Je me suis enfin lancé dans mes semis et en ai profité pour inaugurer un équipement tout neuf dont j’ai besoin dans le cadre de mon boulot... une chambre de culture Percival équipée de LED (4 longueurs d’onde au choix) en lieu et place des néons, programmation de la photopériode, réglage température au 1/10 de degré et réglage de l’humidité ambiante
Semis des poivrons et aubergines sur papier buvard en boîte de Pétri (technique qui donne d’excellents résultats avec les graines de canne berge... reste à voir si ça va marcher avec les aubercèpes

)
Semis de graines de fraise des bois sur gélose stérile en boîte de Pétri. Les graines sont préalablement trempées 30s dans une solution d’alcool à 70% puis rincées à l’eau distillée avant déposé sur la gélose de manière à éviter tout contamination.
Les boîtes sont prêtes à rejoindre la chambre de culture
La bête et ses rampes de LED. Programmée pour une photopériode de 12h, 60% d’humidité, et une température constante de 24C
En vue d’un essai sur les conditions de germination des graines de canneberge, j’ai testé le semis sur gélose en conditions stériles. Pas de souci, plus de 90% de germination et des plantules qui se développent sur l’agar Une dizaine de jours après le semis
J’ai hâte de voir ce que ça va donner avec les fraisiers

Tout cela n’est probablement pas très raisonnable et sûrement excessif, mais je voulais vraiment m’amuser avec mon nouveau joujou (et c’est que le début)