2022 de rouge et de feu chez Verto
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2022 de rouge et de feu chez Verto
Mogui, j'ai lu que les facteurs qui favorisent le cat facing sont nombreux et incertains; tu évoques un désordre génétique pour décrire le phénomène Cat face, ne voulais tu pas dire un désordre physiologique ?!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Tu as raison, c'est un désordre physiologique, mais qui induit une mutation génétique, le caractère étant reproductible.
Concernant les causes, on évoque souvent une température trop basse au moment de l'apparition des fleurs, mais j'ai des plants avec ce type de fleurs dans le salon, à l'écart des courants d'air et avec une température qui n'est jamais descendue en dessous de 15°.
La seule constante que je peux noter c'est que ça ne concerne que les jeunes plants encore en pleine croissance.
Concernant les causes, on évoque souvent une température trop basse au moment de l'apparition des fleurs, mais j'ai des plants avec ce type de fleurs dans le salon, à l'écart des courants d'air et avec une température qui n'est jamais descendue en dessous de 15°.
La seule constante que je peux noter c'est que ça ne concerne que les jeunes plants encore en pleine croissance.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
J'ai trouvé, à propos du phénomène de cristation, qui entre en jeu dans le catfacing :
Donc origines diverses effectivement, avec un facteur génétique éventuel, et des conséquences physiologiques mais aussi génétiques (mutations).L’origine de ces phénomènes est flou, ou l’attribue généralement à des mutations des cellules du méristème, ce serait donc génétique. Parfois, ces phénomènes peuvent aussi intervenir à la suite d’une infection bactérienne, d’un virus, d’un champignon, d’attaques d’insectes ou d’acariens ou même de chocs ou traumatismes liés à l’environnement (la température ou les conditions climatiques, par exemple).
-
- TomoAdmin
- Genre :
Mogui, j'ai bien présent l'exemple de ta tomate Quasimodo qui transmet sa difformité (donc composante génétique); mais au delà de la forme de la tomate, est ce que pour autant tu constates que toutes fleurs de ta Quasimodo sont de type Cat Face ou est ce seulement la tomate qui est difforme ?!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je ne m'en souviens plus
Bon, il faudra que je la mette dans ma liste de l'année prochaine ...

Bon, il faudra que je la mette dans ma liste de l'année prochaine ...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Très intéressant Mogui ! Quand tu parles de "l'immaturité du plant", tu peux préciser ? C'est que le plant est mis en terre trop tôt ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- TomoAdmin
- Genre :
Pour l'immaturité j'ai déjà lu cette info quelque-part mais je ne me souviens plus où !
Par contre Laurent (Tomodori) écrit en 2005 à propos du cat facing :
A première vue, c'est de la face de chat (cat facing). Maladie causée par une mauvaise pollinisation d'une partie des ovules. Les ovules non fécondés ne produisent pas les hormones qui déclenchent la croissance du fruit. La zone où la fécondation n'a pas été bonne ne se développe donc pas correctement ce qui déforme le fruit vers l'intérieur. L'origine de cette mauvaise pollinisation peut être climatique (trop froid, trop chaud au moment de la pollinisation), ou chimique (effet de certains herbicides)....

Par contre Laurent (Tomodori) écrit en 2005 à propos du cat facing :
A première vue, c'est de la face de chat (cat facing). Maladie causée par une mauvaise pollinisation d'une partie des ovules. Les ovules non fécondés ne produisent pas les hormones qui déclenchent la croissance du fruit. La zone où la fécondation n'a pas été bonne ne se développe donc pas correctement ce qui déforme le fruit vers l'intérieur. L'origine de cette mauvaise pollinisation peut être climatique (trop froid, trop chaud au moment de la pollinisation), ou chimique (effet de certains herbicides)....

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ce que je veux dire c'est que le plant se développe d'abord jusqu'à atteindre une taille et une vigueur suffisante, et suffisamment de feuillage pour assurer une photosynthèse efficace.
Dans le même temps il commence généralement à nouer alors qu'il n'a pas fini sa croissance. C'est à ce stade que je considère le plant comme encore immature.
Ca m'évoque un peu les anomalies génétiques, plus fréquentes chez l'homme dés lors que la mère est trop jeune ou trop âgée (La trisomie 21 par exemple). Il peut y avoir une part de disposition génétique, mais cela survient plutôt dans certaines conditions.
@Alain : le problème c'est que la fleur est déjà anormalement grosse avant même la pollinisation.
Sur le site CactusPro (
) je lis que :
Bref nous voilà toujours dans l'expectative

Dans le même temps il commence généralement à nouer alors qu'il n'a pas fini sa croissance. C'est à ce stade que je considère le plant comme encore immature.
Ca m'évoque un peu les anomalies génétiques, plus fréquentes chez l'homme dés lors que la mère est trop jeune ou trop âgée (La trisomie 21 par exemple). Il peut y avoir une part de disposition génétique, mais cela survient plutôt dans certaines conditions.
@Alain : le problème c'est que la fleur est déjà anormalement grosse avant même la pollinisation.
Sur le site CactusPro (

Ce qui a attiré mon attention ici, c'est cette histoire d'hormones ...Plusieurs faits ne plaident pas en faveur de raisons génétiques comme causes majoritaires ou principales des cristations : la haute fréquence de réversibilité, la faible transmission à la descendance et l'impact des conditions environnementales. Inversement, le rôle de la balance hormonale, qui influe sur le pattern de croissance du méristème ou la différenciation cellulaire, semble important dans le développement des cristations.
Bref nous voilà toujours dans l'expectative

-
- TomoAdmin
- Genre :
Il faut creuser Mogui
, ...
... pas trop profond tout de même, on pourrait ressortir de l'autre coté de la terre !
.

... pas trop profond tout de même, on pourrait ressortir de l'autre coté de la terre !
.

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
En tout cas je trouve que ma coeur de boeuf qui donne que des fruits en face de chat ramifie plus que les autres et porte des feuilles moins larges.Dans ce cas une diminution du taux d'auxine a pour but de réduire la dominance apicale.
Les plants ont également un démarrage beaucoup plus chétif que les autres.
Ce qui m'intéresserait serait de savoir si une fleur fasciée a des étamines qui produit plus où moins de pollen que sur des fleurs normales et si elles peuvent attirer les pollinisateurs plus facilement.
Les fleurs fasciée ont toutes le pistil qui sort du cône d'anthère.Le pistil a aussi un diamètre beaucoup plus important qu'un pistil normal.
Les étamines sont peut-être moins développés au profit du pistil et des pétales.
Les plants ont également un démarrage beaucoup plus chétif que les autres.
Ce qui m'intéresserait serait de savoir si une fleur fasciée a des étamines qui produit plus où moins de pollen que sur des fleurs normales et si elles peuvent attirer les pollinisateurs plus facilement.
Les fleurs fasciée ont toutes le pistil qui sort du cône d'anthère.Le pistil a aussi un diamètre beaucoup plus important qu'un pistil normal.
Les étamines sont peut-être moins développés au profit du pistil et des pétales.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol