Salut à tous,
Petit récapitulatif après 4 mois de culture en intérieur des Black Robin F3.
La F3 dite Seb, car sélectionnée par Seb36, a un phénotype parfaitement en conformité avec ce que je recherchais: Un plant nain facilement cultivable en pot donnant des fruit le plus proche possible des Black Cherry.
Plant typique des F3 Black Robin "Seb"
Mélange des fruits F3 Black Robin "Seb"
Les 4 plants F3 étaient très similaires, 1 était plus vigoureux et grand (« grand »). J’ai toutefois déterminé séparément leur productivité (nombre de fruits, masse totale de fruits récolté à ce jour) ainsi que la taille moyenne de leurs fruits (voir tableau ci dessous).
Fruits récoltés sur les plant Black Robin F3 "Seb"
Les tailles sont assez proches, la couleur des fruits également.
La différence se fait sentir dans la production ainsi que par le goût.
Ayant pris en compte tous ces critères, il me semble que le plant 1 est le plus performant.
Grand nombre de tomates récupéré, très bons fruits, belles tailles (12 g) assez régulières.
Tableau de productivité et taille des Black Robin Seb et Mogui
J’ai gardé les graines de chacun des plants et continuerai donc en F4 avec 1 et peut être le « grand »
Graines F4 des Black Robin "Seb"
Concernant les Mogui:
Les plants étaient bien plus grands et ne sont pas considérés comme "nains".
Important:

N'ayant bénéficié que d'un éclairage avec des tubes fluorescents contrairement aux Seb qui ont bénéficié d'une lampe HPS (250W), je ne comparerai pas leur productivité et leur précocité.
J'ai donc obtenu des fruits plus tard. Ces derniers présentent une taille moyenne de 7,9g régulière et une très belle couleur noire sur le dessus et rouge en dessous. Ces tomates ressemblent moins a des Black Cherry que les "Seb".
Le goût est bon mais la peau est épaisse probablement du à sa petite taille mais une fois de plus ça reste a confirmer lors d'une culture sous soleil dans une bon volume de terre.
Plant typique des F3 Black Robin "Mogui"
Fruits F3 Black Robin "Mogui"
Comparaison fruits "Mogui" (gauche) et fruits "Seb" (droite)
Conclusion:
Je vais continuer a stabiliser Black Robin sur la base des graines F4 "SEB" qui s’appelleront désormais "Black Robin"
@Mogui, je te propose de t'envoyer les F4 des tes plants si tu désires stabiliser ce phénotype qui est de toute façon trop grand pour rentrer dans les critaires originaix du projet. Je pense que dans le jardin avec de la bonne terre et un éclairage naturelle elles peuvent être très bonnes.
Bien évidement je peux aussi t'envoyer des F4 "black Robin" si tu veux participer à la stabilisation.
@tous, faites moi savoir par message si vous êtes intéressés par la stabilisation des Black Robin.
@Seb bien évidement je compte sur toi
Merci à tous pour votre aide dans ce projet. En stabilisant l'été et de mon coté l'hivers en indoor, on peut avoir une variété stabilisée en 2024-2025!!
