2025 chez Manulab.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Re: 2025 chez Manulab.
Allez, c'est parti pour les semis.
D'une part les poivrons :
- Doux long des Landes,
- Tequila Sunrise.
Dans le terreau, à l'intérieur, chauffage limité ; 17-18°C, un peu plus quand le soleil donne (ce qui est hyper-rare en ce moment...). Peut-être faudra-t-il que je monte un peu la température à leur niveau ?
D'autre part les citrons (merci Finouse01) :
- citron Yuzu
- citron Meyer
Quelques pépins à l'intérieur comme pour les poivrons sauf que eux sont dans des pots profonds ; et aussi quelques-uns dans le terreau dans la serre (non chauffée) et le supplément de pépins de Yuzu dans du sable "en stratification" dehors au nord de la maison.
D'une part les poivrons :
- Doux long des Landes,
- Tequila Sunrise.
Dans le terreau, à l'intérieur, chauffage limité ; 17-18°C, un peu plus quand le soleil donne (ce qui est hyper-rare en ce moment...). Peut-être faudra-t-il que je monte un peu la température à leur niveau ?
D'autre part les citrons (merci Finouse01) :
- citron Yuzu
- citron Meyer
Quelques pépins à l'intérieur comme pour les poivrons sauf que eux sont dans des pots profonds ; et aussi quelques-uns dans le terreau dans la serre (non chauffée) et le supplément de pépins de Yuzu dans du sable "en stratification" dehors au nord de la maison.
-
- Grand Tomo
- Genre :
17-18° j'ai peur que ce soit un peu léger pour des poivrons, ça risque de mettre longtemps à germer et les risques de pourriture augmentent.
Tu devrais investir dans un tapis chauffant, ce n'est pas cher et c'est efficace. On en trouve à moins de 15€ sur Ali port compris.
Tu devrais investir dans un tapis chauffant, ce n'est pas cher et c'est efficace. On en trouve à moins de 15€ sur Ali port compris.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
À défaut de plaque chauffante, j'ai posé le bac de semis des poivrons directement sur un radiateur ; le thermomètre posé sur le couvercle transparent du bac, me dit 23,5°C, ça devrait aller mieux, mais je lis qu'il faudrait 25°C. Le soleil pourrait me donner le complément de chaleur, mais il est plutôt aux abonnés absents ces temps-ci.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
sur le couvercle, ce n'est pas la même temp' que pour les graines
ça dépend aussi du radiateur !
les miens, ils chauffent de temps en temps (donc ça fait 50° à "froid") pour pièce à 18° (16° la nuit)

ça dépend aussi du radiateur !
les miens, ils chauffent de temps en temps (donc ça fait 50° à "froid") pour pièce à 18° (16° la nuit)
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Oui Heidi, c'est vrai que la température est sans doute un peu plus élevée au niveau du terreau que sur le couvercle, mais bon, peut-être pas tant que ça. Par contre, avec quelques apparitions du soleil aujourd'hui (oh que ça faisait du bien au moral !), le même thermomètre me dit qu'on a frisé les 29°C ; alors, ça donne espoir de voir quelques-unes de ces graines germer ; patience donc...
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Par curiosité, ce matin thermomètre posé directement sur le radiateur et laissé deux heures en place : Ça monte à 36°C. Donc, le terreau est probablement entre les 23°C du dessus du couvercle, et les 36°C max du dessus du radiateur. Ça devrait aller, alors.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Rien ne t'empêche d'intercaler quelque chose entre le radiateur et tes semis, si tu as peur que ça chauffe trop. Genre un tapis en mousse ou un torchon plié en quatre.
C'est ce que je fais avec mon tapis chauffant, pour mieux diffuser car à l'endroit où passent les résistances ça chauffe vraiment fort.
C'est ce que je fais avec mon tapis chauffant, pour mieux diffuser car à l'endroit où passent les résistances ça chauffe vraiment fort.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
J'ai lu (sur le site de la ferme de Ste Marthe https://www.fermedesaintemarthe.com/poivrons-c-8185 ) qu'il faut entre 25 et 35°C pour les graines de poivron ; donc apparemment ça se présente pas trop mal comme ça.
Et puis, entre le radiateur et les graines il y a une soucoupe, l'eau dans la soucoupe d'eau qui peut jouer entre autres un rôle de répartiteur de chaleur, et une hauteur de terreau puisque j'utilise des pots assez hauts (je ne retrouve pas sur internet les mini-serres que j'ai, mais les pots se présentent comme dans ce lien https://www.jardinetsaisons.fr/godets-a ... --430.html)
Et puis, entre le radiateur et les graines il y a une soucoupe, l'eau dans la soucoupe d'eau qui peut jouer entre autres un rôle de répartiteur de chaleur, et une hauteur de terreau puisque j'utilise des pots assez hauts (je ne retrouve pas sur internet les mini-serres que j'ai, mais les pots se présentent comme dans ce lien https://www.jardinetsaisons.fr/godets-a ... --430.html)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Original comme godet, je n'avais jamais vu. Pas trop galère à démouler ?
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Moi non plus je n'avais jamais rencontré ce genre de godets à semis.
Valde, pour le démoulage on voit sur une photo que le lot de 4 godets s'ouvre sur toute la hauteur donc ce doit être vraiment aisé !
.
Valde, pour le démoulage on voit sur une photo que le lot de 4 godets s'ouvre sur toute la hauteur donc ce doit être vraiment aisé !
.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie