Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Salut Linette,

concernant le déphasage entre PG et greffons, de ce que j'ai vu chez moi, j'avais planté une semaine avant les PG et j'ai moi aussi constaté que la différence de taille des tiges avec les greffons est trop importante ! Après 20 jours, c'est le moment ou le PGs prennent leur envol et grossissent énormément alors que les greffons grossissent encore lentement. La remarque vaut aussi bien pour Protector, S. Pimpinellifolium ou pour S. Habrochaites, pour Arnold je ne sais pas mais d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est la même chose !

:arrow: Je crois (au moins pour les trois testées) que lorsque l'on utilise un système avec éclairage artificiel fort, il ne faut pas de déphasage entre Greffons et PG sous peine de se retrouver avec des tiges de PG doubles par rapport à celles des greffons. :mrgreen: (Cela irait pour une greffe en cure dent).

A plus et courage,
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

C'est peut être difficile pour le jardin mais pour les tomates il y a beaucoup de maitrise du sujet, c'est superbe.
J'ai eu le même problème que toi pour mes premières greffes sur des Arnold trop trapus, j'ai coupé bas au niveau des cotylédons mais le problème est que si on rate la coupe il n'y a plus moyen de descendre plus bas pour en faire une nouvelle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par FINOUSE01 »

Pareil pour moi, pas toujours facile de trouver le PG qui va avec le greffon.
Pour les taches sur tes feuilles de PM je pense avoir la même chose que toi (cf dans mon suivi ) mais sur des autres variétés ???
Bizarre bizzarre.
Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci papo! :D Ostéo demain, j'espère qu'elle réussira à me réparer! :mrgreen:

@ matou: Merci pour le compliment, en fait le jardinage en chambre avec des tables à bonne hauteur me convient beaucoup mieux que travailler sur le terrain. :mrgreen:
Pour les greffes j'essaie toujours de greffer le plus haut possible, c'est trop facile d'enterrer le point de greffe quand il est bas, surtout avec l'épaisseur du paillage dans la serre.

@ alain: J'ai semé les petits moineaux 16 jours avant les greffons, me basant sur mon essai d'il y a 3 ans où ils avaient mis 8 à 10 jours à germer. Cette fois ci ils ont été très rapides, germination en 3 à 4 jours… Pas fiables, les graines! :evil:

Les arnolds ont été semés en même temps que les greffons, et une deuxième série 6 jours après. Il y a de tels écarts de croissance chez les uns comme chez les autres que je pense qu'on ne peut pas vraiment planifier avec précision. Les greffons ont seulement deux étages de feuilles mais pour certaines variétés les tiges grossissent très vite.
Je me dis toujours que je devrais noter la rapidité de croissance variété par variété mais je ne le fais jamais. Et les germinations varient tout autant. Heureusement on arrive toujours à se débrouiller (quand je vois les pros avec leurs centaines de plants tous identiques…)

@ finouse: Tu as raison, les taches que tu montres ressemblent beaucoup à ce que j'ai eu sur mes petits moineaux. De quelle variété s'agit-il? Ça a aussi commencé par de minuscules points en bout de feuille? Le plus plausible serait une réaction de la plante à des piqûres d'insectes, mais j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune bestiole, et aucune autre variété n'a été touchée. Très bizarre...


Finalement j'ai pu greffer aujourd'hui, j'avais des greffons de bon diamètre pour les petits moineaux et des entre-noeuds d'arnold juste assez longs pour les clips mais j'ai dû utiliser du 2,5, un ou deux jours de plus et ça ne passait plus. Certaines variétés grossissent à vue d'oeil, alors que les types cœur de boeuf font de longue tiges toutes grêles - pour elles il faudra que j'utilise les arnolds du deuxième semis.
2019-03-28 (1) greffes 28-3 pm-arnold-nsm.jpg



Je ne m'en servirai pas sauf catastrophe, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rebouturer quelques têtes d'arnolds
2019-03-28 (3) boutures arnold-nsm.jpg
Les tomatenpots sont maintenant à l'aise dans des 70cl et passent leurs soirées sous les leds rouges et bleues, les boutons de fleurs apparaissent un peu partout
2019-03-28 (4) garden pearl ida gold sweet tumbler-nsm.jpg
2019-03-28 (5) 7 kootenai-nsm.jpg


Les derniers semis sont rempotés eux aussi et profitent de la lumière extérieure en attendant qu'on ait un peu de soleil
2019-03-28 (2)-nsm.jpg

La poupo se vide maintenant dans la journée, restent encore les basilics et de nouvelles laitues, et quelques graines de skykomish, cœur de surpriz et reif red pour remplacer des ratés de germination. Evidemment entre temps les premiers semis ont fini par sortir et je vais encore me retrouver avec une foule de plants excédentaires :mrgreen:
2019-03-28 (8)-nsm.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vince »

Belle organisation, tes plants ont un beau vert et sont bien développés. Je pense qu'on se fait tous avoir quand après 7 jours une variété ne lève pas, on remet quelques graines, idem pour les variétés qu'on voulait absolument une ou deux graines en plus... au final, tout sors et on est envahi. Il faut gérer ensuite... mais ça fait toujours plaisir à l'entourage qui adoptera le surplus ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vertolamate »

Oui ! Les plants sont bien verts et touffus, et il y aura du rab !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci, vince et vertolamate, c'est vrai que mes semis se sont déroulés sans encombre, à part une mauvaise synchro des PGs et greffons.

J'ai eu de la chance que le plus gros soit fait, parce que depuis c'est la cata: j'avais pratiqué le jardinage à 4 mains, et à 2 mains, mais là j'en suis réduite au jardinage à une main - crise d'arthrite au poignet droit, et je ne suis bonne à rien avec ma main gauche :twisted:

Côté greffes c'est pas brillant sur les petits moineaux, qui étaient bien trop développés par rapport aux greffons. Même si on greffe haut la section de tige sur les plants développés est ovale et rigide alors qu'elle est ronde et souple sur les jeunes pousses, et j'ai eu de la rétractation et des soudures difficiles.

Du coup le travail au jardin est au point mort,je n'ai pas fini de javelliser la serre du fond qui n'est du coup ni arrosée ni plantée, et les greffes de secours (il faut au moins refaire les deux albenga) devront attendre. Heureusement le mauvais temps qui est revenu rend moins difficile l'inaction forcée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Lachanette »

Une saleté cette arthrite ! Je connais et je compatis...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4061
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

Bonjour linette,

quand les PG sont trop gros par rapport aux greffons c'est la greffe au cure dent ou alors comme j'utilise de temps en temps la méthode au cure dent puis fendre ensuite biseauté le greffon, inséré celui-ci et maintenir avec une pince.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Je n'ai jamais réussi la greffe au cure dent. Sinon j'ai toujours eu des PG beaucoup plus gros que les greffons donc je greffais en fente ou greffe à l'anglaise simple avec 90 % de réussite. Faut dire qu'en ce temps là je n'avais pas de poupo et la gestion du délai des semis des PG et des greffons était un peu olé olé………Faudra que je réessaye un de ces jours…
Sinon Linette tes plants sont magnifiques……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »