Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Alain60 »

Moi qui n'ai jamais planté de patates, je regarde avec respect ton alignement parfait ! 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Merci à la communauté pour son soutien moral sans faille, c'est bon de se sentir moins seul et épaulé... Même virtuellement par ordi interposé :lol:

Les travaux au jardin se poursuivent - entre deux averses hier - et j'ai fini de planter mes choux de Bruxelles (plants achetés en jardinerie) après avoir travaillé la terre, non pour les racines de liseron (quoique j'en ai quand même trouvé :evil:) mais pour tenter de limiter - à défaut d'éradiquer - les larves de hanneton qui m'avaient exterminé trois douzaines de plants de salade repiqués l'année passée, et que j'avais vu dépérir l'une après l'autre par perforation de la racine... Après une douzaine de bestioles écrasées et deux-trois averses essuyées, ouf j'en vois le bout :siffle: :arrow:
220425 bande bêchée.jpg
220425 choux de Bruxelles.jpg
On pourrait croire que la terre est trempée mais un arrachage de poireaux m'a montré que celle-ci n'est humide que sur une dizaine de cm de profondeur, en dessous c'est le Sahara :shock:

Si tout va bien en fin de semaine je rempote mes plants de tomate, je verrai mieux alors le désastre :(

À plus :?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

chez moi la semaine dernière, c'était le contraire : dans l'ail, le sol était tout craquelé de soif

et en fait, en désherbant plus loin, dessous, la terre était encore humide !

(entre temps, y'a eu qqs belles averses aussi)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ici aussi en surface c'est passablement sec mais en dessous c'est bien .
J'adore tes ancolies, si en plus elles poussent toutes seules, c'est nikel.
Tu n'as pas essayé de repiquer tes tomate ? Car les miennes ont eu un démarrage laborieux également, mais depuis deux semaines environ je les ai repiquéew dans un mélange terre de taupinière non calcaire, compost et terre calcaire locale, et elle ont une bien meilleure tête. Mieux, aujourd'hui j'ai fais le gros de mes greffes, et je me suis rendue compte que si elles ne sont pas très hautes elles ont des troncs d'une force étonnante, trapus, durs, de très gros diamètre. Ils sont tout à fait endurcis et prêt à être mis en terre!
Le pire n'est jamais sûr

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Salut Wilfrid

On voit que le potager prend tournure .Belles ancolies je ne connaissais pas la variété blanche ici on a surtout les bleues (très envahissantes) et cette année il y en aura de toutes les couleurs.

Tu plantes déjà les choux de Bruxelles ? Tu les récoltes quand?
je ne les ai pas encore semés ce sera fait dans les prochaines semaines pour une récolte en hiver.

Ta terre est belle :pas de cailloux ,tout le contraire de la mienne !

Bonne continuation dans tes plantations et bravo pour ce potager qui serait sans aucun doute en tête des concours .

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?

Message par Chrysopale »

En tous cas ton jardin est nickel!
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos,

hier j'ai eu le plaisir de rendre visite à Lili pour un don de plants de tomates, et je tiens ici à la remercier pour sa gentillesse :merci: Les plantouilles ont été conduites dans la serre et arrosées :arrow:
220428 don de lili.jpg
Qu'elle se rassure, c'est à a charge de revanche :mrgreen: D'ailleurs voici ce qui l'attend : repousse spontanément de groseilliers 'Gloire des Sablons' :arrow:
220428 repousse spontanément de GDS.jpg
220428 semis de GDS.jpg
J'en ai dézingué par erreur quelques uns qui avaient poussé au mauvais endroit mais je vais sauver les autres en petit pot :pouce:

Pour l'aneth bronze, pareil à la période du grainage, je préserverai soigneusement les sommités florales :arrow:
220428 aneth bronze.jpg
Les petits fruits sont exubérants cette année : framboisiers, cassissiers et groseilliers promettent une belle récolte :arrow:
220428 framboisiers en fleur.jpg
220428 framboisiers.jpg
220428 cassissier.jpg
220428 groseilliers GDS.jpg
Et en fin de journée j'ai eu la surprise de découvrir ma première fraise :cheers: :arrow:
220428 première fraise.jpg
À bientôt pour la suite... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

La générosité des Tomos n'est plus à démontrer Wilfrid ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Tu es certain que le semi de groseillier sera fidèle à la variété ? Ce printemps sous les miens il y avait des centaines de jeunes plants issus des groseilles qui sont tombées l'an passé, j'ai tout couper pour éviter la forêt vierge.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ben ça alors, depuis le temps que je cultive des groseilles je n'ai jamais eu un semis spontané! Comme matou je me demande si cela fait des plantes fidèles...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »