Alvige hydro 2023

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Drôle de nom pour ce "machin-èdre", merci pour l'information.

Comestible :? ? Rien qu'à l'odeur, à moins d'adorer le faisandé, on ne penserait qu'à passer son chemin !

Oui, la melonnette est la courge à dessert par excellence, et en culture, elle ne m'a jamais déçu.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Quand y'en a plus, y'en a encore... et toujours plus ! :saispas:

Poivrons 13 oct.jpg

Et quand je vois ce qu'il reste à mûrir, dommage que l'automne arrive :mrgreen: ...

Les Lemon Dream ne sont pas en reste :

Lemon Dream 13 oct.jpg

Avec ces trois plants plus un de Petit Marseillais, en Kratky, j'ai mené depuis juillet un comparatif entre mon engrais habituel et celui qui va le remplacer en 2024. Comme un fait exprès, les deux plants cultivés avec l'ancien engrais ont fini par développer un peu de pourriture des racines, la chaleur aidant. Ceux cultivés avec le nouvel engrais présentent des racines "Email Diamant". Bon, l'échantillon est limité statistiquement, mais je me satisfais et me rassure avec ce constat ! :ange:

Bonne chance à tous en ce vendredi 13 :cadeau: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Magnifique !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et du jaune pour "finir" la saison, toujours avec mes chouchous les Lemon Dream :

Lemon Dream 16 oct.jpg

Oui, ça sent la fin dans la serre et les NFT. Si le petit, bien exposé, donne encore quelques fraises douces et consommables avec plaisir, le grand pâtit du manque d'ensoleillement et ne produit plus rien. Ce qui est amusant, c'est que le rendement à terme dans les deux systèmes est équivalent : 1,10kg/plant dans le petit contre 1,15 dans le grand !

Dans la serre, les poivrons restants ne mûriront plus désormais, les solutions nutritives sont bien vieilles et les renouveler guère opportun désormais. Il faut faire de la place pour les choux, avec les semis desquels j'ai toujours quelques soucis entre la lumière artificielle qui ne leur convient pas (!?), la météo excessivement chaude jusqu'en cette mi-octobre, etc. J'ai encore beaucoup à apprendre !

Par contre, les Pak Choï, ça va, même si là encore le semis n'est pas une simple formalité à mon goût ; dans le châssis plein sud sur la terrasse, ils sont à leur aise :

Pak Choï 16 oct.jpg

Semés le 26 août, la météo leur a été profitable !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...baroud d'honneur des Sakura, satisfaits de leur réhabilitation en 2023 :

Sakura 19 oct.jpg

Comme déjà écrit, une première expérience en 2022 avait donné un résultat bien médiocre, un unique plant rescapé, une unique salve de fruits gustativement quelconques. Eh bien cette année, j'ai eu droit à trois plants de taille moyenne qui m'ont gratifié d'une production honorable et constante de fruits magnifiques et savoureux en salade. Ils manquent juste un peu d'épaisseur pour la cuisson. La maturité est longue, le joli vert est de mise un bon moment avant de passer au vermillon.

Cultivés en Kratky (6l de solution maxi, 4l en moyenne), ils ont passé la saison sur la terrasse en plein sud... ce qu'ils ont apprécié !

Bref, ils ont gagné leur billet pour 2024 :D et auront droit à des graines "neuves".

Bonne journée à tous.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Le clarthus archer est un magnifique champignon. J'aime en croiser même si il faut se boucher le nez!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bon, on avait évoqué dans le suivi de Matou l'art et la manière de ranger le bois de chauffage...

Je vous épargne ma méthode, celle du tas de bois empilé le long d'un mur ; je garde le petit et le moyen bois pour le poêle, tandis que mon beau-frère récupère le gros bois pour sa cheminée.

En fin d'hiver, l'élagueur est venu à la maison pour tomber trois beaux peupliers après qu'une tempête ait dégagé le plus grand de notre terrain, sans trop de dommages collatéraux heureusement. Ces arbres avaient près de quarante ans tout de même...

Mon beau-frère a donc récupéré les troncs débités qu'il a refendus (au coin et à la masse) pour les stocker. Que dis-je, pour les "ranger" plutôt, jugez :

Bois Michel 21 oct (1).jpg
Bois Michel 21 oct (2).jpg

Logiquement, son jardin "est à l'ordre", rien de dépasse, tout pousse. Plus d'engrais depuis des années, que du compost, une terre naturellement humifère, contrairement à beaucoup de secteurs sableux dans la commune. Ses rendements sont exceptionnels.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est le jumeau caché de JPP?...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...nan, nan, je ne pense pas, car il ne cultive pas en pots, mon beau-frère...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

En tout cas ton beau-frère aime les choses bien ordonnées ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »