Bienvenue en 2022 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1482
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

JPP, je suis très heureuse de les voir germer, mes semences .... mais si elles pouvaient le faire toutes en même temps, ça m'arrangerait :lol:
Alain, la troisième dimension est saturée ... pour la 4ème, je n'ai pas encore trouvé le passage :ange:
Cette année, je m'étais fixé un challenge : réussir les salades ... globalement, j'ai largement atteint le challenge que je m'étais fixé, vu l'espace très restreint dont je dispose : donc, je me lance un nouveau défi pour ne pas avoir à te réclamer des graines de trombettes pour l'an prochain (je viens de finir ton stock de graines :siffle: ) : j'ai commandé quelques sachets d'organza pour me lancer dans l'activité, tant vantée sur ce forum, du bourdon : je me demandais même si tu n'avais pas l'intention de faire un post "le bourdon pour les nuls" avec tous les renseignements nécessaires pour aider les pauvres débutantes comme moi ....bzzzzz :joker:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Tu mimes deja bien le son du bourdon ! :lol:
Je vais chercher des photos pour le post du bourdon ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1482
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Un petit point potager du jour :
C'est sec, c'est très sec : moi qui ne connaissais pas vraiment le problème des "cul noir", j'ai déjà une bonne dizaine de tomates qui ont été touchées .... faut dire que, vu que je n'arrose pas, la sècheresse ambiante n'aide pas vraiment :BangHead:
Commençons par les tomates : globalement, pour l'instant, il y a pratiquement 1 mois d'avance par rapport à l'année dernière :
En photo de loin :
IMG_20220615_090804.jpg
Et de plus près, avec quelques grappes de tomates formées ... pour la couleur, faudra attendre encore un peu :siffle:
IMG_20220615_091106.jpg
Sinon, pour le reste du potager :
Haricots (les trous, c'est les 9 poquets que je vais compléter demain), melons (c'est serré, mais j'envisage de les faire grimper .... j'y crois très fort :ange: )
IMG_20220615_084344.jpg
Mes 5 plants de courges prévus quand j'ai fait le plan de mon jardin :
IMG_20220615_084936.jpg
Bon, le problème, ce sont les plants spontanés non prévus que je suis incapable d'arracher .... même si je sais bien que je devrais :mrgreen:
IMG_20220615_084323.jpg
Mon espace chayottes (et courges invitées) de 1m² ... et comme il semblait rester de la place, un petit plant est en train de s'incruster .... melon, courge ou courgette, l'avenir le dira :lol:
IMG_20220615_084515.jpg
Une petite vue sur les cyclanthères de Lili .... qui semblent dynamiques :pouce:
IMG_20220615_084230.jpg
Les framboisiers sont en pleine production de printemps :
IMG_20220615_084410.jpg
Et une image de ma menthe au milieu des framboisiers .... le soleil n'a pas l'air de lui manquer particulièrement :D
IMG_20220615_123545.jpg
Bonne soirée à toutes et à tous
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par stephanedu80 »

Salut Dom, de beaux plants chez toi et de belles promesses que ces fruits déjà formés qui devrait bientôt changer de couleurs.
Allez il faut prendre sur toi et arracher tout ce qui n’était pas prévu sur le plan sinon ça va finir en anarchie ce jardin. :D
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Alain60 »

Salut Dom, tes tomates sont bien installées avec de beaux fruits ... verts :mrgreen:
Bon, il n'y a pas non plus beaucoup de couleurs chez les autres tomos ! 8-)
Cette sécheresse précoce produit déjà du cul noir, peut être pourrais tu déroger à ta ligne de conduite concernant l’arrosage pour limiter de nouveaux culs noirs !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Très joli jardin bien ordonné dom, heureuse que les cyclantheres poussent bien.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Calendula »

Quelles sont les variétés qui ont le cul noir? Sont-elles déjà atteintes avant même de commencer à mûrir?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1482
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par dom38 »

Stéphane, chaque année, c'est l'anarchie en 3D dans mon minuscule potager .... un peu plus, un peu moins, ça ne changera pas grand chose :P
Alain, ça fait déjà un certain nombre d'années que j'essaie d'adapter mon potager aux bouleversements climatiques à venir : j'ai un récupérateur d'eau de 300 litres qui me sert essentiellement pour pouvoir apporter un petit arrosoir d'eau aux plants qui souffrent le plus en cas de sècheresse (aubergines, haricots et courgettes essentiellement) ... les tomates n'en font pas partie : elles sont donc obligées de se débrouiller toutes seules, vu que je n'utilise jamais l'eau du robinet pour arroser : l'eau est bien trop précieuse pour être gaspillée (d'autant plus que je ne compte pas sur mon potager pour me nourrir :ange: )
Merci, Lili : j'ai 2 cyclanthères sur le même tuteur : 1 piquante et 1 non piquante : il commence à y avoir des fleurs :cheers:
Calendula, de façon très étonnante, ce sont principalement mes 2 plants de banana legs qui sont touchés, alors que d'habitude, cette variété ne connait aucun souci chez moi : j'ai arrosé un des pieds avec un mélange lait / eau et j'ai enlevé les fruits touchés : les fruits étaient formés, mais n'avaient pas encore changé de couleur. J'ai du enlever aussi une tomate cornue et une coeur de boeuf légèrement touchées : ceci étant, vu le nombre de tomates formées, c'est loin d'être la cata pour l'instant.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2238
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Calendula »

Chez moi ce sont toujours les Cornues des Andes qui souffrent - au point que je décide tous les ans de renoncer à cette variété, mais je n'ai pas encore réussi ;-).
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bienvenue en 2022 chez dom38

Message par Lili »

Marrant, chez moi c’est pareil, cornes des Andes prenait systématiquement le cul noir, j’ai arrêté de la faire également…
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »