Je mets tout de suite quelques piccolo à germer, de cette manière je saurai si il y a un souci avec ce lot.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
C'est un cas de force majeure ( vérification du pouvoir germinatif ) vous me connaissez je n'aurais jamais cédé sans une raison valable.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Matou, je te remercie pour ton dévouement et ton sacrifice
Finouse, les poivrons "apéro", c'est simplement une variété non identifiée. C'est un ami il y a quelques années qui a été chercher ces poivrons dans son jardin pour qu'on les croque à l'apéro, il ne connaissait pas le nom. Je les ai bien apprécié et j'ai gardé des graines que je sème systématiquement tous les ans. C'est des petits poivrons oranges qui dépassent guère 6/7 cm, et très doux. C'est peut être une variété très connue, mais comme je n'y connais strictement rien en poivrons, je suis bien incapable de les identifier.
La liste 2025 est enfin finalisée, je vais être obligé de repousser à la saison prochaine certaines variétés que je voulais tester , vivement la retraite qui me permettra d'agrandir le potager. Mais chose positive, je n'aurai pas grands achats à faire pour 2026.
Mon système fait de bric et de broc, mais qui fonctionnait bien pour protéger les plants de la pluie s'est effondré suite à un gros coup de vent cet hiver, et comme l'achat d'une serre est prévu dans les années qui viennent et que je fais déjà quelques frais cette année pour la nouvelle pouponière et la future mini serre pour les plants ( si je l'ai fini à temps), j'ai décidé de pas reconstruire de bric et de broc, donc ce sera surtout une année plein air, avec toute l'incertitude que ça représente.
Ma liste 2025 ne vous fera pas rêver, de part la quantité limité, et de part les variétés sélectionnées, qui sont bien connue d'entre vous, mais dont pour ma part je vais découvrir certaines.
Donc, en plus des variétés déjà semées bien en avance ( Sasha Altaï, Fatima, Bloody Butcher, Datterino des Tomos, Piccolo ), seront présentes cette saison :
Tomates
- OR 117
- Sangre
- Pamplemouss du grand père
- Cherokee la Palma
- De Caña Andaluz
- Roja Negra de Lucas
- Orange Jazz
- Fresa
- Liguria
- Ledoux Special
- Chianti Rose
- Coeur de Boeuf "Yves"
- Llarg
- Maniye
- Del Nierpo Verde
- Geko Verte
- Dwarf Seam's Yellow : Pas du tout prévue celle là, mais reçue en cadeau, et la curiosité me pousse à la semer.
Tomates cerise
- Pink Princess
- Verde Claro
- Negro Azteka
Et comme mon activité au potager se limite au Printemps/Été/Automne, et est très restreinte faute de place, tout est prévu dés maintenant et tout va être semé dans les mois qui viennent.
Donc, en plus des tomates, est prévu :
Dans cette liste, beaucoup d'essais, car mon ancienne pouponnière bien petite ne me permettait que des semis de tomates, le reste était acheté en jardinerie.
Cette année, vu que la place dans la nouvelle pouponnière s'agrandit considérablement, je vais pouvoir semer ce que normalement j'achète.
Vu que c'est tout nouveau pour moi, je me suis inspiré de vos suivis pour établir ma liste de variétés, et même pour tenter de nouvelles cultures, comme par exemple la pastèque.
Encore une année pleine de découvertes, mais c'est comme tous les ans finalement ...
Dernière modification par lamapa le 18 janv. 2025, 12:33, modifié 1 fois.