2021 au potager chez Lili

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par mogui »

C'est vrai que les noms de tomates Espagnoles sont parfois très génériques : tomate rouge, tomate rose, tomate coeur, tomate pour salade, tomate irrégulière, tomate grosse ...
Avec parfois accolé le nom de la région ou elle est cultivée.
Je reçois parfois des semences de tomates en provenance de maraichers espagnols. C'est vraiment le folklore des appellations.
On dirait moi il y a 20 ans :lol:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

J'aime bien la dernière phrase 😆
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Hello,
Je vous remercie tous pour vos différentes réponses, je comprends donc je fais fausse route dans mon raisonnement, étant donné que dans cette variété tres cantos il y a plusieurs « Sous variétés » si je peux me permettre de présenter les choses comme cela :D .Ce que je vais faire c’est de prendre les tomates que je trouve les plus représentatives de ce que j’ai pour essayer de perpétuer les graines et faire dans ce cas là un phénotype et une petite pesée de l’ensemble des fruits histoire de me faire une moyenne écart type sur mon plant.

À Alain 60, merci pour la photographie, ce que tu me présentes me fait penser aux descriptions que j’ai vu sur certains sites comme « très cantons géante rose », je ne pense pas que c’est ce que j’ai de mon côté, bien que les tomates soient d’un calibre plus petit que ce qu’elles pourraient donner vu que j’ai un plant que j’ai subdivisé en trois tiges.

A airelle, Ce document c’est extrêmement informatif :pouce: , concernant la langue espagnole je suis beaucoup plus à l’aise avec par rapport à l’allemand, mais parents voulaient désespérément que je fasse allemand en deuxième langue ( parce que je faisais latin) et j’avais catégoriquement refusé l’allemand pour choisir l’espagnol… Je vais par ailleurs m’en inspirer pour faire ma propre fiche sur mon plant de très cantos.

À fanou et mogui, La diversité des cultivateurs et des administrations totalement indépendantes ne permettent pas en effet une classification facile de toutes ces tomates, d’où l’intérêt en effet de faire une bonne traçabilité de ces dernières. C’est intéressant parce que en fait, j’ai l’impression d’avoir enfin sauté un pas qui n’est plus la simple réception de graines et le plaisir de voir pousser la tomate mais également la vérification de la conformité par rapport à la variété standard et sa traçabilité.

A cat, moi aussi car c’est moi il y a peu et mon moi actuel esquisse un sourire complice :siffle:

Je me permets de changer de sujet et de vous donner une petite illustration de l’histoire de mogui sur les araignées… En me baladant au jardin, j’ai repéré un service du déjeuner un peu particulier…en plus de multiples papillons.

La belle qui attend son repas…Soit dit en passant la belle fait la taille de l’ongle de mon pouce, c’est une belle « belle »…
569BAAB7-097B-471D-B7D8-EDAC53A78971.jpeg

Le repas est servi, bataille de pâtes…
5F8E14C8-0DA6-4C12-BF7F-E2551C04A937.jpeg

Le repas est en lieu sûr, un funeste/succulent destin est arrivé à un des participants…
562EE5B1-99C5-4BB3-AECF-641AC10F65F3.jpeg

Un papillon spectateur…
129BBD83-3BC5-420C-B34B-B23AC18043CC.jpeg
A409B02D-E418-4325-8A85-3380B74F6AB0.jpeg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il y a une invasion de Vulcain en ce moment, c'est la deuxième éclosions de l'année.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Bravo pour les photos d'insectes!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour,
À matou, en effet c’est la première année ou j’en voie autant ainsi que d’autres espèces de papillons que je n’ai pas pris en photo.
A cat, merci c’est plus pour illustrer car la qualité du téléphone n’est pas extraordinaire…

Histoire de susciter un peu l’appétit ce midi, gâteau aux poires du jardin….
04F2BFF8-0E55-401D-AA4A-32CBF027EED6.jpeg

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Lili Il est bien tentant ton gâteau. Les poires c'est de quelle sorte ?

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Des octeur Jules Guillot, récoltées fin juillet, mise en frigo pour celles qui étaient en trop ( ce sont des poires dites « des blés » dont la récolte se fait en même temps que la moisson mais elles ne conservent pas) et converties en gâteau style tatin ce jour…

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Il y a de la tentation dans tout les post en ce moment ! :D
Lili, en passant picorer quelques tomates cerises ce midi, j'ai pensé à ton petit carnet encyclopédique avec Mirabelle blanche. Elle n'est pas très sucrée c'est pourquoi je ne te l'avais pas proposé avant, mais à la lumière de tes dernières précisions, c'est une tomate qui semble sans acidité, elle pourrait donc prétendre à convertir ta moitié et bien entendu j'aurai des semences dispo ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

beau, le gâteau aux poires !

mais chéri n'aime pas les "grains" dedans, même dans la poire liquide (et transparente) !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »