Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par FINOUSE01 »

Quelques photos
Là c'est Trombetta d'Albenga semé en godet mise en place un peu tardivement je dois l'avouer.
IMG_8490.jpeg
Et là certainement une graine issue de mon compost
IMG_8485.jpeg
Elle part à l'assaut du jardin il va falloir que je la contienne

Elle pouvait pas aller sur ma belle structure où seulement 3 haricots grimpent :shock:
IMG_8488.jpeg
C'est l'histoire de ma belle ipomée blanche fleur de lune
J'étais tombée sur un semencier qui parlait de cette ipomée j'avais donc chercher des graines mais rien n'avait germé en 2023 et cette année deux graines ont daigné germer.
Il y en a une que j'ai, je pense ,sorti trop tôt de la pouponnière et elle n'a pas apprécié.
Donc il me restait un plant que j'ai installé devant ma structure dans la cour. J'ai décalé légèrement le fer à béton qui avait servi au chouchou de l'année dernière( un échec d'ailleurs) pour planter mon ipomée.....et j'ai laissé faire de toute façon il flottait tout le temps pas la peine d'arroser....
Et quand j'y suis retournée deux semaines plus tard il y avait bien une liane mais à 10-15 cm du fer à béton :scratch:
IMG_8482.jpeg
IMG_8481.jpeg
IMG_8480.jpeg
J' ai bien l'impression que c'est le chouchou de l'année dernière qui est reparti sans aucune protection !!!!

Une invitée que j'ai ramener de mon voyage de Constance
IMG_8483.jpeg
L'odium qui progresse vitesse grand V :BangHead:
IMG_8489.jpeg
Zébrange en pot juste après un copieux arrosage
IMG_8484.jpeg
Une tomate de la récolte matinale
IMG_8477.jpeg
Récolte de rhubarbe
IMG_8478.jpeg
destinée à faire un peu de confiture j'avais un peu de framboises au congélateur mais j'ai un peu peur que ça soit trop acide ????

Bon je suis perdue pour l'orthographe Galahad ou Galaad, prétendue résistante au mildiou (graines gentillement offert par Cat)
IMG_8486.jpeg
IMG_8487.jpeg
Je me pose des question sur ça résistance....

Nouveau semi de plusieurs variétés de salades
Pièces jointes

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Je n'y connais rien en mildiou, mais est ce que ça ne pourrait pas être plutôt une carence ? La feuille jaune avec les nervures bien vertes il me semble que c'est symptomatique d'une chlorose.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est bien parti pour gagner le concours de la plus grande trombette, la mienne ne bouge plus depuis une quinzaine, et je ne sais pas pourquoi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

FINOUSE01 a écrit : 17 juil. 2024, 22:47 J' ai bien l'impression que c'est le chouchou de l'année dernière qui est reparti sans aucune protection !!!!
C'est qu'il était suffisamment protégé du froid :pouce:

Pour ton pied de tomate, comme expertisé par Valde, les feuilles jaunes nervurées de vert est le signe d'une carence, Fer ou Magnésium.
Par contre si c'est seulement localisé sur les feuilles du bas, mais que les nouvelles feuilles au dessus sont bien vertes, c'est qu'entre temps la plante a trouvé son bonheur. Je conseillerai tout de même une petite complémentation en Fer et Magnésium pour éviter que cela ne recommence !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Merci pour vos passages et vos conseils
Je vais faire un petit arrosage des pieds en extérieur

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ton chouchou est nettement plus grand que le mien !!!

et avec une structure comme ça, c'est royal...

c'est vrai, j'ai aussi de rhubarbe qui refait des belles tiges...

* si tu la fais baver avant de mettre les framboises, ce sera déja moins acide !

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Pas trop le moral depuis deux semaines suite à mes déboires dans la serre....
Donc j'ai repris un peu mes photos mes suivis et je vois que depuis l'année dernière c'est la cata pour mes plants de tomates en serre. C'est moche maladies carences ???? Ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses.
Heureusement il y a les greffées qui s'en sortent pas trop mal mais pour l'instant les fruits commencent juste à rougir.
J'ai pris en photo les feuilles et je vais essayer de déterminer la cause ?
IMG_6890.jpeg
IMG_7048.jpeg
IMG_7051.jpeg
Ma serre est en service depuis 2019 et ne sert que pour la culture de tomates cet hiver j'y ai mis des feuilles mortes du fumier.
J'ai pensé peut-être faire analyser la terre de ma serre mais je ne sais vers qui me tourner ??? Si vous avez des suggestions merci d'avance
On arrive quand même à manger des tomates surtout (des cerises) mais à mon avis pour le coulis :oops:
Heureusement il y a les autres légumes courgettes salades j'ai eu pas mal de concombres mais l'odium a gagné, quelques haricots grimpants et j'attends patiemment poivrons et aubergines.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai pas l'impression de voir une maladie, je vois plutôt des plantes qui dépérissent par les racines, problème d'excès, eau, fumure ? J'ai la même situation sur deux trombettes et je ne trouve pas de raison à ce problème.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

As-tu trouvé une explication ? Pour ma part, je n'ai pas de serre donc aucune expérience pour expliquer tes déboires.

Est-ce que tu as des tomates en extérieur ? Comment se portent-elles ?

Remplacer la terre à l'intérieur voire déplacer la serre si c'est possible ? Mais c'est un gros travail et pas sûr que ce soit une solution.

Alors j'espère que quelqu'un saura identifier ce qui nuit à tes tomates...

Bon courage.

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Bonjour

Un mois que je n'ai pas donné de nouvelles, un peu le moral dans les chaussettes avec mes plants de tomates sous serre à part les greffées.
J'ai enlevé un plant malade et effectivement 10 cm de racines pas plus :scratch:

En revanche nous avons eu pas mal de courgettes et les aubergines sont présentes depuis 3 semaines.
Les poivrons ça n'a pas donné grand chose, piqués par je ne sais quel insecte et du coup ils pourrissent sur le plant :BangHead:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
La cueillette c'est mon mari et pour le nettoyage du jardin on verra plus tard...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »