Pierre

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo
Genre : Homme

Re: Pierre

Message par Pierre »

Manulab a écrit : 01 déc. 2024, 11:58 Bonjour Pierre, bienvenue par ici.
Merci Manulab!

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Vive la Vendée ;) !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

alvige a écrit : 01 déc. 2024, 19:50 Vive la Vendée ;) !
:cheers:
Pas eu trop de dégâts avec le vent le mois dernier? J'ai vu que tu étais challandais, ça a pas mal soufflé sur la côte? (chez nous quelques branches cassées quand même!)
Ici on est loin de la mer (St Laurent s/Sèvre) et un peu plus haut (165m), du coup moins de vent et d'eau, et un poil plus frais je pense.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Dégâts ponctuels, oui, sur la côte et dans l'intérieur, beaucoup d'arbres étant encore bien feuillus. Mais rien d'exceptionnel, cela relève plutôt du processus naturel de "nettoyage".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Bonjour Pierre et Bienvenue sur le forum.

En Provence on prépare les olives taggiasca au sel. C'est une des variétés emblématique du conté de Nice et de la Ligurie.
L'amertume des olives est due à la présence d'un composé l'oleuropéine. Le traitement est simple mais cela prend du temps.
A la différence de ce qu'affirment certains sites, je peux te dire que les olives préparées au sel ne sont pas consommables avant plusieurs mois. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Alain60 a écrit : 02 déc. 2024, 19:09 Bonjour Pierre et Bienvenue sur le forum.

En Provence on prépare les olives taggiasca au sel. C'est une des variétés emblématique du conté de Nice et de la Ligurie.
L'amertume des olives est due à la présence d'un composé l'oleuropéine. Le traitement est simple mais cela prend du temps.
A la différence de ce qu'affirment certains sites, je peux te dire que les olives préparées au sel ne sont pas consommables avant plusieurs mois. :joker:
Merci Alain!
Je ne connais pas la variété de l'olivier (je pourrais peut-être la retrouver, je crois avoir encore la facture de la jardinerie où je l'ai acheté il y a une douzaine d'années).
Je l'avais choisi plus pour l'aspect esthétique, je doutais d'ailleurs qu'il produise un jour... En fait il donne tous les ans!
S'agissant de la qualité des olives, peut-être que la variété que j'ai s'y prête moins? Elles ne sont pas très grosses (on n'a pas non plus le climat du sud...)
Après pour ce qui est de la préparation des olives, j'avais également noté à l'époque sur les tutos internet qu'elles n'étaient pas immédiatement consommables.
Mais je m'en remets à vos avis! Les jardiniers du sud doivent savoir de quoi ils parlent! :D

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Désolé de vous déranger, mais je voulais savoir si l'un de vous ou un administrateur "déclenchait" les nouveaux sujets... notamment pour avoir des avis sur les tomates que j'envisage de semer en 2025, celles qu'il conviendrait de planter dans la serre et celles qui s'accommoderont des conditions extérieures et plein d'autres questions.
Je n'ose pas m'imposer dans vos conversations que je lis avec beaucoup d'intérêt sur les autres fils de discussion...
Jusque là je semais, plantais et récoltais comme je pouvais et sans noter ou tracer le suivi chaque année, ce qui fait que je n'ai pas toujours retenu de mes expériences de jardinier du dimanche.
C'est un peu "au p'tit bonheur la chance" même si on apprend toujours.
Je serais très intéressé par vos conseils pour élaborer ma liste de tomates 2025, je commence à avoir trop de variétés pour la surface de mon jardin. J'aimerais faire un tri pour éviter ce que j'appelle les "doublons" (des variétés assez comparables), tout en gardant de la place pour renouveler les anciennes variétés, et essayer les dernières que j'ai pu échanger avec d'autres jardiniers.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Pierre,
tu ne déranges pas; si tu veux ouvrir un nouveau sujet tu peux par exemple aller dans la section Suivis 2024 (bien que pour cette année nous arrivons presque à la fin) -> Suivis 2024. Le lien est sous les mots en gris.
Puis en bas de la page à gauche tu clic sur Nouveau Sujet et tu ouvres ainsi ton propre suivi où tu pourras discuter de tes perplexités. :D
.
NS.jpeg
.
Si tu n'es pas trop pressé, tu peux aussi attendre l'ajout de la section Suivis 2025 qui ne tardera pas et procéder de la même manière décrite précédemment pour créer ton propre sujet pour 2025 !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Merci Alain, me voilà rassuré!👍
Je vais prendre mon mal en patience!🤣

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

tu peux aussi jeter un oeil là
https://tomodori.com/forum/toutes-les-f ... -f176.html

même s'il n'y a pas les nouvelles variétés....
Répondre

Revenir à « Présentations »