Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par tomatoflo »

Merline en effet be l'ai mise en test car on me l'a donné gracieusement mais je penses que tu as raison ;)

Roumba oui même si je suis jardinier de métier ce n'est pas le même plaisir que d'avoir les mains dans le terreau et semer nos graines ...

JPP pas que chez moi... il me semble que on était sencé être plusieurs tomos à semer aujourd'hui si je ne dis pas une bêtises...

Alain60 j'ai tenu jusque la date prévue :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par Alain60 »

Tomatoflo, je reconnais, tu as tenu bon sur tes dates, là où d'autres ont lamentablement cédé aux sirènes ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par tomatoflo »

'Lamentablement' c'est le mot oui :lol:

Honte à eux :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par matou 88 »

Jardinier de métier ou pas, c'est une profession qui a tellement de facette que de toute façon c'est impossible de tout maîtriser, alors on apprend tous les jours, par les expériences des autres, par ses propres erreurs, c'est cela qui est génial. Et c'est une activité qui évolue beaucoup, à partir de 1961 j'ai passé cinq années dans une école d'horticulture et de paysage, à cette époque nous apprenions à retourner le sol, à tuer tout ce qui bougeait sur ou sous terre, mais aussi en l'air, à mettre de l'azote partout, il y avait toujours une solution chimique à tous problèmes, les représentants des firmes phyto étaient les rois de la fêtes, de telles pratiques seraient aujourd'hui condamnable.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par tomatoflo »

matou 88 ton résumé est parfait même en 2006 quand je suis rentré au lycée agricole en 3ème jusqu'en Bac pro en passant par le BEP (soit 6 ans) on avait des cours de phyto pour apprendre le dosage ... mais actuellement je suis sur un éco campus donc on est 0 phyto est c'est une fierté de la dire ... comme dans mon potager je ne mettrai plus de chimique ... sans pour autant affirmer que je fait du bio car je suis pas loin de champs agricoles...

Pour le travail du sol j'avais débuté comme pour papa me l'avais 'enseigné' à la motobineuse, puis ensuite je suis passé à la bêche pour être aujourd'hui à la grelinette qui est bien bien mieux pour sa qualité de travail, l'écologie et même pour notre dos :siffle:

Après chacun vois midi à sa porte, je ne ferai l'apologie d'aucunes méthode de travail, je ne suis pas là pour cela :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par tomatoflo »

Salut les tomos.

La saison est lancée en intérieur et maintenant en extérieur...

Aujourd'hui semis de fèves et petits-pois. (1 rang de chaque)
Screenshot_20230218_144314_Gallery.jpg
Screenshot_20230218_144309_Gallery.jpg
Mais aussi plantations des oignons blancs, jaunes et rouge + les échalotes. (4 rangs pour le tout)
Screenshot_20230218_144301_Gallery.jpg
Ensuite, j'ai avancé dans le grelinage pour pas que mon papa ne force trop ... après tout il m'aide déjà dans les travaux de maison ...

Et pour finir les floraisons de printemps commencent avec le crocus et narcisses qui démarrent.
Screenshot_20230218_144319_Gallery.jpg
Screenshot_20230218_144324_Gallery.jpg
Screenshot_20230218_144328_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par Vertolamate »

comme un avant-goût de printemps ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par tomatoflo »

Oh que oui Vertolamate 8-) 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par tomatoflo »

Aujourd’hui J+4 après semis la première crosse de poivron commence à voir le jour & l’heureuse élue et la variété Médusa que je fais pour la première fois.
20230220_171343.jpg
Plus de détails sur cette variété : elle a principalement un but décoratif et elle arrive tout droit d’Amérique du Sud. La variété Médusa n’a pas un très grand port avec maximum 20 cm de haut. C’est d’ailleurs pour cela que l’on cultive principalement en pot (je vais la faire en pleine terre pour ma part). Au niveau des fruits, ils sont assez petit, érigé et fuselé avec +/- 2 cm de diamètre et +/- 6 cm de long et réunis en grappe serrée. Les fruits passant de l’ivoire au rouge à maturité avec une étape orange entre les deux. La production serait généreuse et précoce avec +/- 100 fruits/plant. On peu le consommé frais ou en cuisson.
medusa.jpg
Infos et photo sont des sources du blog de notre cher Tomatofifou
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomatoflo, une année 2023 pas comme les autres

Message par Vertolamate »

Oui Medusa en pot c'est très bien, petit développement malgré tout, je m'attendais à un peu plus grand.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »