@ Lili Merci , je m'amuse a faire des gâteaux depuis une trentaine d'année et depuis le temps je ne suis pas vraiment de recette, je fais à l'envie et je fais rarement 2 fois la même chose.
Pour ce gâteau j'ai fais une génoise classique ( une base sympa pour plein de desserts différent) :
2 oeufs
80g de sucre
45 g de farine
1demi bouchon de rhum

blanc en neige

jaune blanchi avec le sucre + ajout de la farine + incorporer délicatement le blanc monté

dans un cercle et cuisson 180° pendant 12 a 15 min en fonction du four
(cette recette correspond a un moule/disque de 22 cm) on multiplie par 2 si on veut faire 2 couches de génoise dans le gâteau ...
ensuite j'ai fais une bête mousse au chocolat dans laquelle j'ai rajouté du grué de cacao (fève de cacao torréfié et concassé) :
je fais avec 3 ou 4 œufs (selon la texture souhaité) pour une douzaine de carré de chocolat corsé

Blanc en neige

faire fondre au bain marie le choco et avec le grué

incorporer délicatement dans le chocolat fondu (le chocolat ne doit pas être trop chaud a ce moment la) et c'est tout, pas de jaunes, pas de sucres, de lait ou de crème c'est comme ça que je l'aime

on verse et on égalise sur la génoise dans le cercle (j'avais plus de poche a douille...)

frigo 1h
3ème couche

chantilly chocolat blanc super simple

8 carrés de chocolat blanc a faire fondre au bain marie avec 5 cl de lait et une feuille de gélatine 2g préalablement ramolli (juste pour assurer le coup mais c'est pas obligatoire)

on monte une chantilly avec 25cl de crème fleurette

on incorpore la chantilly dans le chocolat quand celui ci n'est pas trop chaud

on verse doucement sur la mousse chocolat noir qui à prise au frigo.

frigo 1h
4ème et dernière couche le miroir:
12,5g de cacao
25g de crème liquide
30 g d'eau
35g de sucre
1feuille de gélatine 2g ou l'équivalent en agar agar (j'utilise un peu les deux c'est comme on préfère )

on chauffe tout ensemble dans une casserole pdt 2 ou 3 minutes en remuant et une fois bien lisse on laisse redescendre a 30° (c'est important) puis on verse sur la chantilly
:arrow:frigo 1h 30 (si on arrive a tenir

)
voila ma recette de l'aprem