Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Alors là j'ai appris un truc pour les conserves de légumes en bouteilles 😯
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Les haricots en bouteille et aussi les mirabelles, les haricots qui à l'époque avaient des fils, ils fallait les enlever et les équeuter, les mirabelles, les couper en deux et enlever le noyau, c'était le travail des enfants en rentrant de l'école. Et pour les sortir c'était le fil de fer recourbé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 28 juin 2022, 09:20 Au jardin, mise en place des pieds de tomates semés le 25 mars :o Ours08 n'a qu'à bien se tenir, je viens de prendre une sérieuse avance dans la concours de la tomate de Noël :lol: :arrow:
Je postule aussi, car j'ai reçu il y a 15 jours de mon cousin des semences de tomates roses héritages que mon père et son frère plantaient chaque année au potager. J'ai aussitôt décidé de semer pour refaire des semences. Semer fin juin cela pourrait arriver pour le 31 décembre ! :lol: Il faut juste qu'une tomate arrive à maturité ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

La saisons des récoltes se poursuit gentiment.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Si elle n'est pas trop tardive ça va le faire!
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Alain, de ton côté, tu poursuis gentiment, mais avec autorité (!) les expériences de semis tomatesques !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

on a eu un accident avec ma soeur au siècle dernier,

le gars (qui avait été gêné par une bestiole qui voulait le piquer, y'avait aussi un gros bouquet...)
avait le coffre plein de bouteilles de petit-pois...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'en apprends tous les jours...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt les tomos et merci pour faire vivre mon suivi avec vos interventions :pouce:

Vos histoires de conserves d'aliments en bouteilles fleurent bon le XIXe siècle, avant la découverte de l’appertisation :lol: Personnellement je n'utilise les bouteilles avec bouchon clipsable que pour mes crèmes de cassis et mon vin de noix, donc exclusivement des liquides :siffle:
matou 88 a écrit :Et pour les sortir c'était le fil de fer recourbé.
L'ingéniosité humaine n'a pas de limite, mais je ne suis pas pour le travail des enfants :siffle: Même si c'était la norme dans les campagnes à cette époque :roll:

@ Alain60 :arrow: :cheers: on va pouvoir ouvrir un sous-forum 'qui aura la plus tardive' :mrgreen: Avec plusieurs compétiteurs redoutables sur les rangs :lol:

À part ça hier après-midi, fin du repiquages des pieds de tomates 'ratichons' (expression de Cat69 visuellement représentative de leur état) et début du désherbage de l'autre zone qui va accueillir quelques pieds supplémentaires. Et là je suis tombé sur un os : une repousse spontanée de coriandre que je ne pouvais décemment pas raser comme les adventices tout autour :oops: Alors me voilà contraint de faire du désherbage fin au couteau comme si c'était une ligne de semis :shock: Je ne fais pas ça pour leurs beaux yeux mais pour une utilisation condimentaire en salade :siffle: :arrow:
220628 coriandre.jpg
Il faudra juste penser à l'arroser régulièrement, la coriandre déteste le stress hydrique et mont en fleur rapidement...

Une visite dans la serre m'a révélé des promesses de ratatouille, Mais pas que... :arrow:
220628 aubergine.jpg
Il y en a plusieurs en formation mais j'ai pris en photo la plus accessible sans se contorsionner.

J'attends qu'il y en ait d'autres pour faire une cueillette globale en vu d'une salade de tomates du soir :siffle: :arrow:
220628 tomate mûre.jpg
220628 tomates mûres.jpg
À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Vertolamate a écrit : 28 juin 2022, 22:52 Alain, de ton côté, tu poursuis gentiment, mais avec autorité (!) les expériences de semis tomatesques !
Verto, j'ai l'impression que les expérimentateurs sont nombreux sur le forum ! :lol:
J'ai justement les gourmands de CdB d'Albenga qui ont bien pris racines et sont prêts pour le test des mycorhize ! :idea:

Wilfrid, bonne idée de sous forum 'qui aura la plus tardive' :lol:
En tout cas, avec tes tomates colorées et tes aubergines, tu en bluffes plus d'un ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »