Hé bien quel travail ! et quelle organisation. Bravo à toi ! Le rempotage va demander de la patience
R.i.p. petite mésange, mieux vaut maintenant que quand elles auront des petits même si on préférerait ne jamais faire ce genre de découverte et que nos compagnons se tournent plutôt vers les campagnol
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
Je reviens avec une question sur les pots anti-chignon. Indépendamment ce ce dispositif anti-chignon, à volume égal, pour les tomates, vaut-il mieux préférer un pot plus haut et plus étroit? Ils ont en tout cas l'avantage d'occuper moins de place au sol dans la serre, ce qui est très pratique quand on n'en n'a pas.
Si le critère premier est l'optimisation de la place, je dirais effectivement : carré, étroit, et haut.
Et plus c'est haut, et moins le substrat se desséchera vite. Et on pourra même prévoir 2 cm de mulch au fond pour entretenir les mycorhizes.
Bonjour Calendula,
la réponse était dans la question, effectivement c'est un gain de place et comme précisé par Mogui, l’arrosage est plus espacé dans le temps ce qui est aussi un avantage en cas d'absence de quelques jours. Avec ce système je passe directement du semi au potager.
L'unique chose à surveiller est la hauteur sous lampe !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Petit point presse sur mes semis du 19 mars. Dans l'ensemble j'ai eu une bonne levée; sur les 77 variétés mises au chaud, 3 sont resté muettes. Hier soir j'ai donc fait un semis de rattrapage pour les capricieuses.
.
.
Dans le jardin le petit pêcher planté il y a 3 ans me fait de belles promesses:
.
Les travaux au potager n'ont pas encore commencé (pour l'instant je suis toujours dans la plomberie, maçonnerie ... le week-end dernier j'ai pratiquement fini la cuisine). Je suis encore plus à la bourre que Fouque qui lui s'est déjà beaucoup avancé au potager !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Salut Calendula, j'en met 2 par godet pour être sûr d'en avoir au moins une, mais c'est une pratique commencée la saison dernière et cela fait 2 années que j'ai pratiquement tout en double !
Je fais pareil, en mettre deux par godet est une habitude chez moi... Et même selon l'ancienneté de la graine, j'augmente le nombre :
- semences entre 2018 et 2021 : 2 graines,
- semences entre 2015 et 2017 : 3 graines,
- semences entre 2013 et 2014 : 4 graines,
- semences de 2012 et antérieures : 5 voire 6 graines.
J'en mets deux par pot et l'immeuse majorité pousse donc j'ai deux fois trop de plants, c'est ce qu'il faut pour fournir famille et amis, et vendre le surplus du surplus pour payer le terreau ,les pots et les étiquettes