2021 année poétique?

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Dans mon propos précédent, la science du contrôle était bien un compliment :D , j’ai beaucoup d’admiration sur la façon dont tu cultives tes légumes en Hydroponie, c’est une mine d’informations toujours extrêmement intéressantes et instructives. J’adore ta Maxime « Hydro rime avec labo » et merci pour le document :pouce: Ce qui est sympa avec les documents québécois ou canadiens c’est que tu as toujours une version en français forcément, de plus ils sont extrêmement productifs et précis en terme de documents en consultation libre sur Internet. Dans mon jardin actuellement, je suis bien loin de tout pouvoir contrôler, que ce soit en terme de tenue du jardin, de nutrition des plantes, ou de suivi des maladies, et ce pour diverses raisons bien indépendante de ma volonté. Cela fait deux ans que je laisse un peu se débrouiller les plantes et finalement les choses ont l’air de suivre tout de même leurs cours avec des lots de bonnes ou mauvaises surprises. Peut-être qu’un jour je me lancerai dans quelque chose de plus contrôlé… C’est pour cela que je potasse bien ton poste. :merci: Cependant je garderai toujours une parcelle « savant fou », pour les expériences en tout genre…

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Message par Vertolamate »

Oui merci pour le document, à potasser durant les soirées d'hiver !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Salut Cat,
Je vois que le mildiou fait le yo-yo en fonction du climat et des traitements. J’espère que tu arriveras au moins à goûter tes tomates découvertes.
Je fais la danse du soleil, on ne sait jamais, sur un malentendu cela pourrai t'apporter une mini canicule ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci à tous pour vos messages, et à Alain pour sa danse de la canicule ( j'aimerais bien voir ça 😆)!
Merci Heidi pour la précision concernant les photos, mais je pense qu'il y a un bug entre le forum et mes logiciels car dès que je mets une photo verticale, bien que préalablement retaillée pour rentrer dans les maxis, ça me dit, de mémoire, que je ne sais plus quelle dimension doit être supérieure à zéro... Mais elle l'est! Un coup où je serai sur l'ordi je te copierai la phrase, au cas où tu saurais pourquoi il dit ça. J'ai demandé à khoreff en mp mais il ne voit pas pourquoi ça fait ça.
Lili je suis tout à fait d'accord, si l'année avait été caniculaire je pense que la compagnie des mellilots aurait été favorable, là cela retenait quasi en permanence l'eau sur et autour des pieds, sans aucune aération... Mauvaise pioche cette année. Et il y avait tant d'insectes qui se régalent des fleurs que j'ai mis très, beaucoup trop longtemps à intervenir.
Merci alvige pour le document, l'hydroponie c'est très intéressant, j'ai pratiqué avec les orchidées et pour elles c'est parfois très efficace, J'ai un labo ( toujours pour les orchidées),
( J'aime bien aussi tes deux rimes!), Mais pour les plantes potagères cela ne me conviendrait pas du tout. Trouve-moi le potager est un acte quasi politique et social, un élément d'un tout, qui remplit toutes sortes de fonctions à commencer par une fonction écologique. Du coup l'hydroponie qui est un circuit fermé n'entre pas dans le projet!
En plus j'ai beaucoup de mal à imposer des contraintes aux autres forme de vie, ce qui rends beaucoup de choses compliquées au quotidien, et l'hydroponie c'est trop de maîtrise pour moi!
Lili pour avoir une installation protectrice je trouve que le tunnel dans le genre de celui que j'ai est intéressant. Comme il n'y a pas d'extrêmités l'aération est parfaite et en cas de canicules c'est pas mal. Après on a toujours les inconvénients des avantages, le seul que je vois à ce système c'est qu'il n'y a pas, ou très peu, d'augmentation de la température par rapport à l'extérieur, ce qui est un peu frustrant en début et fin de saison...
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Ce document synthétique est vraiment intéressant en ce qu'il montre les limites des amateurs que nous sommes, même s'il en est des très éclairés parmi nous : nous subissons plus que nous ne contrôlons !

Et cette année, bonjour les dégâts dans nos jardins et "petites" serres...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Après un saladier de tomates il y a 4 jours et un autre avant hier( environ 2 kg chaque fois ) une belle cagette aujourd'hui. J'ai fs une photo mais pas pèsé.
Les récoltes accélèrent franchement, et c'est déjà devenu impossible de tout manger au fur et à mesure.
Du coup ce soir tarte à la tomate: un bonheur absolu, tomates excellentes... 😋
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Il arrive un moment où il faut transformer les récoltes, mais que c'est bon !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Il s'avère que dans l'ensemble j'ai cueilli mes tomates un peu trop mûres.
J'ai parlé dans un autre suivi de l'idée naissante chez moi d'essayer de créer une nouvelle tomate dont le cahier des charges serait d'être très bonne, productive, et résistante au mildiou. Je compte apporter cette résistance en utilisant une F1 créé pour cela, Qui a les deux principaux gènes de résistance connus, et qui a bon goût : F1 mountain Magic. Il faut bien prendre ces gènes de résistance qq part... Pour la qualité et la quantité je n'ai pas encore arrête mon choix. Peut être or117 et bobbie, je préférerais aun't ruby's german green mais elle est moins facile.
Sinon je confirme cette ARGG est ma préférée cette année. Mais les tomates vertes sont tout de même chiantes surtout en début de saison car leur maturité ne saute pas aux yeux. Je cherche habituellement à mettre côte à côte des variétés bien différentes, pour que l'identification soit plus claire, mais il serait finalement judicieux de regrouper les vertes pour pouvoir mieux les surveiller et repérer.
Là je viens de voir les tomates de ma soeur, une greffée fort développée couverte de fruits, une à petit fuirt je ne sais plus quoi, et une mountain Magic que je fais chaque année pour elle vu qu'elle n'est vraiment pas douée pour le jardin, faut des tomates très résistante s. Elle n'a rien traité guère retiré les feuilles touchées
Ces trois pieds sont à côté les uns des autres palissés le long d'un grillage sud. Je suis allée les voir tout à l'heure. Le bloody butcher greffé est carbonisé, tout marron de mildiou archi foutu. Le tomate cerise est bien amoché. Le mountain Magic n'a pas une tâche et est couvert de fruits... On n'en attendais pas moins de lui mais c'est tout de même étonnant !
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est un beau travail de longue haleine que tu envisages, je pense que tous les semenciers orientent actuellement leurs recherches aussi vers une meilleure résistance aux maladie et surtout une qualité gustative qui manque beaucoup.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 15 août 2021, 00:33 J'ai parlé dans un autre suivi de l'idée naissante chez moi d'essayer de créer une nouvelle tomate dont le cahier des charges serait d'être très bonne, productive, et résistante au mildiou. Je compte apporter cette résistance en utilisant une F1 créé pour cela, Qui a les deux principaux gènes de résistance connus, et qui a bon goût : F1 mountain Magic. Il faut bien prendre ces gènes de résistance qq part... Pour la qualité et la quantité je n'ai pas encore arrête mon choix. Peut être or117 et bobbie, je préférerais aun't ruby's german green mais elle est moins facile.
Comment comptes-tu procéder concrètement pour faire ta sélection? Autrement dit, comment savoir si les gènes de résistance ont été transmis à la génération suivante?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »