Suivi de loin dans le Gâtinais

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Cat69 »

D'ailleurs quand j'y pense ta tomate est conforme pour surpriz
Alors qu'elle ne l'est pas du tout pour cœur de surpriz...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Message par Calendula »

Ah bon? Voilà autre chose. Mais tu as raison, maintenant que je regarde la description sur Tomatofifou. Ce qu'il en dit est très intéressant:

"Variété originaire de France, obtention de Mme Jacqueline Morel Saint Uze, département de la Drôme. Bien que les parents de ce croisement soient demeurés secret on sait toutefois que des souches obtenues par Tom Wagner ont été utilisées. Le développement de ce cultivar a été le fruit d'un travail commun entre Mme Morel et Sébastien Berthier, chacun développant une sélection différente mais très voisine, une plus approprié pour la culture en plein champ pour S. Berthier et pour Mme Morel une plus adaptée à la culture sous serre produisant des fruits cordiformes. Selon S. Berthier cette variété ne sera jamais réellement stable du fait de la complexité de sa filiation et de son comportement instable suivant le terroir dans lequel elle est cultivée. En effet selon la nature du terroir la productivité, le calibre, la saveur voir la couleur ont une grande variabilité. Au départ ce cultivar a été conçu pour le terroir Drômois, terre lourde, peu d'eau. De plus cette variété redoute l'excès d'humidité, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle produit mal dans le Nord de la France et en Belgique. A ce jour et selon toujours Sébastien Berthier seule la souche qu'il a développé a été diffusée, celle de Mme Morel ne l'a jamais été. On peut donc en déduire que la variété "Coeur de Surpriz"n'est en fin de compte qu'une sélection cordiforme de la souche de S. Berthier....généalogie de la variété Surpriz

Grande variabilité du calibre des fruits dont les plus gros peuvent atteindre 500 grammes. De type beefsteak, rond légèrement aplati aux épaules fortement côtelées voire difforme, vert zébré de rouge et de vert clair. Plant vigoureux conduit sur une énorme et solide tige, ici on peut parler de tronc, le feuillage vert foncé est dru et coriace. Chair de type Ananas rouge foncée au gel vert, juteuse et sucrée, elle a été récompensée en 2011 Haverskerque. Production pouvant dépasser les 10kg.

NB: Pour la petite histoire, cette variété porte le nom du chien de Mme Morel."

J'aime beaucoup tout ce qui relève de la petite histoire

En attendant, je suis allé voir mes deux pieds. Sur celui-ci, toutes les tomates sont aplaties et assez grosses (mais moins que la première). Sur le deuxième pied, greffé, elles sont plus cordiformes et plus petites (et nettement moins avancées). C'est vrai qu'avec un nom pareil, j'attends des tomates cordiformes! Je m'attendais aussi à des surprises, évidemment. Mais maintenant que je sais que c'est le nom du chien de Mme Morel...
20220712_082556.jpg

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

ça cela ressemble à des coeurs de surpriz!
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Même constat que Cat ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

La morale de l'histoire, c'est que j'ai un pied (surprise) de Surpriz et un pied de Cœur de Surpriz. Merci à tous deux!

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Quelqu'un a-t-il déjà comparé gustativement Surpriz et Cœur de Surpriz?

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il faudrait que je recherche dans mes fichiers mais j'ai fait les deux et je dois avoir des images.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Voilà , ce que je trouve dans mes fichiers, mais rien de particulier en comparatif de dégustation.
DSC_2755.JPG
DSC_2764.JPG
DSC_2769.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Matou, ton placard gris met bien en valeur les formes et les couleurs des tomates, tu nous l'avais déjà montré dans le passé, et c'est toujours un plaisir des yeux !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'étais en train de penser la même chose qu'Alain !
J'ai fais les deux , ainsi que mystère qui est de la même lignée, l'année dernière, et j'ai été déçue par mystère et surpriz, faible production très tardivement malgré de très beaux pieds, et surtout pas terribles gustativement chez moi cette année là, acides et assez plates niveau arômes,très loin des coeurs de surpriz toujours excellentes, très parfumées sucrées/acidulées, même tard en saison, même cueillies pas mûres.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »