Chez Choupa en 2022

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Alain60 »

Et c'est bien vert Choupa ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Ils ont l'air bien costaud ! Bravo 8-)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Cette année je n'ai pas utilisé les leds de 30W, les plants ont été exposés seulement à la lumière naturelle .Je n'ai pas renouvelé l'expérience de l'année précédente qui avait produit des plants trop tôt dans la saison .Cette situation avait conduit à garder les plants trop longtemps en godet et ils avaient souffert /certains avaient été infestés par les pucerons et avaient été ralentis dans leur croissance .
La croissance sous lumière naturelle (quand c'est possible) donne de meilleurs résultats :les plants sont plus trapus (croissance plus lente) et la couleur d'un beau vert .Dès qu'ils seront mis en PT ils devraient s'exprimer pleinement (j'espère).
Aujourd'hui semis de radis et de laitues (grenobloises) .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les pommes de terre "primeur" ont été buttées (les plus avancées) .Les radis arrosés ainsi que les laitues .Les échalotes ,oignons et aulx ont été sarclés et remis en place ceux que notre chienne avait déterré ...en souhaitant qu'elle n'ait pas l'idée d'y retourner!
Les scorsonères sortent mais toujours pas les carottes .Un plant de chénopode bon henry a été dédoublé et replanté
chénopode.jpg
.
belle de Fontenay 20-3-22.jpg
belle de fontenay (2).jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Quant je vois ta rhubarbe je me dis que nos climats sont bien différents, chez moi les premiers bourgeons ne sont pas encore de sortie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oui c'est sûr on est légèrement plus au Sud mais dès que les températures vont remonter ta rhubarbe va se développer à grande vitesse .
Les températures annoncées pour la semaine à venir sont correctes avec des minimales proches de 0° mais près de 20° l'après-midi .
Je suis (un peu) inquiet pour le semis de haricots :faire tremper les graines ne doit pas être une bonne idée car peu de graines ont germé je pense que dans 2/3 jours je vais recommencer l'opération sans trempage cette fois.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je ne trempe jamais les haricots, mais j'attends d'avoir 15/16°dans le sol, contrairement à beaucoup de graines qui attendent la bonne température pour germer je constate que pour les haricots la germination c'est tout de suite ( une semaine) ou jamais.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je vais regarder la date du semis ,gratouiller pour voir ce qui se passe sous la terre et certainement recommencer .
Bonne nouvelle:les carottes se sont réveillées ce matin .

Quelques graines semblent avoir germées ,je vais donc attendre encore un peu et si la densité est suffisante je ne referai pas le semis .
Une ligne de laitues (merveille des 4 saisons ) est semée + quelques radis (18 jours) .
Première asperge !
Pièces jointes

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les premiers pois gourmands sortent (ils ont pris leur temps cette année!)/les rames sont prêtes,elles seront plus solides que l'année dernière où elles s'étaient affaissées sous le pois de la végétation (on apprend de ses erreurs) .
Les christophines sont en place :emplacement de l'année précédente ,je les ramasserais dans le pêcher qui vient juste d'être taillé.
Ce matin je dois poursuivre les arrosages des laitues ,des semis de carottes,radis,salades,petits pois et aussi peut-être des pommes de terre qui ne sortent toujours pas ...

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Bonjour Choupa,

Tu es déjà très occupé, tu places des voiles d'hivernage sur tes semis ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »