Magic jazz
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Magic jazz
Merci pour cet article. Intéressant, en effet. Et inquiétant!
La Mountain Magic F1 semble en effet l'une des meilleures, d'après cet article.
La Mountain Magic F1 semble en effet l'une des meilleures, d'après cet article.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Ce n'est pas du tout à cause de cet article que j'ai choisis MM, mais parce que je la cultive depuis dix ans, un pied par an, que je bouture pour en faire trois, pour en donner deux à ma soeur, elle lui résiste et mes neveux l'adorent.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : L'indécise
- Genre :
A la lecture passionnante de ce fil, j'avoue être un peu larguée...
Ma " sélection" empirique de mes Hybrides, digne de nos grands parents,n'a rien en commun avec votre approche scientifique !
Eh bien tant mieux, nous comparer ont donc nos travaux.
Je vous suis avec intérêt.
A bientôt

Ma " sélection" empirique de mes Hybrides, digne de nos grands parents,n'a rien en commun avec votre approche scientifique !
Eh bien tant mieux, nous comparer ont donc nos travaux.
Je vous suis avec intérêt.

A bientôt
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Merci aritzakun
.
Tu sais, au final on ( ou du moins je) en est (suis) arrivés à la conclusion que l'on ne pouvait pas faire grand chose d'autre que sélectionner " à l'ancienne" et très longtemps
La seule différence c'est que l'on sait relativement précisément ce que l'on fait et pourquoi. Et ce qu'il faudrait faire pour gagner du temps et de la précision ( marquer les gènes et séquencer les zones qui nous intéresse). Et aussi que l'on n'en a pas les moyens, avec retour à la case " je resseme chaque année ce qui est conforme", bien patiemment...
Mais c'est bien connu, l'important n'est pas tant le but que le chemin, nul doute que celui ci sera semé( c'est le cas de le dire!) De bonnes tomates , même les années catastrophiques...
Tu sais, au final on ( ou du moins je) en est (suis) arrivés à la conclusion que l'on ne pouvait pas faire grand chose d'autre que sélectionner " à l'ancienne" et très longtemps
La seule différence c'est que l'on sait relativement précisément ce que l'on fait et pourquoi. Et ce qu'il faudrait faire pour gagner du temps et de la précision ( marquer les gènes et séquencer les zones qui nous intéresse). Et aussi que l'on n'en a pas les moyens, avec retour à la case " je resseme chaque année ce qui est conforme", bien patiemment...
Mais c'est bien connu, l'important n'est pas tant le but que le chemin, nul doute que celui ci sera semé( c'est le cas de le dire!) De bonnes tomates , même les années catastrophiques...
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Cat, intéressant article ... il est bien précisé dans le tableau que MM F1 est hétérozygote !
Petite question, repars tu chaque année de semences F1 ou as tu tenté de dés-hybrider MM ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Par définition, toute graine F1 est à 100% hétérozygote puisqu'elle a deux parents et qu'elle prend donc un gène de chaque paire à chacun d'eux. A mesure qu'on avance dans les générations et les F, la tomate en question devient de moins en moins hétéroz et de plus en plus homoz.
Comme l'indique le tableau suivant:
On voit qu'en F7 on aura encore plus d'un pied sur cent qui ne sera pas conforme.
La stabilisation d'un hybride consister précisément à le rendre "presque" 100% homoz.
Comme l'indique le tableau suivant:
On voit qu'en F7 on aura encore plus d'un pied sur cent qui ne sera pas conforme.
La stabilisation d'un hybride consister précisément à le rendre "presque" 100% homoz.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Tu as raison Calendula, je me suis mal exprimé, j'avais en tête le croisement de deux parents possédant déjà chacun le même gène de résistance considéré !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le but de Cat est justement de transmettre ces gènes de résistance (de MM) à une tomate (OJ) qui ne les a pas.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Pour supporter mon propos, Tu remarqueras que dans le tableau, Iron lady F1 possède les gènes de résistance Ph-2 et Ph-3 en homozygote ! 

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Alain jusqu'à présent chaque année je repartais de F1, MM a été deshybridée plusieurs fois, on en est à F7 ou F8 dans la plupart des opérations en cours, le problème c'est que la version deshybridée n'a pas du tout les mêmes qualités que la F1: la résistance au mildiou est bien là, mais la qualité gustative non, sans compter la productivité etc pour lesquels j'ai moins d'info.
Wilfried a une souche de MM deshybridée et vient d'ailleurs de m'en envoyer...
Mais cela ne m'intéresse pas d'avoir une MM reproductible, le prix des graines a bien baissé depuis dix ans, elle lèvent parfaitement donc avec dix graines j'ai fais mes dix ans, ce serait beaucoup de temps investi pour avoir la même chose donc juste économiser 0,5 cts par an, ça ne m'intéresse pas! D'autant que l'on perd en qualité gustative sur tous les essais tentés...
Donc croisement avec une tomate suceptible d'apporter ce qui est pour moi une amélioration.
Merci encore calendula pour ce tableau très reposant ...pEt pour moi rassurant, car en huit ans 1% de non conformité, je signe!!
J'espère faire deux générations en un an en ressemant les graines des premières tomates conformes obtenues, donc en juillet, ce qui aura le bénéfice secondaire de sélectionner la précocité.
Pas d'accord par contre quand tu dis que par définition toute F1 est hétérozygote, vu que dans beaucoup de cas on a des gènes en commun , mais je comprends que tu veux dire dans mon cas précis où l'on parle de deux gènes précis et dont on sait qu'ils sont chez un parent et pas chez l'autre.
Alain j'avais deux critères impératifs pour choisir le parent fournisseur de résistance, qu'il porte les deux gènes recherchés bien sûr, mais aussi qu'il soit le meilleurws possible, car c'est très difficile et long d'améliorer par croisement la qualité gustative d'une tomate . Et j'ai donc préfèré Mm: Iron lady je ne saurais même pas par quel bout l'améliorer, tant il y a tout qui pêche !
Wilfried a une souche de MM deshybridée et vient d'ailleurs de m'en envoyer...
Mais cela ne m'intéresse pas d'avoir une MM reproductible, le prix des graines a bien baissé depuis dix ans, elle lèvent parfaitement donc avec dix graines j'ai fais mes dix ans, ce serait beaucoup de temps investi pour avoir la même chose donc juste économiser 0,5 cts par an, ça ne m'intéresse pas! D'autant que l'on perd en qualité gustative sur tous les essais tentés...
Donc croisement avec une tomate suceptible d'apporter ce qui est pour moi une amélioration.
Merci encore calendula pour ce tableau très reposant ...pEt pour moi rassurant, car en huit ans 1% de non conformité, je signe!!
J'espère faire deux générations en un an en ressemant les graines des premières tomates conformes obtenues, donc en juillet, ce qui aura le bénéfice secondaire de sélectionner la précocité.
Pas d'accord par contre quand tu dis que par définition toute F1 est hétérozygote, vu que dans beaucoup de cas on a des gènes en commun , mais je comprends que tu veux dire dans mon cas précis où l'on parle de deux gènes précis et dont on sait qu'ils sont chez un parent et pas chez l'autre.
Alain j'avais deux critères impératifs pour choisir le parent fournisseur de résistance, qu'il porte les deux gènes recherchés bien sûr, mais aussi qu'il soit le meilleurws possible, car c'est très difficile et long d'améliorer par croisement la qualité gustative d'une tomate . Et j'ai donc préfèré Mm: Iron lady je ne saurais même pas par quel bout l'améliorer, tant il y a tout qui pêche !
Le pire n'est jamais sûr