Pour 2019, pas de changements majeurs prévus au jardin, il est désormais aménagé plus ou moins dans son organisation définitive. Avec 475 m² de toute manière on ne peut pas faire tout ce qu'on veut et une fois les espaces délimités, avec un poulailler, un abri à tomates de 18 m², 3 carrés potagers et une grande terrasse, il ne reste plus qu'un peu d'espace de pelouse pour aérer les volumes.
Seuls changements notables :
- L'espace occupé par les tomates sous l'abri va passer de environ 10 m² à environ 16 m²
- Je me lance dans la greffe, du moins je vais essayer de pas me rater lamentablement ! C'est pour ça que, plus de surface mais moins de pieds. Sous mon abri adossé j'ai 5 rectangles de 2*1m, avant je mettais 6 plants dans chaque (3*2) maintenant ce sera 3 plants dans chaque, en une ligne de 3 mais chaque plant sera tenu sur 2 tiges tenues aux emplacement des plants quand ils étaient 6. L'encombrement reste le même, la densité de tiges aussi, simplement ce seront des plants greffés !
Ma liste 2019 :
Tomate Aunt Ruby's german green
Tomate CdB géant / Reif red
Tomate Copia
Tomate Des Andes
Tomate Joyau d'Oaxaca
Tomate Rose de Berne
Tomate Ananas noire
Tomate Rosa Ple
Tomate Chocolate Stripes
Tomate Orange russian 117
Tomate Cote saint andre
Tomate Irish liqueur
Tomate Krassoulia
Tomate Pink Berkeley Tie-Dye
Tomate Yellow Fire
Tomate Marmande Garnier
Tomate Tres cantos
Tomate Persuasion : Une tentative de bleue que je vais donc essayer de mettre à l'écart et lui faire une capote.
Tomate-cerise Black cherry
Tomate-cerise Snow white
Tomate-cerise Goldita
Aubergine Skoutari
Aubergine Aubercèpe
Poivron Chocolate beauty
Piment Golden nugget
Toutes les variétés que j'ai déjà cultivées sont issues de mes graines (génération 2), quelques ajouts viennent de Vince : Marmande Garnier et Tres cantos. Enfin, il semble que je n'ai pas fait de graines d'Orange Russian 117 (probablement car le pied était chétif malgré des fruits excellents) donc je vais faire 2 semis : un de mon reste de ce que Matou m'avait envoyé et un de ce que Vince m'a envoyé cette année. (Matou ira en pleine terre, Vince sera un test dans un ou deux pots).
Les aubergines viennent de Vince et Alain
Merci aux divers contributeurs