Eh bien pour une fois, je vais vous montrer des racines moches !
Le plant de concombre Marketer a vu une de ses principales branches perdre ses feuilles, j'ai procédé à un bon nettoyage de la ramure, c'était il y a quelques jours. Les fruits en cours de croissance sont arrivés entre temps à maturité, au niveau de la solution nutritive, rien d'anormal, mais les quelques tiges restantes, quoique saines en apparence, n'ont pas évolué.
Ce matin, je jette un œil aux racines ; diagnostic évident, le plant est en fin de vie. Pas de pourriture (inodore), mais des racines sans vie, sans volume, poisseuses. Souvenez-vous des photos du suivi 2021 et comparez :
Direction le compost... Pour la première année de culture de cette variété, ce plant m'a donné - quand même - quatre-vingt-dix concombres ! Dans l'autre angle de la serre, Le Généreux est en pleine forme qui pousse et accroche ses tiges dans les plants de tomates, certaines mesurant près de cinq mètres... De nombreux fruits sont en formation, il va dépasser Marketer et la saison devrait s'achever d'ici octobre avec plus de deux cents concombres au total !
Du côté des tomates, j'ai commencé à supprimer quelques plants dont les derniers fruits ont été récoltés. Il reste quelques Marmande et Rose de Berne à cueillir, à l'instar de celles ramassées ce matin, accompagnées par les Petit Marseillais :
Les fraises montent en puissance, elles sont passées de 300g/48h à 500g/48h avec un calibre moyen en amélioration. Les paramètres de la solution nutritives sont stables, ce n'était pas toujours le cas pendant les épisodes caniculaires...
Encore quelques jours bien chauds (28/30°C) avant un week-end "automnal"...
Bonne semaine à tous les Tomos.