Bourguignon maison

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Chrysopale »

Bah, il faudrait creuser la chose, mais je réalise que quand je fais un plat mijoté au vin rouge (dernièrement justement un bourguignon, avec de la joue de bœuf), ça ne me goûte pas.
Je peux pas dire que c'est mauvais, mais ça ne me revient pas, je "cours pas après". Et c'est l'avantage quand on cuisine,on privilégie ce qu'on aime.
S'il y a de la tomate avec, ça passe mieux par contre. Mais dans l'absolu je cuisine rarement au vin rouge.

Par contre je dois bien avouer qu'il y a toujours une bouteille de blanc basique à portée de main dans la cuisine, et qu'une bonne rasade peut passer dans beaucoup de choses: risotto, osso bucco-dentaire, cuissons au four...

*

Pour le chou, je rapproche le goût légèrement au chicon, en moins prononcé. Et c'est surtout les verts qui ont ce goût pour moi. Je supporte pas le chou en soupe, mais en poêlée j'aime beaucoup le goût.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Alain60 »

Je suis comme toi Chryso, je préfère les plats mijotés au vin blanc, je trouve cela plus délicat mais c'est une question de goût ... et/ou de prédisposition génétique ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Chrysopale »

Oui voilà j'ai jamais imaginé une prédisposition génétique, mais pour la science la prochaine fois je tenterai de discerner s'il y a un "goût" particulier qui joue dans ma préférence.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Anne »

Chrysopale, tu me combles !
Si tu aimes le vin rouge, mais pas les sauces au vin rouge, c'est sûr que toi aussi, tu sens LE goût !
Je me sens moins seule !

Moi aussi, j'ai toujours du blanc sec sous la main dans la cuisine. C'est pas tous les jours que je fais un bourguignon ou un coq au vin, mais pour déglacer les fonds, ou chaque fois qu'on doit ajouter un peu de liquide dans une préparation un peu sèche, c'est bien plus goûtu que de l'eau ou du bouillon.
Quelques cuillerées à soupe dans une belle poêlée de légumes variés, ça vous rajoute un petit "twist" plus que sympa.
Et comme "la petite robe noire" parfaite en toutes circonstances selon les accessoires, il y a la petite sauce au vin blanc, qui va bien avec tout, et qu'on bricole rapidos.
Une garniture aromatique basique, avec selon les cas des parures de viande, volaille, poisson, ou crustacés, qu'on fait dorer, qu'on peut flamber à l'armagnac les grands jours, puis qu'on déglace au vin blanc avant d'ajouter la même quantité d'eau et de vin, puis qu'on fait réduire quelques minutes à feu vif. Un petit coup de mixer, une noix de beurre ou un peu de crème épaisse, et c'est tout. Mieux vaut avoir prévu large pour le pain, parce que les convives n'en laisseront pas une goutte, sauf à lécher les assiettes, peuvent pas mieux les nettoyer.
Et ça marche avec tout...

Il me tarde d'avoir le retour sur le bourguignon au vin blanc, même si ça doit suffoquer d'indignation les Tomos bourguignons. J'estime pour ma part que si on utilise un bourgogne blanc, on est davantage dans l'esprit de la recette qu'avec un rouge d'une autre origine.

J'espère que tu testeras aussi la marinade cuite au vin rouge, car je suis curieuse de savoir si toi aussi tu la trouves bonne.

Par contre pour les choux, que ce soit en soupe ou dans d'autres préparations, je n'ai jamais relevé la moindre amertume, mais je vais faire attention la prochaine fois que l'en mangerai.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Roumba »

Allez en tant que bourguignonne d’origine, je ne cuisine qu’au vin blanc...
Quand j’étais jeune , je buvais que du Bourgogne blanc et de l’Aligoté pour le Kir :siffle: , je n’ai jamais aimé le rouge !
Ma maman utilisait le rouge pour le coq au vin et les marinades mais aussi le blanc ou le rouge pour les autres plats selon ce qu’elle avait en stock !
Je ne suis pas d’une grande aide pour ce sujet !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Cat69 »

Ben ça alors, je suis scotchée de voir que d'autres aussi trouve naturel de mettre du vin blanc dans le Bourguignon lol.
On va dire que je suis à 20 % bourguignonne ( ça me fait bizarre d'écrire ça, jamais je ne m'étais pensée bourguignonne! ) Dans la mesure où j'ai habité 15 ans dans cette région. Bien au nord de la région mais quand même. Dans une partie qui fait plutôt du blanc d'ailleurs- chablis, Pouilly, sancerre... Même si il y a aussi un peu de rouge.
Intéressante l''idee du vin blanc pour mouiller en cuisine à la place de l'eau... Faut que je me trouve un vin blanc adéquat !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Anne »

Ben moi, j'en frétille de plaisir !
Non seulement, ce forum regorge de fins gastronomes qui cuisinent au vin blanc, mais y'en a aussi qui trouvent un goût bizarre au vin rouge cuit, et cerise sur le gâteau, on subodore, grâce à Cat, que ça pourrait être une affaire de génétique.

J'attends avec impatience la prochaine réunion familiale, où comme d'hab, le fils vigneron oenologue de mon cousin, ne va pas manquer de m'asticoter : "alors, tu trouves toujours ton goût fantôme bizarre et que personne n'a jamais senti, dans les sauces au vin rouge ?" Tout ça en échangeant des regards tout ce qu'il y a de plus éloquents avec son père, du genre "elle est toujours aussi dérangée, la cousine Anne".
Comment que je vais le scotcher, le Nico !
Désormais, c'est moi qui vais pouvoir le chambrer avec le gène rarissime du vin rouge cuit qui dans la famille n'est pas tombé chez le jeune et brillant oenologue, mais chez la cousine qui n'y comprend rien. Comme c'est ballot !
Cat, grâce à toi, je vais faire un triomphe !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Cat69 »

😄😆😄😆...tu nous raconteras la tête du cousin quand il va apprendre que tu as des récepteurs gustatif qu'il n'a pas ah ah!

À mon avis il va se réfugier dans le déni...
N'empêche, toi tu sais 😉
C'est vrai que ce serait vraiment super grâce aux tomos , a nous tous on en sait tellement... Et on partage !
Ça donne terriblement envie de se retrouver genre une fois par an ce serait chouette. Cela c'est fait pour la moitié sud c'est vrai qu'après ce n'est pas facile la distance. Il faudrait faire ça chez quelqu'un au centre de la France !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Bourguignon maison

Message par lamapa »

Pour apporter ma petite contribution, je cuisine le bourguignon au vin rouge pour ma part, je n'ai jamais essayé le vin blanc, mais c'est tentant.
Bon, c'est plus souvent avec du Médoc que du Bourgogne, je fais avec ce que j'ai sous la main.
Par contre, je rajoute un ou deux carrés de chocolat, surtout pas plus, ça enlève l'acidité et rend la sauce un peu plus onctueuse.
C'est ce que faisait déjà ma grand mère, puis ma mère, et je perpétue la tradition.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Chrysopale »

Dans le chili c'est pas négociable en effet (quoique je préfère utiliser du cacao amer), mais dans le bourguignon j'ai jamais tenté.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Les plats »