Merci à tou(te)s pour vos commentaires
@
ours08 
je confirme ton diagnostic
Michel - ainsi que l'identification - il s'agit bien de la
louvette 
En grattant la terre là où se trouvait la racine d'un squelette de salade j'ai extrait une chenille gigotante qui ressemblait tout à fait à sa description sur Wikipédia.
@
Roumba 
j'étais parvenu à la même conclusion

cette fichue bestiole quasi-invisible à l’œil nu est bien en train de me flinguer mes aubergines...
Il me reste effectivement de quoi faire quelques ratatouilles mais la distribution dans l'entourage sera réduit cette année
@
legrosnain 
slt
Étienne mes aubergines ne sont pas rikiki mais bien atteintes quand même
@
matou 88 
je parviens quand même à avoir une récolte correcte en sur-arrosant, ça leur permet de survivre
@
lili 
hello
Valérie, pour les boutures de brugnonier tu n'auras qu'à passer les récupérer en même temps que celles de kiwi mâle vers la fin de l'automne lorsque les feuilles seront tombées.
Les vacances m'ont permis de décompresser et oublier la routine quotidienne... Mais je suis bien content d'être rentré quand même
@
marc91

si tu trouves que mes
red baron sont plus beaux que les tiens je n'ose imaginer à quoi ils ressemblent... j'en ai jeté au moins un tiers parce qu'ils n'avaient pas grossi, voire avaient pourri dans le sol

Les reine-claudes ont été dénoyautées et placées au congélateur pour une transformation ultérieure, quand je trouverai un créneau
Cet après-midi, tentative de cueillette de haricots verts... Sans conviction
À suivre...