Ma passion, c’est les plantes de tout genre, mais principalement celles qui peuvent être consommées. Mes préférées sont celles que les autres n’ont pas forcément.
Habitant en ville, après de nombreuses années de recherche, j’ai enfin un jardin dans le Chablais valaisan. Jusque là, je bichonnais mes poivrons, radis, salades, gingembre, citronnelle, crocus à safran et herbes aromatiques sur mon petit balcon.
Cette année 2022 a été ma première saison de jardinage “en vraie terre”. Mon jardin fait environ 20 mètres carrés. J’y ai cultivé à l’instinct, en désordre, pas de rangée de tomates ou de salade, mais des plantes réparties et mélangées. Le paillis m’a permis d’arroser rarement même au plus chaud de l’été, le sol est argileux. Quelques péripéties ont jalonné cette première année qui n’est pas terminée. Ma récolte préférée a été la tomate Jaune de Thoune qui a donné une quantité phénoménale! Mon jardin fait la conversation de mes voisins

Mes méninges s’interrogent sur comment limiter la prolifération du chiendent qui vient de la pelouse entourant le jardin sur deux côtés et demi. J’hésite à investir pour une barrière anti-rhizome. En projet, la construction d’une serre dans laquelle sera peut-être installé le compost et dont le toit permettra la récupération des eaux de pluie.
Au plaisir de faire connaissance et d’échanger avec vous