Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par mogui »

Hello Wilfrid,
Un autre suivi de moins de 20 pages, que j'ai pu lire depuis le début :pouce:
Je me fais quelques réflexions en passant.
Je note par exemple que nombreux sont ceux qui ont abandonné la culture de l'ail à cause de l'humidité de leur terrain.
Et bien moi qui cultive x sortes d'ail depuis de nombreuses années, il me semble pourtant qu'une forte humidité est indispensable au bon développement de l'ail.
... du moins jusqu'au début de la floraison. A partir de ce moment là il ne faut plus une goutte d'eau, sinon ça risque de pourrir ..
Pour les semis, tu fais comme la plupart : des petits bâton à chaque alvéole avec le nom de la variété. Pour ma part je ne m'embête pas : je fait le plan de mes semis sur une feuille de papier :mrgreen:
Sinon bravo pour tout ce boulot d'avant saison. C'est courageux !
Et comme disait ce grand nobliau de LaRochefoucault :
Le travail du corps délivre des peines de l'esprit, c'est ce qui rend le pauvre heureux
:lol:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

c'est ce que j'ai remarqué aussi, si on plante l'ail et qu'il ne pleut pas....
y'a pas grand chose à la récolte !

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

C'est pour ça que je le mets dans la serre perso. J'arrose un peu mais pas de risque de pourrir. Et s'il est trop petit il fera partie des replantés.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt les tomos,

à partir de demain je suis au jardin du matin au soir :cheers: et ce pour trois jours... Va falloir ménager la monture (mon dos) si je veux tenir sur la durée :siffle:

@ matou :arrow: pas sûr que je dispose encore de graines de patience l'année prochaine, comme dit l'expression : 'chassez le naturiste, il revient au bungalow'
Le mildiou de l'année passée m'avait passablement refroidi, mais la mémoire humaine est volatile, alors si le cru 2022 est bon je risque de replonger en 2023 :lol:

@ Legrosnain :arrow: cool, tu vas pouvoir alimenter ton suivi avec plein de petits dauphins qui sautent hors du terreau de tes jardinières :pouce:

@ Alain :arrow: ton retour d'informations est intéressant et corrobore tout à fait ma propre expérience : c'est pour avoir constaté que l'année passée les échalotes plantées par Mme étaient magnifiques dans la parcelle récemment reprise sur la friche, parce que celle-ci est légèrement en hauteur par rapport au reste du terrain, que je me sui décidé à re-tenter la culture des alliacées à cet endroit... Dans la zone cultivée depuis dix ans, l'humidité provoque effectivement l'apparition rapide de la rouille avant le grossissement des caïeux. Une expérience à suivre au fil de l'an...

@ Chrysopale :arrow: impossible de planter de l'ail dans la serre, pour des raisons de place tout d'abord (celle-ci est exclusivement réservée au solanées), et de t° ensuite : elle monte à plus de 40 ° dès la fin du printemps, ce que l'ail n'apprécie que moyennement :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Pour la rouille j'ai résolu le problème en enrichissant la terre chaque année avec du broyat décomposé.
Cela maintient un bon réseau mycorrysien qui permet de reguler efficacement le taux d'humidité.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Ma voisine qui plante de l''ail tout les ans, ne dispose pas dans une rigole mais sur une butte pour éviter le trop d'eau et la pourriture. Il lui arrive aussi de pester lorsque la tète d'ail n'a pas suffisamment grossi ! ;)
Perso j'ai essayé une fois par curiosité avec de l'ail rose, mais je n'ai rien retrouvé ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

T'aurais dû essayer l'ail éléphant :mrgreen:

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

La première année j'ai rien retrouvé non plus.
Puis l'an suivant y en avait partout :lol: j'ai du les sortir pour séparer les gousses et les replanter. Depuis j'en ai plus acheté je replante les petites gousses :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
Je teste cette année différents aux de mogui, j’ai bon espoir, la culture est en espalier sur une petite surface, je mettrai des photos. Les aux éléphants ont traversé l’hiver en pleine terre et sont très beaux.

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Mais arrêtez tous avec vos aulx :lol:
ail : ails et aulx
D’après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s’emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment.
(sur le site : Projet-voltaire)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »