Tom et capsi by matou

Le rêve est ici

Captain
Jeune Tomo
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Captain »

Sacré boulot de rempotage, je te tire mon chapeau :merci:

Tu vas pouvoir te consacrer aux oiseaux maintenant ;)
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Papillon bleu »

J'aime beaucoup ton batonnet à faire des trous... je l'avais sans doute zappé les saisons précédentes... j'imagine qu'il a un nom ?

Pour le Klasmann on le trouve dans les très bonnes jardineries, donc très difficilement... :evil:
L'idéal c'est de trouver un maraîcher qui l'utilise, qui se le fait livrer par palettes entières et qui accepte de t'en vendre 1 ou 2 sacs...

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le klasmann je le réserve chez un copain maraicher, à l'arrivée du camion il me met quelques sacs de côté ce qui me permet d'avoir un terreau de grande qualité pour un peu moins de 8 euros le sac de 70 litres. C'est une opération pas rentable pour lui donc pas de pub, c'est à vous de trouver et nouer une bonne relation avec un maraicher ou un horticulteur de votre secteur.

Les oiseaux !!! que c'est triste le ciel est vide, j'ai ce matin passé deux heures dans la nature pour en voir très peu. j'ai aussi posé beaucoup de questions autour de moi, le constat est le même partout, pas ou peu d'oiseaux même dans les mangeoires, les habitués du nourrissage ont utilisé moitié de graine que l'an passé. En regardant un peu les arbres et arbustes je vois que les cotoneaster, pyracantha et autres arbustes à fruits sont encore couvert de boules, il y a encore des pommes non consommées au pied des pommiers, est ce que cette profusion de fruit en 2018 à joué pour les faire rester loin des maisons ? ou alors les fruits sont toujours en place faute d'oiseaux pour les manger.
De toute évidence les dérèglements climatiques influent beaucoup sur les déplacements des oiseaux. La cigogne s'implante de plus en plus dans les Vosges, les guêpier d'Europe niche maintenant aussi dans mon secteur, les grandes aigrettes sont nombreuses dans les prairies et les perruches squattent les parcs dans les villes.
J'attends avec impatience le retour des hirondelles ( si retour il y a ) c'est un peu ma ligne rouge, en cas de non retour mon moral en prendra un sacré coup.

Le bel outil que j'utilise pour planter c'est tout bêtement un morceau de bois qui a été tourné c'est le plantoir le plus pratique pour mettre en place mes repiquages dans les godets. Je ne sais pas ou le trouver il m'a été offert ( en fait il y en a deux ) c'est peut être une idée que Cow-boy devrait développer lui qui tourne des stylo de forme assez similaire.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian

Message par Khoreff »

Je pense effectivement qu'il va falloir se faire à l'idée que le monde est en phase de mutation, et pas dans le bon sens...
Un détail, les perruches ne s'installent pas chez nous en raison du changement climatique, elles sont déjà adaptées car leur environnement autochtone est similaire. Le problème est qu'en ville elles n'ont pas de prédateur et qu'il semblerait qu'elles empiètent sur les zones de nichage des oiseaux troglodytes...

Super l'outil pour planter ! Effectivement ça pourrait être une bonne idée pour cow boy ;)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

BigBilly66
Tomo Sénior
Tomate préférée : La Verte de Huy

Message par BigBilly66 »

Ce qui m'épate chez Gérard, c'est son organisation... :) Tout est planifié, rangé, en ordre... Beau boulot, c'est beau ! :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Les perruches à collier, c'est aussi la faute à tout ce commerce d’espèces exotiques et à ceux qui les relâchent dans l’environnement, faute de savoir s’en occuper! Allez, hop, on achète sur un coup de tête et on jette comme un kleenex quand ça ne plaît plus :evil:
Et s’il y avait que les perruches... mais non, y a aussi les tortues de Floride, la grenouille taureau, le vison d’Amérique... et d’autres encore, sans compter les multiples espèces végétales plantées pour faire beau et qui envahissent tout. Le pire dans les Vosges, Matou, c’est la renouée du Japon. Cette saleté colonise les berges de cours d’eau et élimine toutes les autres espèces indigène!
Bien d’accord avec Khoreff sur le problème que représente la perruche à collier pour les autres espèces cavicoles. Cela date d’il y a plus de 10 ans mais j’ai souvenir d’un couple de perruche qui a réussi à expulser un couple de pic épeiche de leur loge au parc De la Pépinière à Nancy :shock: Quant à vouloir éliminer les perruches, je doute fort que ça puisse marcher... leur population est désormais bien implantée en de multiples endroit et quasiment uniquement en milieu urbains où les citadins sont souvent très réticents à leur élimination. Faudrait voir si les faucons pèlerins de Nancy on mis la perruche à collier à leur menu :lol:

BigBilly66
Tomo Sénior
Tomate préférée : La Verte de Huy

Message par BigBilly66 »

Pas seulement en milieux urbains... J'habite à plus de 20 km de Bruxelles, dans une zone bien rurale et au milieu d'un bois de 100 ha ! Et les perruches à collier sont bien présentes et depuis des années, même si elle sont plus discrètes et plus farouches que celles des villes !

J'ignore si un rapace serait capable de les mettre à son menu, elles sont tellement rapides en vol ! Et tellement méfiantes au sol !
A Bruxelles, il y des couples de faucons pèlerin qui nichent sur certains grands édifices... Mais ils préfèrent les pigeons de clocher, bien plus faciles à attraper !
Je ne vois pas ce qui va pouvoir arrêter leur progression. :saispas:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Si même les faucons pèlerins se mettent à paresser, où va-t-on? :)
Bon, y'a quand même plus à becqueter sur une carcasse de pigeon que sur celle d’une perruche, et c’est sans doute plus facile à attraper :S
Pas cool d’apprendre que les perruches se sont maintenant établies à la campagne :?

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Message par linette »

Même constat dans l'Oise pour les oiseaux, chez nous comme chez une amie à l'est du département qui nourrit et observe tous les ans et se désole de la diminution des espèces et du nombre des habitués, même les mésanges charbonnières.

Et pour les espèces invasives, citons les tamias/écureuils de corée, ils pullulent dans les forêts du département, on en voit partout! Il étaient très à la mode dans les années 70, plus mignons que les hamsters, tous les enfants en avaient!

Tu as fait tous tes semis, matou, ou c'est seulement une partie? impressionnant! Cette année la valse des godets me fait peur, j'y vais à reculons…

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Linette j'ai bien fait tous mes semis de tomate en même temps, et je ne compte pas dépasser mon objectif de quantité car ce serait au détriment de l'espacement dans les cabanes. Toutes les variétés sont levées en quantité suffisante pour remplir mon objectif, sauf les PG qui m'ont donné quelques soucis.
Encore moins d'oiseaux cette semaine, de toute façon ils ont la tête ailleurs, il faut trouver un ou une partenaire.

Mercredi nous avons dépassé les 20° à Epinal, c'est sympa pour les cafetiers qui remplissent les terrasses, mais aussi très inquiétant, aujourd'hui après une pluie d'une dizaine de mm le temps est redevenu " normal " en principe nous sommes parti pour une quinzaine humide et fraiche.

Premier bouquet de mars, comme d'habitude récolté au jardin.
DSC_0223.JPG
En début de semaine les insectes étaient de sortie au jardin surtout sur un viburnum en fleurs.
DSC_0091.JPG
DSC_0067.JPG
Le retour du beau temps c'est aussi l'arrivée des cigognes surtout en Alsace mais maintenant aussi dans les Vosges, mercredi j'ai fait un tour dans le parc des ballons des Vosges dans la ville de Munster c'est l'effervescence une belle colonie vie sur les toits du centre ville.
DSC_2930 - Copie.JPG
DSC_2982 - Copie.JPG
DSC_2991 - Copie.JPG
Au jardin dans la serre j'ai semé de la laitue Renoir, de la batavia la croquante, de la laitue saint Antoine un peu de sucrine cogollos, des choux à choucroute et du céleri rave. Dehors le terrain de jeux est prêt.
DSC_0053.JPG
DSC_0052.JPG
Les tomates commencent à faire les premières vraies feuilles, c'est toujours un moment que j'apprécie surtout quant cela devient possible de vérifier si le feuillage classique ou pomme de terre correspond à la variété.
DSC_0228.JPG
DSC_0231.JPG
Bon weekend.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »