Vos essais sont très intéressants, c'est vrai que ce serait sympa de ne plus être obligés d'acheter ces graines F1!
Maintenant pour la résistance aux pathogènes il faudra tester aussi, je soupçonne une maladie du sol dans une de mes serres, et là il faudra voir…
Sur solanum habrochaites j'ai trouvé ce site: des fadas de "wild tomatoes", avec de belles photos sur la page facebook:
http://alanbishop.proboards.com/thread/ ... z5hFK3BO4b
Maintenant j'imagine déjà Ambiorix frémir en voyant ces imprudents mélanger sans aucune précaution les gènes de tomates auto-incompatibles et allogames avec ceux de nos précieuses variétés…
J'avoue que je me méfie moi aussi des fleurs de groseille, arnold et petit moineau, sans parler des bleues (j'ai pratiqué la serre entièrement protégée des bourdons pour les tests de bleues.)
Les premiers semis à S+4, sortis à 70% pour arnold et à 78% pour les cultivars.
J'ai utilisé des graines soupçonnées de contamination par la cladosporiose et le botrytis et j'ai voulu faire un traitement à la javel. Pas le temps de chercher dans mes notes, je me souvenais d'1 part javel pour 4 parts d'eau, j'ai trempé 30 minutes et bien rincé. Vérification le lendemain, ils disaient de tremper une minute...
Les graines trempées ont germé à s+3 à 100%, y compris celles de 2015. Coincidence? On dit qu'un trempage à l''eau oxygénée ressuscite les vieilles graines, mais l'eau de javel???
Par contre les arnolds pour leur premier semis en 2016 avaient germé à 99% à s+3, et 4 ans après 70% à s+4 après passage au congélateur. C'est moins bon mais ça reste honorable, et il y a encore de l'espoir pour les retardataires.