2025 chez Manulab.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Re: 2025 chez Manulab.
Ah, d'accord ; mais je ne suis pas l'initiateur de son envie de jardiner : Elle jardine avec ses parents depuis qu'elle sait marcher, la patience et la précision des gestes viennent petit à petit. Je n'étais pas sur qu'elle reste concentrée assez longtemps pour semer toute la mini-serre (20 emplacements, faire les petits trous avec un petit bâton, attraper chaque graine pour la mettre en place, reboucher le trou, et à la fin de chaque rangée mettre l'étiquette correspondante), mais si 

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Ce matin, grand beau ! Va-t-il falloir s'y réhabituer ?
Les noisetiers sont en pleine floraison, c'est l'époque. Les pêchers y pensent. Ainsi que les pruniers les plus avancés. Même les narcisses ne sont pas aussi avancés (sauf quelques-uns, plus abrités).
Alors un tour du terrain pour voir les boutons floraux des fruitiers.Les noisetiers sont en pleine floraison, c'est l'époque. Les pêchers y pensent. Ainsi que les pruniers les plus avancés. Même les narcisses ne sont pas aussi avancés (sauf quelques-uns, plus abrités).
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Quelques petites gelées prévues ces jours-ci chez moi, je ne sais pas chez toi ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Un peu de givre hier matin et ce matin (avec respectivement -2°C et -1°C en minimum nocturne d'après un thermomètre au jardin) ; ça devrait se reproduire ces prochains jours. Rien de très méchant (pour le moment). Je prépare de la place dans l'abri-serre pour accueillir les poivrons qui vont bientôt prendre leur premier repiquage en pot.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
La prochaine semaine incite à la prudence, je garde le tout au chaud dans la maison.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Point sur la germination des tomates semées le 23, donc à S+5 :
- Pamplemous du Grand-Père 0/4
- Joyau d'Oaxaca 3/4
- Petit Moineau 2/4
- Magic Mountain 4/4
- Datterino des Tomos 4/4
Datterino des Tomos a été la plus rapide (c'était déjà 4/4 à S+3).
- Pamplemous du Grand-Père 0/4
- Joyau d'Oaxaca 3/4
- Petit Moineau 2/4
- Magic Mountain 4/4
- Datterino des Tomos 4/4
Datterino des Tomos a été la plus rapide (c'était déjà 4/4 à S+3).
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Datterino des Tomos est en train de s'imposer comme une incontournable ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Germination des tomates semées le 23 février, 18/20 ; très bon score la petite jardinière !
Et, à ma grande honte, c'est "pamplemous du grand-père" qui est en retrait, avec seulement 2/4 ; il va falloir en re-semer. Les premiers poivrons empotés sont allés dans la serre, sous un modulo quand même qui sera fermé quand la nuit s'annoncera gelée. Et, comme il commence à faire chaud, hier mise en place dehors, d'un petit rang de pomme de terre ; avec semis de radis pour compléter le rang.
La protection de l'installation, par rapport aux oiseaux divers et aux poules en particulier, est assurée par des branches de prunelier coupées ; nécessaire, mais ça complique le rebuttage des pomme de terre et l'éclaircie et désherbage des radis puisqu'il faut les retirer puis les remettre.
Et, à ma grande honte, c'est "pamplemous du grand-père" qui est en retrait, avec seulement 2/4 ; il va falloir en re-semer. Les premiers poivrons empotés sont allés dans la serre, sous un modulo quand même qui sera fermé quand la nuit s'annoncera gelée. Et, comme il commence à faire chaud, hier mise en place dehors, d'un petit rang de pomme de terre ; avec semis de radis pour compléter le rang.
La protection de l'installation, par rapport aux oiseaux divers et aux poules en particulier, est assurée par des branches de prunelier coupées ; nécessaire, mais ça complique le rebuttage des pomme de terre et l'éclaircie et désherbage des radis puisqu'il faut les retirer puis les remettre.
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est un genre de couche chaude sous les poivrons ?
-
- Tomo Sénior
- Genre :
C'est un peu de fumier de lapins, mis cet hiver, pas tellement pour servir de couche (il y en avait une petite dizaine de centimètres) mais plutôt pour amender le terrain.