Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste
Fouque, en cas de rébellion des vieilles graines, tu peux toujours leur appliquer la torture de la baignoire, à savoir un bain forcé dans le bicarbonate !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
120 variétés
bon courage pour le management de tout tes semis, je comprends que tu sèmes maintenant, par curiosité tu comptes mettre en terre vers quelle époque ?

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Tu ne fais pas semblant quand tu te mets à semer 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Mais comment tu fais pour en avoir au moins la moitié que je n'ai jamais croisé dans ma vie de tomateux retraité, je remarque tout de même un petit manque de tomate noire, pourtant c'est bon, plein de saveur surprenante mais à découvrir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Des petites et des grandes, il y en aura de toutes les couleurs !
120 avec un taux d'incertitude positif de quelques pourcents ! C'est l'inflation !
120 avec un taux d'incertitude positif de quelques pourcents ! C'est l'inflation !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Wilfrid, les gelées, c'est pour la fin de semaine, gare !
La saison tomatesque est lancée chez toi, beaucoup de valeurs sûres, on devine l'expérience effrénée du jardinier !
Bonne saison à toi, Wilfrid !
La saison tomatesque est lancée chez toi, beaucoup de valeurs sûres, on devine l'expérience effrénée du jardinier !

Bonne saison à toi, Wilfrid !

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rose de Pessac
- Genre :
Salut quasi voisin !
Ça m'a pris un certain temps, mais je viens de rattraper mon retard, en commençant avec les 21 pages (!?) de ton suivi. Sacré boulot que tu as déjà abattu au potager, tu ne ménages pas vraiment ton dos !! Et bien belle liste de tomates, j'ai hâte de voir ce qui va lever
Ça m'a pris un certain temps, mais je viens de rattraper mon retard, en commençant avec les 21 pages (!?) de ton suivi. Sacré boulot que tu as déjà abattu au potager, tu ne ménages pas vraiment ton dos !! Et bien belle liste de tomates, j'ai hâte de voir ce qui va lever

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt à tous les tomos de passage,
hier en fin d'après-midi, dernier coup de crochet avant la dégradation annoncée, la nature s'est bien réveillée et reverdit à qui mieux mieux...
@ Alain
je ne vais pas contrarier les vieilles grincheuses..; Si elles ne veulent pas se manifester et que je tiens à conserver la variété, je cherche des semences fraîches par achat ou échange et les vieilles partent au compost 
@ Lili
si je sème 'si tard' c'est pour avoir des plants à la taille optimale vers la mi-mai (idéalement après les saints de glace). L'expérience des années passées m'a montré que le fait de les laisser végéter dans leur godet trop longtemps produisait des plants de 30-40 cm dont les racines avaient épuisé le contenu nutritif du substrat, et il leur fallait un laps de temps pour redémarrer...
@ Roumba
non je ne fais pas semblant mais c'est de ma faute : à force de tenter de convaincre mon entourage qu'il existe de bonnes tomates non-forcées et pas obligatoirement rouges et rondes, je me retrouve avec un cercle d'initiés demandeurs de plants originaux 
Sur les deux cents plants que j'espère produire, il n'y en a même pas la moitié pour moi
@ matou
s'il n'y en a que la moitié dans ma liste dont tu ignorais l'existence jusqu'à présent, c'est que tu es un connaisseur 
Je confesse le manque de noires, vertes, oranges et jaunes parmi ma sélection
Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme lorsque j'ai attaqué par les rouges (soixante-six variétés), ce qui ne laissait que peu de places pour les autres couleurs de la gamme 
@ Vertolamate
pas d'inflation, bien au contraire : l'année passée j'avais sélectionné plus de cent trente variétés mais je me suis retrouvé à la fin du printemps avec une quantité de plants dont je ne savais que faire par manque de débouché ou de place, donc cette année j'ai ciblé plus finement celles qui intéressaient mon entourage (et moi-même
).
@ marc91
pas de souci pour les gelées - à part quelques fleurs de fraisiers - puisque les plants sont bien au chaud à la maison et les kiwis par encore en fleur 
Merci pour tes vœux, je pense qu'à force de commettre des erreurs, on finit par anticiper les aléas à venir et s'en prémunir...
@ TofMarielou
slt Christophe moi aussi j'ai hâte de voir les cosses émerger du terreau. Contrairement à ce que tu pourrais penser, je fais particulièrement attention à mon dos et suis plus à l'écoute des signaux d'alerte qu'il m'envoie que par le passé
Bises à toute ta tribu à deux, quatre ou six pattes
Allez on termine par ma séance de binage de fin d'après-midi et quelques images de petits fruitiers qui me promettent une belle récolte : groseilliers Gloire des Sablons et cassissier en fleur
hier en fin d'après-midi, dernier coup de crochet avant la dégradation annoncée, la nature s'est bien réveillée et reverdit à qui mieux mieux...
@ Alain

@ Lili

@ Roumba

Sur les deux cents plants que j'espère produire, il n'y en a même pas la moitié pour moi

@ matou

Je confesse le manque de noires, vertes, oranges et jaunes parmi ma sélection

@ Vertolamate

@ marc91

Merci pour tes vœux, je pense qu'à force de commettre des erreurs, on finit par anticiper les aléas à venir et s'en prémunir...
@ TofMarielou

Bises à toute ta tribu à deux, quatre ou six pattes

Allez on termine par ma séance de binage de fin d'après-midi et quelques images de petits fruitiers qui me promettent une belle récolte : groseilliers Gloire des Sablons et cassissier en fleur

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Avant de rêver récolte de petits fruits il y a quelques nuits et matin difficile à négocier, chez moi les groseilles ne montrent pas encore de fleurs, seul quelques pêchers montrent la couleur, ce weekend risque d'être chaud non glacial dans les jardins.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
chez moi, le cassis ouvre seulement qqs feuilles !!! (ce qui est déja bien, et montre qu'il est repris !)