L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Alain60 »

Avec un éclairage efficient cela va trop vite ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Chrysopale »

Impressionnant !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonsoir

Nous avons profité du temps clément de samedi pour abattre notre sapin de Noël... planté il y a au moins 25 ans vers le fond du terrain. Arbre magnifique mais dont l'ombre portée sur la serre dans l'après-midi puis sur la terrasse en début de soirée devenait préjudiciable avec l'âge : j'ai compté effectivement au moins 25 cernes de croissance, dont certains espacés de près d'un centimètre :shock: .

Après la pluie de cette nuit (10mm qui font du bien), nettoyage des branches, récupération de tous les rameaux au poil pour le poêle, mon tronçonneur de beau-frère s'était vu adjuger le tronc pour sa cheminée. Bel après-midi passé donc autour de la serre à faire place nette et apprécier cette luminosité restaurée.

Et ce soir, pour la soupe, le chou-rave. Encore des racines me direz-vous, mais celles-ci sont triviales par leurs trois aspects :
- la partie aérienne, les "racines d'air", bien blanches et duveteuses, celles qu'il ne faut pas noyer lors des réajustements du niveau de la solution ;
- la partie médiane, elle doit être bien enroulée dans le bac vu sa longueur ramenée au volume de la solution dans laquelle elle baigne, soit 6/7 litres pour 15 cm de profondeur ;
- une mèche en extension, espèce d'appendice manifestement dédié à la visite de l'un des tuyaux de circulation de la solution, en amont ou en aval, je n'ai pas fait attention...

Chou-rave 14 fév.jpg

Demain, mauvais temps annoncé, j'achève le montage du RDWC de la véranda, en soignant particulièrement l'isolation acoustique de la pompe dont le ronronnement même modéré reste désagréable.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

ça, le ronronnement de la pompe (d'un aquarium) c'est galère ! (et moi, ça ne m'endors pas...)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Mycoriz »

Pour le bruit des pompes ( auquel je suis très sensible aussi), il faut veiller a bien caler les blocs, et tester plusieurs configurations et manières de placer l'appareil. Souvent les fils électriques peuvent faire résonance aussi. Après, le bruit minimal sera celui de la pompe tenue à la main dans l'eau sans aucun contact, et à ce jeu la, les marques, les modèles et la qualité varient sensiblement ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

La pompe est immergée dans le pot-réservoir et refoule dans le circuit via un tube souple plus ou moins long. Plus long égale plus souple égale plus silencieux, plus court égale plus rigide égale plus sonore, je me retrouve dans ce dernier cas :S .

Rien de dramatique mais ça résonne bien dans la petite véranda. J'ai enroulé le pot-réservoir dans une chute de laine de verre, l'atténuation est très sensible :idea: et je vais la compléter avec l'habillage des parois adjacentes et du couvercle en OSB (photos à venir dans le sujet ad hoc déjà ouvert).

Hier soir, aucune remarque de Madame :coeurs: dans la quiétude du salon, il faut vraiment être devant le RDWC pour entendre cette gentille pompe.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous.

La saison est lancée ! Le RDWC est en service dans la véranda, il accueille sa première culture :

RDWC 18 fév.jpg

De gauche à droite, Blush Tiger, Green Envy, Black Cherry (semées le 10 janvier) et Black Cherry (semée le 17 janvier). Des plants trapus, vert sombre, bien pourvus en racines. Ils verront le soleil le matin, même si c'est râpé pour aujourd'hui...

Les LM301 dans la poupo rénovée ont fait le job, les 3 plants de gauche ont été placés en nourrice individuelle (pots Kratky 1 litre) dans la poupo n°2 le 10 février, il y a donc 8 jours. Pour abonder dans la réflexion lancée avec Mycoriz, j'ai mesuré ce qu'il restait dans les pots ; voici les relevés :

Conso 18 fév.jpg

Au départ, chaque plant disposait de 228 mg de NPK ce qui représente grosso modo 0,6 grammes de granulés 12-8-16 à titre de comparaison, soit une pincée d'une dizaine de granulés (oui, j'ai de l'engrais "terre" à la maison :siffle: ).
L'on constate que c'est le plant qui boit le plus qui mange proportionnellement plus : ainsi Blush Tiger a pompé plus de 50% de son eau et plus de 80% de la nourriture disponible !
L'on note également que l'ampleur des plants respecte l'ordre du tableau...
Conclusion, dans la poupo, quand un plant se met à prendre ses aises, il faut le nourrir, comme un ado, le cas échéant le terreau s'appauvrit très vite.

Du coup, d'autres plants de Black Cherry, semés le 17 janvier pour assurer le coup, occupent désormais les pots-nourrices dans la poupo n°2 :

BC 18 fév.jpg

Le basilic à droite a été semé le 11 janvier ; dans une dizaine de jours, avant qu'ils n'aient épuisé leur stock de nourriture :mrgreen: , ces plants partiront dans leur bac Kratky définitif dans le véranda.

Objectivement, les LM301 dans les poupos ont dopé les performances ; les plants poussent rapidement, aussi larges que haut.

A suivre, la semaine prochaine, grâce à cette période de temps doux, je lance la culture des fraises dans les hippodromes...
...parallèlement au semis des tomates pour la serre et l'extérieur ; mais là, pas d'urgence, dorénavant il suffit de 4 à 5 semaines pour produire un plant "transférable".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Heidi »

et puis tu sais déja que les boutures de gourmands marchent hyper bien...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Les légumes moches sont à la mode !

Pas chez nous autres les jardiniers, on mange tout...

Voici un chou-pomme sans pomme, plus exactement un "chou pointu express" qui pointe en retard. Il y en a ainsi 3 sur les 12 cultivés.


Chou pointu.jpg


Ses 2 collègues moches eux aussi ont eu droit ce midi à un passage à l'eau bouillante avant de revenir à la poêle pour accompagner du jambon... de Vendée !

Un régal d'une simplicité de bon aloi, le salé du jambon s'accorde à merveille avec la légère amertume du chou.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par Chrysopale »

Rah j'imagine j'ai un bon jambon fait maison qui irait à merveille :P
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »