Suivi global HdF 2020

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Mr.S »

belle et bonne variété barry's crazy cherry!

en plus elles sont bien costaud et on peut les ramasser en tirant sur les grappes plutot que les ramasser une par une!

pour les fleurs violettes de pois, j'ai cultivé les mangetout geant a fleur violette l'année derniere, tres bon; mais peu productifs ici...

https://www.germineo.com/produit/709-po ... e-vilmorin

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Slt les tomos,

toujours à courir après les temps, je le prends quand même pour vous montrer une évolution dans la serre : le poivron Coronor presque stabilisé et toujours aussi précoce :arrow:
200610 poivron coronor.jpg
200610 Chrisoronor.jpg
En fait je n'avais pas remarqué que d'autres variétés de tomates me faisaient des grappes, et comme d'habitude pas eu (ou pris) le temps de les photographier :siffle:

Au jardin les dernières pluies ont déclenché une pousse immodérée d'adventices :evil: et les séances de désherbage s'enchaînent... Les framboisiers produisent à profusion sur les vieilles branches mais la saison des fraises semble terminée :( Merci aux pigeons pour l'avoir écourtée :evil:

Pfuuu :!: Même pas trouvé le temps de cueillir mes petits pois :depit:

À pluche...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Ah le temps....
Et pour les mauvaises herbes tu finis d’un côté et il faut repartir de l’autre
Tes poivrons oranges sont très beaux !!
Bon courage pour la suite

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Des poivrons à maturité début juin c'est une variété à tester dans les Vosges.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello tertouss,

le temps derrière lequel je cours me rappelle mes études que j'ai longtemps poursuivies sans jamais les rattraper :depit:

Alors un passage ultra-rapide pour vous montrer mes vignes qui poursuivent leur fructification :arrow:
200621 vigne_1.jpg
Il y aurait sans doute mille choses à vous détailler - aussi bien dans la serre qu'en extérieur - mais mon smartphone me fait des images pourries dès que la luminosité défaille, et surtout : J'AI PAS LE TEMPS :!:

Je vais essayer de faire une galerie de portraits des tomates dans la serre, toutes encore bien vertes, mais en train de grossir :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos,

j'ai trouvé un créneau pour faire une remontada de mon post (ça disparaît vite dans les abysses en ce moment :oops:) et faire un point des travaux effectués durant la période récente. Mais tout d'abord, l'actualité tomatesque : avec Mme, nous avons mangé nos premières tomates, directement sur le pied dans la serre :arrow:
200627 tomate gold nugget.jpg
Contrairement aux prévisions, c'est l'outsider du fond de la serre - même pas annoncé dans les pronostics - qui a gagné la course, j'ai nommé Gold nugget 8-)

Dans la serre toujours, un piment au feuillage panaché fish pepper :arrow:
200628 piment fish pepper.jpg
Et une vue d'ensemble de la jungle qui prospère (faut dire que je surveille l'arrosage, la t° monte jusque 47 ° à midi solaire :o :shock: ) :arrow:
200625 sous la serre.jpg
En extérieur, j'ai poursuivi mes travaux d'Hercule en défrichant une parcelle supplémentaire de terrain qui accueillera ma petite serre à la fin de l'automne... D'ici là quelques tomates excédentaires y trouveront une place plus vaste que leur godet de 7 x 7 :? :arrow:
200625 parcelle défrichée.jpg
La planche de cucurb s'épanouit mais il faut aussi surveiller l'apport en eau, l'aridité du sol les fait rapidement fléchir de la feuille :arrow:
200623 planche de cucurb.jpg
Les premières courgettes ont déjà été cueillies et mangées :cheers:

Entre celle-ci et les patates douces qui se remettent péniblement de leur long voyage postal :evil: j'ai rempli l'espace restant (la nature a horreur du vide :mrgreen: ) avec quelques pieds de tomates qui végétaient dans leur godet (oui je sais je ne me résous pas à jeter :siffle: )
200623 pieds de tomates supplémentaires.jpg
Et comme c'est la pleine saison, cueillette massive de cassis (je dois être à plus de 10 kg :D ) et groseilles blanches Gloire des Sablons (tout du moins celles que les ramiers ont daigné me laisser sur les branches :evil: ), puis écrasement des grains - extraction du jus à l'étamine, rajout de sucre (la moitié du poids du jus), ébullition et mise en pots :arrow:
200626 gelée cassis + groseilles.jpg
comme j'avais commis l'erreur de mélanger dans le même seau groseilles et cassis et que ça devenait fastidieux à trier, dix pots de gelée de groseilles-cassis mélangés et quatre pots de cassis purs ont depuis été stockés à la cave en prévision des jours courts :pouce:

Le reste de l'activité se résume à un désherbage massif de l'ensemble de la zone potagère... Et je n'ai pas encore fini :oops:

À bientôt pour la suite

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Toujours les grands travaux d'Hercule, gare le moment des récoltes de tomate, tu es parti pour faire les trois huit.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Je crois que Matou a bien raison, en attendant je suis comme toi je n'arrive pas à jeter des plants même quand ils sont moches tellement ils ont végété... dis-moi il fait bien chaud dans ta serre !

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Merci à tou(te)s d'être passé(e)s sur mon suivi et d'y avoir laissé trace de votre passage :pouce: Les travaux de grande ampleur auxquels je me suis attelé m'ont phagocyté mon temps libre au détriment de la connexion sur la toile et je m'excuse de mon silence radio prolongé... :roll:

@ matou :arrow: intéressé par des graines de ce poivron précoce :?: MP à la saison des échanges pour me rafraîchir la mémoire et je t'enverrai une enveloppe garnie :mrgreen:
Je ne me fais pas de souci pour les trois-huit en période de récolte de tomates, le plus compliqué sera de gérer l'écoulement du stock, entre consommation familiale sans friser l'overdose, distribution dans le quartier et dans le cercle des amis et de la famille, transformation massive en coulis, sauces et autres puttanesca...

@ papillon bleu :arrow: malgré l'étêtage de la haie la t° grimpe vite sous le plastique lorsque le vent souffle peu ou du mauvais côté :(
C'est vrai que j'ai toujours des scrupules à jeter mes plants surnuméraires mais par contre je n'hésite pas à virer les chimères, malformés et autres rachitiques. C'est l'avantage de disposer d'un nombre conséquent de plantes :wink:

:cheers: Ça y est j'ai le tiercé gagnant des tomates 2020 :!: Alors dans l'ordre d'arrivée (et il n'y a pas besoin de photo pour départager :mrgreen:), après Gold nugget, la première incontestée déjà montrée et dégustée, voici les deux dauphines de miss HdF 2020 : Ola polka sans surprise et Bloody butcher qui aura pris son temps cette saison :arrow:
200629 Ola polka.jpg
200629 bloody butcher.jpg
Dans ma parcelle récemment regagnée sur la friche, j'ai décidé que là aussi la nature avait horreur du vide :siffle: et comme j'ai encore un volant de plants qui végètent dans leur godet, j'en ai transféré une vingtaine (j'avais racheté un lot de vingt tuteurs spiralés :roll:) :arrow:
200629 20 pieds de tomate en plus.jpg
En fait il y en a vingt-trois puisque j'y ai rajouté trois dwarfs sans tuteur spiralé. Waratah, sleeping lady et wherokowhay vont donc vivre leur vie en extérieur...

Lors de la fête d'Haverskerque, matou m'avait offert trois bulbes de poireaux perpétuels, qui ont redémarré très tôt en saison et sont maintenant en fleur... Les bourdons adorent :wink: :arrow:
200629 poireau perpétuel en fleur.jpg
La cueillette des haricots verts Organdy a démarré sur les chapeaux de roue avec plus de trois kg récoltés et en partie distribués ou consommés.

Et pendant ce temps là, les adventices prolifèrent :evil: À bientôt pour la suite...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

D'autant que pour la transformation en coulis, tu as l'artillerie lourde ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »