22 v'là les tomates chez cat

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Merci Lili 😘
Natthi fimbriata c'est un peu la moins sexy des coelogynes je trouve, même si la version saumon n'est pas si mal, et surtout c'est du chiendent et ça fleuri quoiqu'il arrive!
Mooreana n'est pas difficile je trouve, et fleuri volontiers. Je travaille beaucoup les croisements avec les coelogynes oranges ( surtout hitzii) pour essayer de garder la couleur en améliorant la taille des fleurs... Une que j'adore aussi c'est ochracea, et l'hybride ochracea x laurenceana.
Adriano tu me prêtes un an d'avance 😁. C'est la photo de mountain Magic , ce fruit est issu d'une fécondation par orange jazz mais ça ne se voit pas encore 😉
Le pire n'est jamais sûr

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Ça va être intéressant vu ce dont à quoi ressemble orange jazz!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Salut Cat, super ton utilisation des coquilles d’œuf ! :pouce:
Et puis une hybridation sur le rails ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci Alain ☺️
Adriano j'ai super hâte !
Mais il faut croire que mes tomates ont moins hâte que moi, ma liste était divisé en trois dates de semis selon les variété, avec une première série début février, une seconde début mars et le gros des troupes mi mars.
Les semis du 4 février ont été installés sur un tapis chauffant acheté d'occasion et relié à un thermostat que j'utilisais pour la première fois ( mes deux tapis habituels étant occupés pour l'un dans le coffre à endives, l'autre sous les orchidées les plus frileuses).
Le nouveau tapis s'est avéré beaucoup trop violent , et il faisait 35 degrés quand j'ai posé le thermomètre dessus!
Résultat ni les piments ni les tomates n'ont émergés de cet enfert - sauf un Aun't ruby's german green.
Donc aujourd'hui rebelote , et j'ai déjà trois semaines de retard sur mon planning 😢. Je me raccroche à ce qui est ma devise : on ne sait jamais si ce qui arrive est une bonne ou une mauvaise chose. Si ça se trouve au final ce sera une bonne chose, à cause de la météo par exemple.
Encore faut il que cette fois elles lèvent! Je n'avais jamais eu de gros problème à cette étape...
Sinon je suis ravie car pour la première fois j'ai de la mâche à volonté, en l'ayant laissée se ressemer
IMG_20220223_124731_compress49.jpg
Par ailleurs un truc étrange que je voulais partager avec vous, j'avais un beau plant très tard en saison et sans étiquette. Rétrospectivement, je pense que c'est un pied qui avait poussé spontanément , probablement d'une graine du compost - bien que j'évite de mettre des graines de tomate au compost, sauf cuite.
Ce pied a donné de nombreuses petites tomates genre coktail très tard en saison, toujours complètement vertes mi novembre quand je les ai cueillies pour leur épargner les gelées.
Depuis , j'attends qu'elles mûrissent. C'est incroyable, elles sont toujours parfaitement saines, pas frippees, plus vertes mais je ne sais toujours pas si leur couleur devrait être rouge ou orange... En fait la seule explication que je trouve à cet étrange conservation, c'est que ce soit des tomates avec le gène qui inhibe le mûrissement.
IMG_20220223_170328_compress39.jpg
Demain je tâcherai d'y goûter pas curiosité.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Cat, c'est un beau tapis de mâche que tu as là, j'adore cette salade et j'en achète souvent.
Je n'ai jamais essayé, mais à voir ton "champs", je vais peut être me laisser tenter par ton expérience ! :D
En ce qui concerne tes tomates à mûrissement impossible, tu nous diras ce que tu en penses gustativement; on attend ton verdict ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

A ce stade la mâche adore être éclaircie, en récoltant un pied sur deux aussitôt les autres plants prennent de l'ampleur, autrement si tu laisses comme cela elle va monter rapidement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Cat69 a écrit : 24 févr. 2022, 00:29 Depuis , j'attends qu'elles mûrissent. C'est incroyable, elles sont toujours parfaitement saines, pas frippees, plus vertes mais je ne sais toujours pas si leur couleur devrait être rouge ou orange... En fait la seule explication que je trouve à cet étrange conservation, c'est que ce soit des tomates avec le gène qui inhibe le mûrissement.
Hello cat. c'est déjà le plein boum ici. Certain(e)s n'ont pas perdu la motivation, malgré un été 2021 assez pourri :)

Je pense comme toi : un gène d'inhibition hérité des deux parents. Sans doute des déchets de cuisine envoyés au compost, et comportant quelques graines d'une tomate de la grande distribution.
J'en ai une comme ça. Une tomate rouge à la base, qui ne murit plus et se dégrade très lentement. Elle finit par jaunir un peu, et tourne à l'orange à la rigueur.
Niveau gout, c'est du carton ! :lol:

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Rassure toi Cattleya, tu n'es pas la seule à qui ça arrive, j'ai eu le même en 2019 dans la serre : lorsque j'ai arraché le pied fin octobre, aucune tomate n'avait daigné mûrir :evil: :arrow:
191023 pied de tomate inconnu.jpg
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Pour moi ça ressemble très fortement à des tomates avec la mutation rinG2.
rinG2 produit légèrement plus de beta carotene que RIN mais beaucoup moins de lycophene
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0249575
Va dans l'onglet résultats
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello cat,
Magnifique tapis de mâche, cela fait envie…..je vais de ce pas tenter d’un semer un peu….Sinon pour les tomates ton hypothèse est sans doute la bonne mais il va peut être falloir fort l’assaisonner.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »