@Nanarf: les conditions stériles, c’est pour éviter la contamination du gel d’Agathe par les champignons et moisissures. L’expérience m’a montré que plonger les graines 30s à 1mn dans une solution d’alcool à 70 ou 5mn dans une dilution d’eau de javel diluée était largement suffisant pour réduire significativement les risques de contamination de la gélose. Quant au placement des LEDs sur le côté, c’est plus efficace qu’au dessus pour assurer une répartition uniforme de la lumière. Placées en haut de la chambre, je doute que les LEDs puissent suffisamment éclairer les rayonnages du bas, notamment lorsque l’on charge la chambre en boîtes de culture ou plateaux

Les modèles équipés de néons sont montés de la même manière.
@Heidi: hélas non, je ne me sens pas capable de le faire car c’est plus technique que le semis de nos légumes de jardin
@Papo: le tarif «clé en main» est aux alentours de $12000... ça varie en fonction des options

Effectivement, l’appareil photo de l’iphone ne restitue pas la lumière des LEDs. En fait, c’est un blanc très intense. Tellement intense que la première fois que je l’ai mise en route, j’en ai eu mal aux yeux. Depuis on a appris à programmer l’intensité des LEDs
@Dalanar: officiellement, c’est une chambre de culture... mais quelle différence avec une poupo?