Suivi de loin dans le Gâtinais

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Alain60 »

Calendula, chez moi elles avaient la forme de petits cœurs avec de temps en temps des formes un peu plus joufflues mais avec des poids très inférieurs à ce que tu as obtenu.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Pas du tout cordiforme, c'est le moins qu'on puisse dire.

On verra les suivantes.
20220711_130629.jpg

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Voici ce qu'en dit Tomatofifou:

Ce cultivar a la particularité de produire sur le même plant des fruits à la forme différente pouvant aller dans les cas extrêmes de aplati à cordiforme. Du fait de sa capacité à s'adapter au terroir sur lequel il est cultivé, il a gardé une certaine instabilité. Cette particularité a été voulue par S. Berthier afin qu'un gros semencier ne se l'approprie pas et dépose un brevet dessus.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Oui j'avais lu ce commentaire de Tomatofifou, mais je suis un peu perplexe sur " l'instabilité voulue par le créateur" Je conçois mal un breedeur chercher l'instabilité, au contraire il va chercher à stabiliser.
J'ai la conviction et je crois bien que : plus que voulu l'instabilité est subie ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Tu as sûrement raison. Toujours est-il que c'est une belle tomate, cordiforme ou aplatie ou entre les deux.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si les descendants d'une grosse aplatie comme la mienne ont plus de chances d'être aplaties que les petits d'une cordiforme. Qu'en pensent ceux qui la cultivent depuis plusieurs années?

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

En tout cas la version que tu as est très belle. Voulue ou subie, peut-être que le créateur a transformé ce qui aurait pu être un inconvénient en avantage.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Calendula, je suis mal placé sur la descendance des petits cœurs car je ne l'ai semé qu'une seule année ! :saispas:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Je la fais tous les ans depuis que je la connais mais j'utilise toujours les mêmes semences car je ne refais pas du tout toutes mes semences tous les ans ! J'ai toujours eu des pieds conformes jusque-là, c'est-à-dire avec une végétation très forte un très gros tronc , des fruits qui au départ paraissent pas si nombreux, cordiforme, petit (format cocktail la plupart du temps) et variables, avec une très bonne productivité et qualité conservée de fin de saison. Je n'en ai jamais eu des plaques comme ça et encore moins de ce poids là :shock: .
Cette année elles sont plus grosses que d'habitude sous mon tunnel même non greffées.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Format cocktail!! J'en suis loin. Mais l'essentiel reste le goût.

Une autre tomate qui m'a étonnée, c'est Orange Jazz, par sa taille (presque 500g), et surtout par la quasi absence de gel et de graines. Une tomate toute en chaire, très consistante, qui fait de très belles tranches, et qui de ce fait a fini au congélateur.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est tout à fait ça pour orange jazz, étonnant que tu étais surpris car c'est toujours comme ça qu'elle est décrite. Et c'est pour cela que je l'ai choisi en vue du croisement avec Magic mountain. Pour moi c'est vraiment la consistance idéale. Et elle fait toujours de très grosses tomates contrairement donc normalement à cœur de surpriz! Par contre surpriz est une grosse tomate...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »