Oui mais alors :
=> carence en phosphore : J'ai défriché un petit coin de pature pour planter cette tomate. Pourquoi y aurait-il un déficit en phosphore à cet endroit là ?
=> arrivée brutale d'épisodes froids : le feuillage a bleuï dés le mois de juin et en pleine canicule
linette a écrit : ↑04 oct. 2020, 23:07
Petite question: c'est quoi, les tomates n° 125 (à double gène Cnr)?
Ha ha, tout est expliqué dans mon suivi, notamment à la page, notamment ici :
viewtopic.php?f=102&t=934&start=268
En complément :
J'ai acheté dans le commerce il y a bien longtemps, une tomate rouge hybride F1 possédant le gène
cnr (colourless non ripening) par un de ses deux parents.
Ce gène retarde fortement le mûrissement du fruit, qui reste ferme très longtemps.
C'est donc très intéressant pour le transport, la manipulation et le stockage dans la distribution.
Petit souci : quand la tomate, après de longues semaines, finit néanmoins par mûrir et prendre sa couleur, elle a perdu beaucoup d'eau par évaporation, sauf si on l'a stockée en environnement humide.
C'est visible ici avec la peau qui commence à se friper :
J'ai donc cultivé cette tomate sur plusieurs générations, jusqu'à obtenir une tomate héritant du gène cnr par ses deux parents.
Les tomates ont commencé à virer de couleur fin juillet, mais aucune n'est encore mure à ce jour.
Léger jaunissement du côté exposé au soleil. et puis ça en reste là.
Tout est maintenant stocké à la cave avec les poires d'hiver.
Si ça mûrit en février et que je pourrai manger des tomates de mon potager en plein hiver, c'est bon, sinon, ce sera la fin de l'expérimentation ...