La consommation dépend également de l'ampleur de la plante, plus particulièrement du feuillage ; en effet, je me souviens lorsque je cultivais les concombres en les laissant se ramifier après une unique taille initiale avoir observé des ratios jusqu'à quatre litres par jour

.
Pour les tomates, c'est plus faible. Des chiffres plus précis sont indiqués dans mes suivis respectifs, à l'automne.
En instantané, j'ai pu mesurer lors de fortes chaleurs dans le RDWC central (12 plants de tomates), des consommations de 25 litres par jour en juillet. En août, les plants ont été effeuillés et portent moins de fruits ; ils ne consomment pas plus de 20 litres même sous canicule.
Pour résumer, un plant de tomate tète deux litres, un plant de concombre deux litres et demi, quand il fait bien chaud : il s'agit bien de ce qu'absorbent réellement les plantes par leurs racines.
Lorsque je cultivais en bacs de terreau, j'observais souvent le ramollissement des apex et des feuilles (tomates et concombres) les après-midi de cagnard ; en hydroponie, jamais

... à condition que les paramètres de la solution nutritive soient corrects

.