Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Roumba »

:anniversaire: :cadeau: bonne journée !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Vertolamate »

Bon anniversaire à toi ! :anniversaire:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Alain60 »

Ton jour est arrivé donc :cadeau: :anniversaire: :cadeau: Ray.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par matou 88 »

Juste dans les délais :anniversaire: :biere:
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Heidi »

bon anniversaire !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Merci à tous pour vos messages.

J'ai été peu présente sur le forum ces dernières semaines, et comme je tiens à tout lire avant de poster, et comme vous êtes très bavard cela recule sans cesse le bon moment.

Je suis partie dans le Gard une semaine fin juillet, juste quand il s'est mis à pleuvoir enfin chez moi, il est tombé en tout 56,2 mm de pluie en juillet (19,8 mm en juin et 29,8 mm en mai) et pour août on en est déjà à 45,2 mm, tout ça à la station la plus proche. La pluie étant suivie de soleil ou de vent, pour le moment pas de maladie en vue, les plantes ont le temps de sécher. La pelouse était déjà toute reverdie à mon retour il y a une semaine. J'ai repris mes chasses de nuit aux escargots depuis deux jours, je n'en vois pas sur les tomates, il y a maintenant quelques petits gabarits.

J'ai mis en terre une douzaine de plants de concombre hier, j'espère que escargots et limaces vont leur préférer les plantes mises à composter en surface.

Dans le Gard au sud de Barjac, à fin juillet certains producteurs locaux commençaient juste à avoir des tomates, un plus chanceux en avait depuis 10 jours, en cause les températures excessives qui ont engendré des coulures et les noctuelles. Ils proposaient des tomates pas encore mûres à la vente. J'ai acheté quelques tomates sur le marché à un producteur bio de tomates dîtes anciennes, j'ai donc prélevé les graines de trois tomates qui étaient bonnes et avaient un goût moins commun, une blanche serait white beauty (une cat face) ; elles étaient à 4,5 € au regard des 1,5 € que l'on paye chez les autres producteurs qui cultivent souvent en plein champ.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Tu sais, si tu demandes des graines aux tomos on t'en enverras gratuitement de variétés exactes , de bon coeur .


C'est étonnant comme cette année qui semble favorable est compliquée pour les tomates dans beaucoup de régions finalement...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Je compte bien en demander cette année, au cours de mes lectures du forum j'ai repéré quelques variétés, mais quand j'achète des tomates anciennes sur les marchés du sud, je ne peux pas résister à récupérer des graines, cette année je n'ai vraiment pris que celles qui sortaient du lot.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

C'est vrai que c'est tentant 😆
Mais j'ai arrêté parce que trop déçue en obtenant des tomates qui ne ressemblaient pas du tout à celles qui m'avaient plues. Ceci dit ça m'arrive avec mes propres graines aussi, en particulier cette année, d'avoir des non conformes et en général c'est pour me faire des petites tomates ce que je n'apprécie pas😕.
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 682
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Manulab »

Oui comme dit Cat69 c'est tentant.
Mais ne garde pas de graine d'une tomate "catface", elle est issue d'une multifleur dont l'autofécondation est très incertaine donc tu auras probablement des plants non semblables au plant initial, et tu risques fort d'être déçu du résultat de tes efforts.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »