2019 garluche en Gascogne

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par garluche »

TofMarielou a écrit : 02 janv. 2019, 21:45 un autre fada qui vit à peu près aux mêmes latitudes que toi
Si on pense au même j’accepte le qualificatif mais la comparaison s’arrête là, dans mon jardin rien n’est à vendre, les plans en rab sont donnés, ça reste un jardin familial et il n’est pas question d’y introduire sciemment des produits susceptibles ou pas de nuire peut-être à court ou long terme à la santé des gens qui consomment les produits du jardin. Cela dit ce « fada » comme d’autres m’a donné des idées, des envies et des adresses de fournisseurs et je l’en remercie.

Elleda, tu connais mieux que moi l’un des inspirateurs de cette organisation, simplement je bénéficie d’un climat plus favorable et j’ai du temps.

Matou, Excel n’a jamais fait pousser une carotte, il n’est qu’une aide pour stoker et retrouver rapidement les infos et je te retourne le compliment c’est à moi qu’il faudra un siècle… T’as dû repérer dans ma liste que des migrantes de chez toi avaient renouvelé le contrat pour un an reconductible. J’en profite pour remercier aussi FraicheurCitron, Marc91, Mariloutof, Mustang, Ours, Coo et Saman qui ont aussi des migrantes avec un pied à terre ici. A propos quelqu’un a des nouvelles de Coralie et de Sandrine ?

Linquat, les piments d’ornements c’est juste pour refaire des graines nouvelles, l’an dernier je n’avais fait que Numex Twilight et celui que j’avais donné à ma fille était bien plus beau que le mien. Pour cette année ils étaient déjà en godet mais Costeno Amarillo et Variegata se sont fait bouffer par une minuscule cagouille, donc c’est à nouveau au stade de semis.

Merci pour vos passages et à bientôt ;)

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Tof »

La comparaison avec "Cow-boy" concernait le niveau d'avancement de tes plants, et la culture hivernale, uniquement ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Alain60 »

Salut Garluche,
c'est une organisation efficace et tes listes sont variées.
Avec en plus un climat favorable tu ne peux que faire des merveilles !
Pour la mesure de l'acidité de ton terrain de jeu, il n'y a pas forcement de contradictions dans tes relevés par zones.
Je note que toutes les zones de culture de 1 à 9 te donnent le même résultat, tandis que les zones 10 et 11 sont plus acides. Or ce sont les zones ou tu as planté tes arbres.
Je suppose que tu n'y plantes pas à cause de l'hombre, donc l'acidité du sol pourrait venir de la dégradation des feuilles qui produit des acides humiques.
Cette zone légèrement plus acide devrait être plus propice à l’absorption des minéraux comme le fer.
Si tu élague bien, avec le soleil ce devrait être une zone plus fertile.

Je surveillerai tes plantations
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par garluche »

Merci pour l’avis du chimiste, les feuilles ne sont pas laissées sur le sol mais compostées et j’ai répandu en Z 10 et 11 la totalité d’un des silos soit ± 1m3 et ce silo contenait uniquement du compost de feuilles de chêne (hiver 2016/17) l’apport de ce compost a-t-il eu le même effet que si les feuilles s’étaient décomposées directement sur le sol ?
La zone 10 est une des moins ensoleillée, la zone 11 arrive dans les 3 premières ensoleillée et c’est là que j’avais installé la plantation de courgettes, et pâtissons avec le résultat catastrophique mentionné plus haut avec pourtant apport de fumier de cheval (en sac), tu me donnes là une réponse plausible de cet échec.

Après quelques lectures sur le sujet, maintenant dans les silos de compost, j’alterne couches vertes, choux et phacélies, avec des couches sèches feuilles de chêne, bouleau, érable. (Pas évident d’avoir des éléments verts au moment de la chute des feuilles).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Alain60 »

Oui, le résultat est le même que les feuilles se soient décomposé sur place ou dans un autre lieu puis remis sur la zone.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Heidi »

une autre solution serait de garder les feuilles ensemble, et d'en ajouter au compost quand tu y mets des trucs "verts" ! pour maintenir l'alternance....
(donc ça peut être au printemps suivant... etc.)
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Roumba »

De l'avis d'Heidi, j'ai une zone de stockage des feuilles que je rajoute au compost en alternance avec les epluchures la sciure les cendres les tailles d'arbustes et de fleurs et un peu de tonte qu'il reste!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par garluche »

Heidi et Roumba a écrit : 05 janv. 2019, 14:27 une autre solution serait de garder les feuilles ensemble, et d'en ajouter au compost quand tu y mets des trucs "verts" ! pour maintenir l'alternance. De l'avis d'Heidi)
Le principe me convient, les silos sont constituées de cylindre de grillage de 1m de haut donc ça sera du sport, adopté. ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Heidi »

tu ne remues jamais ton compost ?
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par garluche »

Il y a 5 silos Ø 1,50m x1m de h en rotation sur 2 ans, quand j'en vide un les parties supérieures et les bordures ne sont pas décomposées donc je bascule ces parties dans celui qui est en cours de remplissage ou j’en recommence un avec, il reste 2/3 utilisable immédiatement.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »