Projet "Tiny Green"

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Pardon, il faut que j'aille le toiser. Il est petit, mais je ne sais pas dans quelle catégorie il rentre précisément, car je n'ai pas bien compris la distinction entre nain, dwarf, micro-nain, micro-dwarf, et tutti quanti. J'ajoute qu'il est PL, ce qui le rend plus rare - une chance sur 56 seulement d'avoir une tomate verte PL.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Ok merci. Et elle est bonne ?! Il y a combien de tomate sur le pied?
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Une cartouche de grillée... Oh la belle jaune !

Tiny Green 18 juillet.jpg

Encore neuf cartouches...

Les plants en hydro sont vraiment les plus fructifères ; ils bénéficient d'une bonne orientation et surtout de l'ombre du store l'après-midi en ces jours caniculaires.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Le plant lui-même n'est pas à la hauteur des tomates qu'il porte, hélas. Il n'était pas très grand et plutôt chétif que nain. Mais, malheureusement, il été été étêté lors de l'attentat au lierre perpétré par ma voisine. Si bien qu'il ne lui reste qu'un bouquet de six tomates. Les gourmands sont déjà repartis, mais ce sera pour le mois d'août maintenant.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 17 juil. 2022, 20:18 C'est une bonne chose car ma dernière PL a comme redouté viré au rouge ce qui conclue la contribution Ligure sans aucune verte dans mes semences
Alain, Même si tu n'as pas de vertes cette fois, tu pourrais en avoir en Ligurie à la génération suivante avec tes semences. Sur les 16 types de tomates que nous avions cette année (en ne distinguant pas rouge et rose, noire et pourpre, jaune et blanche, sinon on arrive à 56 types), la moitié, 8, pourraient devenir vertes à la génération suivante.Sur ces 8 tomates, les noires et les jaunes ont une chance sur quatre, les rouges une chance sur seize. Mais, comme rien ne permet de distinguer celles qui ont le "gène" vert dans les non-vertes, c'est en fait une chance sur huit et trente-deux seulement.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Je peux toujours tenter de resemer les noires (je n'en ai que 3) mais il y a sans doute plus de chances en repartant des vertes apparues (à apparaître :mrgreen: ) à cette génération chez les autres Tomos. Pour l'instant il y a la tienne ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Question goût, je l'ai comparée à la pourpre, qui était jusqu'ici ma préférée parmi mes Tiny Green. Eh bien, je la préfère aussi à la verte, qui est pourtant bonne et intéressante, et très différente. On ne pourrait pas les confondre. Je ne connais que trois vertes par ailleurs, mais on y retrouve ce petit goût particulier qu'elles ont toutes et que je ne pourrai pas décrire. Mais je ne suis peut-être pas bon juge, car j'ai un faible pour les tomates pourpres (et noires). En tout cas, elle a le mérite d'exister. Toutes ont la peau un peu épaisse à mon goût. La prochaine fois, j'ajouterai la meilleure de mes rouges.
20220718_125947.jpg

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Oui, Alain, selon moi, les descendantes des vertes ont 100% de chances d'être vertes aussi. C'est le grand avantage de la récessivité pour la sélection. Elles pourraient même être plus vertes que celles-ci, si jamais elles ont la peau claire et non jaune.

Je serais curieux de savoir si quelqu'un en a des blanches. Statistiquement, elles devraient aussi présentes (ou peu présentes - plus rares que les vertes, en tout cas) que les pourpres.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Avec trois noires, Alain, tu es tout à fait dans le norme statistique. Peux-tu nous rappeler le décompte par couleur chez toi? Merci.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

En attendant, voici où j'en suis, avec encore deux points d'interrogation:

A rose
B pourpre
C ?
D noire
E noire
F rouge