Comme toi ça ne me vient jamais à l'idée ( ou du moins aux lèvres) de dire non quand on me demande de faire ce qui me semble une bonne chose, et tu fais manifestement plein de bonnes choses, bravo
Il y a de bons côtes, tu n'as pas vu partir l'enfant devenu grand, c'est sain je trouve. Et avec ce type de vie en principe on se fait pas mal d'amis, souvent dans le même genre généreux, dans mon cas ils se propose volontiers de m'aider ensuite au jardin pour pour les travaux, et ça aide beaucoup, y compris moralement. Si ils ne le font pas spontanément tu pourrais peut-être le leur demander ?.. c'est tout de suite plus motivant à deux ou plus !
Bonjour Delphes, lorsque j'ai lu le titre de ton suivi, je me suis dit que ça ressemblait à ce que sera le mien (même pas ouvert).
Les raisons sont un peu différentes, je ne suis pas accaparée par une vie sociale trop remplie mais par une famille vieillissante qui habite trop loin et va m'obliger à de longues absences (histoire de rentabiliser les kilomètres), alors ce sera mini jardin commencé quand le gel sera bel et bien terminé et comme ce sera un ami qui se chargera de l'entretien en mon absence, je ne vais pas lui imposer un travail quotidien. Pourtant, je ne me résigne pas à une année blanche. Mais je ne te squatte pas plus. Je vais ouvrir mon propre suivi.
Bon courage dans ta vie trépidante!
Je n'ai pas parlé des parents vieillissant, parce que là, la question ne serait plus "pourquoi ai je dit oui?" mais "pourquoi suis-je?". J'ai une moitié de ça aussi, heureusement que je peux facilement récupérer mes heures en trop, ce qui me permet de traverser la France du Jura au Tarn pour aller la voir, et heureusement que son compagnon est valide et très amoureux, sans quoi je serais vraiment dans l'embarras.
Petit miracle, j'ai fait le ménage au jardin, coupé les tiges desséchées, observé que l'ail des ours commence à sortir, alors je prépare pour mon voisinage une sortie dans la campagne pour trouver de quoi faire un repas. Sortie qu'on devrait faire d'ici une quinzaine, avec ensuite un atelier de pesto.
J'ai toujours actuellement des tas de boulets aux pieds, notamment le premier marché de l'année où je n'ai pas encore la moitié des producteurs, mais je suis globalement moins dégoutée que je n'étais quand j'ai ouvert ce post.
Et donc aujourd'hui, j'ai réussi à faire le ménage dans ma boite à graines et à constituer ma mini liste de tomates.
Que voilà:
St Jean d'Angely
Captain Lucky
Liguria
CDB orange
Beef de Tanninges
Joyau d'Oaxaca
Bloody Bustcher
Beefsteak
Coeur de poulain
la vie en rose
Summer of love (parce que vraiment du love, en ce moment, il nous en faut plus que plus)
Gallego
Sangre
Rose de Berne
Hawaiian Pineapple
Téton de Vénus
Summer cider apricot
CDB Botticelli
Amazing grace
Que du classique connu éprouvé.
Dans mon village une semeuse s'est installée, j'irai lui prendre des tomates cerise quand ce sera le moment et peut-être des plants de tomates "productifs" parce que ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai pas fait de conserves, et que ma puce m'a dit qu'elle aimerait savoir le faire. (En réalité j'ai bien compris que dans sa tête ça voulait dire prendre des conserves prêtes à l'emploi, mais vous me connaissez? j'ai dit d'accord).
Pas de troc jardin cette année, mais je sèmerai tout de même 7 graines par variété pour n'en garder que 2 ou 3, on verra selon mes envies. Le surplus pour mes fidèles, ceux qui ont toujours joué le jeu du troc, et basta.
J'ai l'intime conviction qu'on va encore avoir un été pourri, compte tenu de l'explosion du volcan en janvier dernier, donc ce sera quitte ou double : un été pourri sans tomates puisque je ne peux toujours pas planter sous la serre (fusariose pour ceux qui ont lu mes précédents "suivis" (ha ha ha!)) ou alors un été caniculaire et peut être une bonne surprise.
Pour le reste, en rentrant de chez ma mère en février, j'ai entendu sur France inter une émission sur le jardin punk. Ah ben ça me parle carrément! Tondre uniquement les chemins et laisser pousser le reste, sans plus se ruiner à acheter des plantes puisqu'on laisse venir ce qui vient. Je pense donc que je vais me raser la tête sauf au milieu du crâne pour me faire une belle crête, et peut être me planter un épingle de nourrice quelque part...
Et pis de toutes façons, il y a plein de trucs comestibles dans les adventices!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Beaucoup de collectivité passe à la gestion " punk " en fait c'est une gestion différenciée, juste raccourcir l'herbe dans les passages piétons et laisser le reste prospérer, ce qui entre autre permet des économies d'énergie et un coût moindre d'entretien, et chose non négligeable redécouvrir la flore et la faune locale.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Bonjour delphes,
La lecture du début de ton suivi montre ta générosité cependant je suis heureuse que tu aies pu consacrer quelques moments rien que pour toi et faire un peu de ton jardin. L’année dernière j’ai du faire une sorte de « non gestion » de mon petit jardin pour diverses raisons à part égourmander les tomates et finalement le jardin était un peu plus jungle que d’habitude mais productif tout de même, tu peux peut etre choisir des légumes et ou fruits ne demandant que peu d’entretien. Je te souhaite bon courage dans toutes tes perigrinations.
Le Moulin de Brainans, scène de musiques actuelles dans le Jura organise depuis plusieurs années un festival estival délocalisé dans les villages de la communauté de communes. Plutôt Folk rock, ils tournent sur trois weekends consécutifs entre juin et juillet avec un concert par soir. Pour vous donner une idée, ils programment aussi bien la rue kétanou qu'Ez3kiel ou Gnawa diffusion.
Ils s’occupent de tout, c’est absolument gratuit, ils demandent juste que la municipalité accueillante se charge d’organiser buvette et petite restauration, donc à la clé un peu de bénéfice pour les associations locales.
Qu’auriez vous dit à ma place ?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!