer le câble chauffant consiste à couper des nombreuses petites longueurs (dans les 10 cm) de tasseau de bois de section 20*20 ou 25*25mm, à les fixer/coller en les répartissant sur le plancher de l'étage, et à faire courir le câble chauffant entre ces tasseaux, puis à poser les bacs de culture sur les tasseaux.
Pour la fixation des règles de maçon quelques centimètres sous le plafond de l'étage je n'ai pas d'expérience (puisque je suis équipé avec des profilés aluminium).
Si des Tomos ont une suggestion elle sera particulièrement bienvenue.
Ce que j'ai en tête, faute de mieux, serait, pour chaque règle, de la fixer au plafond au moyen de 4 boulons écrous de environ ~ 8 cm de long, verticaux, traversant le plafond puis la règle (les écrous avec rondelles servent à positionner la règle à la bonne hauteur sous le plafond).
Nota: pour améliorer l'échange de chaleur dans la règle ventilée, il s'est avéré très utile (sur une suggestion initiale de Greg), une fois les modules fixés (par le double face) aux emplacements choisis pour une bonne homogénéité d'éclairage, de rajouter par règle une quinzaine de vis autoforantes longueur 16 à 18 mm. Cela crée des turbulences dans le flux d'air qui circule dans la règle et augmente nettement l'évacuation des calories (plus de frottements de l'air contre les parois internes de la règle).