Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

fouque a écrit : 29 juin 2020, 11:44 En extérieur, j'ai poursuivi mes travaux d'Hercule en défrichant une parcelle supplémentaire de terrain qui accueillera ma petite serre à la fin de l'automne...
Moi aussi j'ai un petit coin à nettoyer pour y installer une petite serre :roll:

Image

Après 4 heures de boulot, on y voit déjà plus clair :cheers:

Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

Bonne réflexion et adaptation du jardinier sur le climat 2010/2020, je fais le même chemin, l'an prochain une partie de mes tomates seront en extérieur, reste à bien doser les prises de risque.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

@ Alain60 :arrow: aux Pays-Bas, il s'agit de culture hors-sol sous serre en toute saison, aucun rapport avec mes méthodes culturales :lol:

@ marc91 :arrow: ma femme a éclaté de rire quand je lui ai lu ta répartie, et elle a rajouté : 'il a tout compris' :!:

@ mogui :arrow: ta serre sera protégée des forts vents, et vu son exposition la végétation autour ne lui fera pas trop d'ombre... :pouce:

@ matou :arrow: oui Gérard mes méthodes culturales évoluent et je me rends compte que plus que la chaleur - suffisante chez nous pour faire mûrir des tomates - c'est l'humidité contre laquelle il faut lutter :roll: Donc sous serre ou en extérieur il faut privilégier la ventilation. Pour mémoire en 2010, le jardin de la tante de ma femme était enclavé en ville sans aération, et un conifère majestueux occasionnait une zone d'ombre propice au maintien de l'humidité durant la matinée... :evil:

Activité du soir en intérieur : transformation de trois kg de cassis fraîchement cueillis en une bouillie apte à recevoir quatre bouteilles de bon vin de Bourgogne. Tu noteras Martine que je respecte scrupuleusement ta recette traditionnelle bourguignonne de liqueur de cassis : 1 kg de fruits écrasés = 1 litre de bon vin de Bourgogne. Et puis un couvercle par-dessus tout ça et c'est parti pour trois jours de macération à la cave :pouce: :arrow:
200701 préparation de la liqueur de cassis_1.jpg
Bon c'est pas le tout mais il va falloir que j'en cueille encore un peu pour accompagner le reliquat dans la gelée de cassis prévue pour ce week-end... :roll:

À plus pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4061
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par JPP »

Bonjour,
le risque de cultiver les tomates en plein air je l'ai pris depuis 2017 avec sur le sol la toile ( pour moi moins de risque du mildiou ) et les lignes de tomates vont du nord au sud comme ça elles reçoivent le vent d'ouest. Un exemple: hier il a plu puis du vent et ce matin toile et plants, tout était sec :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:merci: Merci JPP, ton intervention me conforte dans mon idée que la ventilation - qui permet d'assécher plus vite le feuillage et empêche ainsi la germination des spores du vilain mimile à la surface des cellules des plantes - est un facteur essentiel dont on ne tient pas assez compte :roll: On mise tout sur la chaleur mais une chaleur humide ne convient pas à la tomate, ce n'est pas une orchidée, et dans le milieu d'origine de ses ancêtres (les contreforts des Andes) le climat n'est pas tropical :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Choupa »

Salut Fouque

J'ai à peu près la même zone à nettoyer /emplacement récupéré après l'abatage d'un cèdre dont j'ai laissé (volontairement ) une partie du tronc...
emplacement cèdre.jpg
nouvelle parcelle.jpg
parcelle à défricher.jpg
La seule différence c'est que c'est légèrement en pente :eh oui c'est la Savoie ...!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

fouque a écrit : 30 juin 2020, 09:41 :cheers: Ça y est j'ai le tiercé gagnant des tomates 2020 :!: Alors dans l'ordre d'arrivée (et il n'y a pas besoin de photo pour départager :mrgreen:), après Gold nugget, la première incontestée déjà montrée et dégustée, voici les deux dauphines de miss HdF 2020 : Ola polka sans surprise et Bloody butcher qui aura pris son temps cette saison :arrow:
Le problème avec certaines variétés c'est qu'elle te font rapidement une tomate, mais qu'ensuite il faut attendre des semaines pour déguster la suivante.
Du coup, dans mes palmarès, je fais celui de la "précocité pure" et celui de la "précocité de production", c'est à dire les variétés qui m'ont donné en premier une réelle production (500 g en pleine terre, 250 g en pot).
Ce qui a donné l'année dernière :

en précocité pure : 1/ Clackamas blueberry 2/ Amethyst cream cherry 3/ Moscovich
et en précocité de production : 1/ Northern lights 2/ Gusto 3/ Moscovitch
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:shock: Ha oui mais là ça va pas être possible choupa :lol: Je suis jardinier flamand, pas bûcheron savoyard :mrgreen: Je veux bien me coltiner des adventices herbacées mais le dessouchage en pente très peu pour moi :siffle: Je te souhaite néanmoins bon courage pour ces travaux qui relèvent vraiment d'Hercule, je fais petit joueur à côté :(

@ mogui :arrow: je ne fais pas de distinguo entre les deux critères. en règle générale si une tomate est mûre les suivantes arrivent dans la foulée...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

C'est en effet un indicateur intéressant Mogui, ma première tomate était Captain Lucky, mais les suivantes tardent à venir alors que Jaune flammée arrive après mais va me donner plusieurs grappes de tomates mûres ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

Chez moi par contre, le cas de figure est différent (de Fouque).
exemple : 1 tomate mure, et aucune autre nouaison !

Image

C'est d'ailleurs un classique chez moi : une seule fleur sur le premier bouquet (sur une feuille en plus !) :

Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »