Chez Natthi en 2023

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2023

Message par fouque »

Slt Thierry :cheers:

content de ton retour sur les ondes de radio-tomo :lol: Après avoir rattrapé ton retard de lecture :shock: je pense que tu auras plein de choses à nous raconter :pouce:

Ton hortensia est luxuriant... D'une nuance de bleu moins soutenue que certaines plantes armoricaines, mais je pense qu'un paillis d'éclats d'ardoise intensifierait sa couleur... :siffle:
Pas cool pour les fumées canadiennes descendues en villégiature le long de la côte Est, j'espère que depuis, l'air est de nouveau respirable. Nous attendons avec impatience des images de tes tomates :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Wilfrid,
Tu vas être déçu par les tomates… tout est encore vert chez moi :D Seule Blush cultivée en sac commence à prendre un peu de couleur. Un souci récurrent cette année, les faces de chat un peu partout… toutes les Frenki qui se sont formées sont affectées :scratch:
Je n’ai pas mi la photo mais bon nombre de fleurs de Pamplemous du Grand-Père ont avorté. Je ne crois pas que cette variété apprécie particulièrement les conditions chaudes et humides que nous avons ici.
Ananas orange
Ananas orange
CdB Jérusalem
CdB Jérusalem
Buratino
Buratino
Brandywine
Brandywine
Berkeley Tie Dye
Berkeley Tie Dye
Frenki (catface)
Frenki (catface)
Blush
Blush
Tomates en sac
Tomates en sac

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Jolies tomates vertes Natthi.
J'ai semé Buratino pour la première fois et au lieu des bouquets de tomates comme sur ta photo, j'ai une unique tomate en bas issue de la première grappe de fleurs et 2 mètres de plante sans fruits ! :shock: Je suis un peu surpris ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Oui c'est ...bien vert !
J’ai pas mal de catface, mais sur certains plants j’avais enlevé ces fleurs. Il en reste quand même !
La culture des tomates en sac semble être efficace chez toi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Tes plants en sac ont l'air en pleine forme. Que mets-tu exactement dans le sac pour tes cultures? Merci.

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Heureux de pouvoir suivre ton suivi .
Déjà de belles photos , prometteuses de délicieuses récoltes.

Les sacs sont étanches ? Car il n’y a pas de soucoupe de récupération d’eau, c’est pas trop contraignant pour l’arrosage?

Chacun son équilibre sur le forum, 6mois d’activité - 6mois de repos, c’est un bon principe :D

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

@Alain, c’est un peu pareil ici pour Buratino avec beaucoup de pousse entre la transplantation et la mise à fruit des bouquets supérieurs. J’ai comme toi des bouquets à la base des plants mais ils sont issus d’une pollinisation avant transplantation. Le souci qui commence à poindre chez moi, c’est le cul noir… il est temps de ressortir le nitrate de calcium😉
2F8FE64E-20B4-4C8B-8951-582390CF54DE.jpeg
@ Vince, Calendula et Roumba, non les sacs ont des ouvertures sur les cotés à la base du sac pour faciliter le drainage. Pour l’arrosage, ça tient 4-5 jours sans problème chez moi mais ça dépend bien durtdr la capacité de rétention en eau du substrat. Pour le substrat, je mixe 2/3 de terreau horticole et 1/3 de compost maison, et je rajoute un peu de crottin de cheval de la ferme. les sacs font 10 galons soit quasiment 40 litres. J’ai toujours eu de meilleurs résultats avec ces sacs pour la culture des piments ou des tomates que celle des patates pour lesquelles ces sacs sont vendus! Mais je suis pour les patates car j’oublie systématiquement de les butter :roll:
En parlant de piments, les premiers paprika Feher Ozon vont bientôt être prêt pour la récolte!
99A94533-6E1B-4C6F-B9A3-33C1FCFD02B2.jpeg

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci, Natthi, pour ces précisions sur tes sacs à tomates. Question subsidiaire: est-ce que tu changes le substrat tous les ans? Ou peut-il resservir pendant plusieurs années en étant un peu amendé? Fais-tu aussi des aubergines en sac?

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

@Calendula, tres bonne question! Comme je suis trop feignant et radin pour changer le substrat chaque année, je complète à chaque debut de saison avec un mix 1:1 de terreau et de compost de manière à ce que le sac soit rempli à 90%. Je pense qu’avec le temps, il est nécessaire de complètement changer le substrat de façon à ce qu’il n’y ait pas une accumulation de pathogènes dans le sol, surtout s’il n’y a pas de rotation avec des légumes autres que les solanacées. J’ai pas encore essayé les aubergines mais je pense que ça serait sans problème, d’autant qu’elles sont plus compactes que les tomates ;)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci, Natthi. Apparemment, tes plants n'ont pas l'air de se plaindre du substrat. J'ai envie d'essayer les aubergines en sac ou pot l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »