[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Je note l'idée de Vince, ça me sauvera peut-être, s'il reste encore quelque-chose à sauver...

Ascenseur émotionnel :

Vous savez que je suis un mec malin et prévoyant, vous vous souvenez peut-être que j'ai fait des plants de secours, au cas où mes greffes échouent.
Bah maintenant, autre détail, je suis crétin : vous connaissez l'histoire du mec qui ruine ses plants de secours? C'est moi !
20190329_181749 (Personnalisé).jpg
La photo est moins pire que la réalité.

Donc ça c'est les plants de secours, ils tirent fortement la gueule :
2 possibilités :
- Comme j'avais peur qu'ils soient aussi atteints de champignonite aigues, je les ais arrosés avec ma solution au bicarbonate. Il n'est pas impossible que cette solution était trop concentrée. Mais je suis pas sûr que ce soit ça qui leur ait fait du mal, voir point suivant.
- Vous connaissez les mecs de la météo qui vous disent que ça va pas descendre en dessous de 4° la nuit? Bah j'ai oublié qu'il fallait pas les écouter !

Les plants étaient dehors depuis le début de la semaine, certaines nuits ont affiché à peine 3° au niveau de ma station météo (sous le pondoir des poules).
Parfois, quand ça dit 1 ou 2°, il y à quand même des gelées blanches, donc là on a du s'en approcher dangereusement, je pense que ça a pu jouer.

MAIS, les plants greffés (dans la poupo, donc) sont en souffrance accélérée en ce moment... Donc soit ils souffrent de la solution de bicarbonate, et ce serait donc aussi le problème des plants de secours. Soit ils souffrent de la solution de BB :joker:

Twist final, cette semaine j'ai vidé le bordel monstrueux qui encombrait ma grande cave (celle qui contient la poupo) dans le but de couler une chape au sol (marre de la terre battue). Aucun soucis par rapport à la poupo, je coule par quart donc je commence à l'opposée, je coulerais sous la poupo (3° quart) en mai. Simplement ça veut dire qu'en ce moment j'ai pas trop le temps de m'occuper des tomates, ce qui explique que je gère les problèmes comme un abruti / au lance-roquettes. :saispas: :nono: :depit: :BangHead:

Bref, je vais observer d'ici dimanche après-midi et en fonction de comment ça s'oriente, soit ça semble se stabiliser et je fais rien, soit ça semble empirer mais rattrapable et je change la terre et/ou je dé-greffe, soit les plants sont morts mais les plants de secours ont survécu alors je passe les plants de secours dans la poupo.
Il reste l'éventualité que tout soit en train de se diriger vers la poubelle... Je me retirerais donc définitivement de la politique sèmerais le secours du secours, pas du tout en retard... et après je m'allongerais sur le côté pour pleurer.

A noter qu'Arnold c'est vraiment de la merte ! (bon, forcément mon avis est orienté mais quand même, grosse faiblesse côté UV et le truc se prend des champignons alors que les variétés non greffées ont très bien supporté... Mais je pense que les godets étaient trop humides quand j'ai mis en confinement, il est possible que ce soit là que le champignon a commencé à se développer... L'année prochaine je confine terreau presque sec ! Et avec des tiges de taille normale !!!)

:(
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Bon bon bon il t'arrive bien des ennuis !!!! Pas toujours facile de tout gérer.
Pour tes pieds de secours qui ont eu certainement un coup de froid je les repiquerai déjà dans des plus grands godets en mettant un max de tige dans du terreau et derrière une fenêtre la journée et pièce un peu plus froide la nuit.

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior

Message par Imprimeur-farmeur »

Tes plants de secours vont s'en sortir, par contre au chaud et pas d'arrosage pendant une bonne semaine………Sinon je ne les changerai pas de pot, faut pas rajouter du stress au stress. Ce genre de souci, dans le Jura, ça m'arrive en général une année sur 3 et en laissant les plants se débrouiller tout seul, la casse ne fût pas si terrible que ça……il y en a toujours mais pas autant que l'on pourrait le croire……Quant aux plants greffés, je ne saurai que dire, ayant arrêter de greffer il y a 2 ans par manque de place.………Courage à toi Chef
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

Merci pour vos commentaires :)
Je passe en mode observation, laissons la nature montrer ce qu'elle a dans le ventre !
Poulettes

linette
Tomo Sénior

Message par linette »

Est-tu sûr qu'arnold y soit pour quelque chose dans tes problèmes actuels? Parce qu'il me semble que la nécrose des tiges se situe sur le greffon, au dessus du point de greffe!
(Je défends Arnold, c'est mon PG préféré :mrgreen: et les autres hybrides ont les mêmes problèmes - ils ont tous s.habrochaites comme parent.) Il y a pas mal de tests cette année avec des non hybrides, on verra ce qu'ils valent. Mais les hybrides sont résistants aux maladies du sol, j'ai un doute pour les autres.

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

C'est pas faux... Effectivement Arnold résiste là où le greffon se fait défoncer par le champi.

Pour l'année prochaine je serais blindé concernant son vrai point faible, le spectre et sinon je regarderai aussi ce qu'auront donné les tests sur les PG reproductibles.

L'année prochaine j'aurais aussi une nouvelle poupo, probablement faite avec des CapsiRègles et d'une surface plus grande afin de pouvoir garder en poupo à la fois les plants greffés et les plants de secours :D
Poulettes

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

c'est pour ça aussi que tu fais ton béton dans la cave ? !!! pour faire la super poupo !
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

C'est surtout pour plus avoir à marcher dans la terre battue (enfin c'est plus de la poussière que de la terre...), mais ce sera l'occasion de refaire un meilleur meuble, l'éclairage aussi, mais ça ça fait un moment que ça me trotte dans la tête :D
Poulettes

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

mais c'est pas un truc des caves, d'avoir de la terre battue ou du concassé ???
pour qu'il y ait quand même de l'humidité ???? (ou je sais pas quoi...)

(y'a en très peu à La Réunion, des caves...)

nous, on a commencé (presque) par l'éclairage du sous-sol !
c'était encore des fils tissus, avec la prise de terre pour la machine à laver... enroulée sur le tuyau d'eau !
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je défends aussi Arnold, mais je ferais de même si c'était petit moineau, car tu n'as aucun élément objectif pour mettre la responsabilité du problème sur le PG, ni pour porter tes soupçons sur un champignon, virus, bactérie ou autres.
Devant ce genre de problème, le plus sage est souvent de ne pas intervenir sur une partie du lot et d'observer l'évolution, sur l'autre partie du lot appliquer ce qui semble être bon BB ou autres choses.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »