Comme tout tomo habitant sur la planète terre, j'ai semé mes tomates le 1er mars : pour ce qui est de la liste, c'est la même que celle de l'année dernière, à part evergreen que je n'ai pas replanté (je ne voulais pas utiliser mes anciennes graines qui étaient très décevantes et je n'ai pas trouvé de sachet de graines dans mon magasin habituel la veille du jour où j'avais prévu de semer). Sinon, j'ai acheté un sachet de graines de Rose de Berne pour remplacer mes anciennes graines, qui étaient très décevantes aussi depuis plusieurs années. Tous les autres plants sont issus des graines que j'ai récolté les années précédentes : en général, je plante dans le même pot 1 graine de chaque année de la variété et je conserve le ou les plus belles pousses :
Ma liste donc :
Ananas
Banana
Blanche
Brandywine (variété commencée l'année dernière, qui ne m'a trop convaincue, mais je la re-essaye cette année)
Breakfast Kellog's (commencée aussi l'année dernière, mais elle, par contre, j'ai bien aimé)
Coeur (variété type coeur de boeuf qui m'a été donnée par une copine et dont j'ai planté des graines l'année dernière, mais ça n'a pas été une grosse réussite question production, du coup, je re-essaye avec mes graines 2018 pour voir ce que ça donne)
Cornue des Andes
Green zébra
Merveille des marchés
Noire de Crimée
Petit coeur de boeuf
Rose de Berne
Royale des Guineaux
Russe
Steak
Striped Gerrman.
Plus 5 pots de cerises et cocktail pour picorer au jardin et accompagner l'apéro.
J'ai achevé le terrain d'atterrissage de mes futurs plants le 7 mars sur lequel j'ai posé un mini tunnel pour réchauffer plus rapidement la terre : ça donne ça : Du coup, mes semis ont eu l'impression d'être en retard et se sont dépêchés de sortir : Sur la photo, il y a aussi une barquette de semis d'oeillets d'Inde (pas encore germés) pour accompagner les tomates et quelques plants de poivrons et aubergines semés le 5 février et repiqués le 2 mars, mais vu que je ne suis pas très douée avec ces espèces, j'en reparlerai plus tard si jamais ça veut bien produire cette année.
J'ai aussi un test en cours de production sur 2 ans d'aubergines et piment doux des Landes que j'ai mis en pots dans un patio ouvert l'automne dernier avec un voile d'hivernage dessus : à l'automne, je les trouvais très beaux : Par contre, je préfère attendre pour vous montrer la tête qu'ils ont maintenant

Après, dans la chambre qui me sert de serre, j'ai aussi quelques semis qui végètent, principalement du basilic que j'ai semé à l'automne et dont j'avais prévu de faire des boutures au printemps : pas sûr qu'il résiste jusque là (le vert à grandes feuilles va peut-être tenir le choc, mais le rouge Osmin déprime de plus en plus). Enfin, reste la chayotte, mise à germer au chaud le 5 février, plantée le 2 mars : j'ai longuement hésité pour savoir si je la couchais pour que sa pousse trouve plus facilement la direction de la lumière ou si je la plantais droite .... et puis, je me suis dis que si elle n'était même pas capable de trouver la lumière toute seule, elle ne survivrait jamais aux dures conditions extérieures : du coup je l'ai mise droite et une pousse commence à pointer son nez :
Le germe avant la plantation : et la pousse qu'on devine aujourd'hui : Voilà pour ce début de suivi.
Sinon, ne m'en veuillez pas de ne pas réagir sur les posts : chaque fois que je passe sur ce forum, j'ai besoin d'au moins 2 heures pour me mettre à jour de la lecture (et pourtant, je me limite essentiellement aux 2 rubriques "présentation" et "suivis 2019").... alors, si en plus je me mettais à commenter les posts, j'y passerais mes nuits