...et si je faisais fausse piste ?
Il faut toujours se méfier de l'évidence ; en l'espèce, choux, radis, roquette de veulent pas pousser sous led au delà de la phase de germination mais croissent normalement dans la serre. Conclusion, c'est une histoire de lumière, d'où le titre de ce sujet.
Bizarre quand même, car on ne compte pas sur le net les vidéos et tutos d'amateurs qui cultivent allègrement les choux chinois sous éclairage artificiel fluo ou led. Bon, on trouve de tout, des légumes corrects, d'autres plus ou moins difformes, mais au moins, ça pousse !
Alors, à l'occasion de mes tests sur la culture hydroponique des radis (crucifères), Alain60 a émis une
hypothèse séduisante, en rapport évidemment avec la lumière, en l'occurrence les UVB, en lien avec l'expérience du problème des intumescences sur certaines variétés de légumes.
Le souci avec cette hypothèse, c'est que les essais documentés d'exposition aux UVB de graines et de plantules ne vont pas dans ce sens, bien au contraire. Qui plus est, si les cultivateurs de l'herbe qui rend heureux apprécient les UVB pour ce qu'ils apportent en termes d'amélioration du goût - et là, c'est également bien documenté - ils ont recours à des éclairages additionnels car la grande majorité des systèmes led du commerce n'intègrent pas de led UV...
Bon, et si on essayait autre chose ? L'éclairage artificiel, "pâle" copie de l'éclairage naturel, ne mettrait-il pas en relief une carence supportable dans la serre mais prégnante en intérieur (y compris dans la véranda l'hiver) ?
Facile de penser cela en lisant la fiche technique de mon nouvel engrais, lequel va remplacer celui que j'utilise depuis mes débuts en hydroponie il y a (déjà) quelques années. Un composant y apparaît en quantité surprenante de prime abord, le soufre... Surprenante car 2,5 fois plus importante que la dose à laquelle je soumets mes légumes habituellement !
Alors on cherche... Et l'on découvre que les agriculteurs doivent désormais apporter du soufre dans leurs cultures car la lutte contre la pollution atmosphérique a réduit en une trentaine d'années l'épandage "naturel" de ce composant à des valeurs désormais insuffisantes et génératrices de carences et de pertes de rendement. Et l'on apprend que les crucifères (colza, choux,...) comme par hasard ont des besoins très élevés de ce composant, du simple au double par rapport aux céréales : "
L’azote et le soufre sont dépendants l’un de l’autre dans le métabolisme de la plante: pour valoriser l’azote, un équilibre est nécessaire. On compte environ 1 unité de soufre pour 5 unités d’azote pour les crucifères, 1 pour 8 pour les légumineuses et 1 pour 10 pour les céréales." Et l'on découvre que la carence en soufre concerne les toutes jeunes feuilles (jaunes)...
Bref, on reprend les fiches techniques des engrais et on sort la calculette.
Engrais actuel : rapport du soufre sur l'azote S/N=0,25
Master Blend, l'engrais le plus utilisé aux USA en hydroponie : S/N=0,35 (+40%)
Yara Kristalon, mon nouvel engrais : S/N=0,6 (+150%)
Conclusion ? Mon engrais actuel couvre juste - théoriquement - les besoins des crucifères (S/N objectif 0,2)...
Essai à venir d'ici l'automne, sauf impatience d'ici là...
