Jardin espagnol 2024

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde a écrit : 02 juil. 2024, 17:28
matou 88 a écrit : 26 juin 2024, 15:06 il te faut environ pour une année 5 grammes par plante, soit deux grammes au litre en traitement d'attaque courant juin, puis un gramme litre tous les dix jours, en juillet, généralement la nécrose se calme en fin de saison.
J'ai reçu mon carbonate de calcium. Donc 2g/l en traitement d'attaque puis 1g/l tous les 10 jours. A raison d'un litre par plant à chaque arrosage ?
C'est le Nitrate de calcium pas le carbonate qui est le composant majoritaire du calcaire donc peu soluble ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il fallait bien lire et comprendre nitrate de calcium et non carbonate, mille excuses, la vieillesse est un naufrage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Matou aucun naufrage de ta part :nono: c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux en parlant de carbonate, mais c'est bien de nitrate de calcium dont il s'agit.

Bon sinon les melons pas mal mais pas non plus de quoi se taper le c.l par terre. Les deux qui avaient éclaté manquaient de maturité mais c'était prévisible, pas mal de sucre néanmoins. Celui qui était mûr avait un arrière goût d'éthylène, donc j'ai sans doute trop attendu. Je sens que ça va prendre un peu de temps et d'expérience pour apprendre à cueillir melons et pastèques au bon moment.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Pastèques et melons sont cultivés dans des zones chaudes; Valde, tu n'as pas de producteurs dans ton coin qui puissent te donner quelques conseils !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Valde a écrit : 02 juil. 2024, 17:11 Est-ce que ça veut dire que si le plant est irrigué quand il n'est pas au soleil, qu'il n'y ni photosynthèse ni transpiration, il va quand même injecter de l'eau dans les fruits ?
Si c'est le cas il faut peut-être que je décale un peu mon premier arrosage, qui a lieu quand le soleil commence juste à donner sur les plants.
Lorsque le soleil ne tape pas encore et que la température est encore fraîche, la plante n'active pas trop l'ouverture des stomates au niveau du limbe des feuilles. S'il y a de l'eau en excès et peu d’évaporation au niveau des feuilles, la plante cherche probablement à stocker l'eau là ou c'est le plus facile : dans les fruits ! Donc comme tu proposes, c'est sans doute mieux de décaler légèrement ton premier arrosage, tout du moins lorsque les fruits sont déjà bien formé sur la plante. ;)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Alain60 a écrit : 03 juil. 2024, 08:12 Pastèques et melons sont cultivés dans des zones chaudes; Valde, tu n'as pas de producteurs dans ton coin qui puissent te donner quelques conseils !?
Je vais voir ça avec Pablo, il a un jardin de ouf il doit savoir ces choses. Enfin pour ce qui est des melons charentais c'est pas sûr que les espagnols connaissent, ici c'est melon jaune ou melon vert.

Ok pour l'histoire d'arrosage, je vais m'assurer qu'il débute quand les plants sont tous bien ensoleillés. Aujourd'hui de toute façon ce sera arrosage manuel avec nitrate de calcium.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Tu verras, au delà du problème de cul noir, le nitrate de calcium booste bien la croissance de la plante ...

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Du coup est-ce que ça peut servir à d'autres plantes que les tomates ?

La pluie en fin de semaine dernière a boosté la production de concombres, je crois que nos voisins vont finir par nous détester :lol:

IMG_9236.JPG

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Si ta question se réfère à l'emploi de nitrate de calcium; oui c'est une substance intéressante pour toutes les plantes car en plus de l'apport d'azote, le calcium soluble donc facilement assimilable joue un rôle important.
Il intervient dans la construction des membranes et de la paroi cellulaire, dans de nombreux procèdes enzymatiques ...

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour les melons, feu mon père en ayant fait (au siècle dernier) et vendu à la criée (marché de primeurs) pendant quelques années, il avait l'habitude de passer dans le champs, couper les relances à 3 feuilles, et retourner les fruits (pour répartir l'exposition au soleil);
pour la cueillette, on finit d'expérience par reconnaitre à la couleur (virement au jaune-crème pour la variété Cavaillon); sinon, dans le doute, seul le pif peut arbitrer, les flaveurs émanant au cul du fruit restent infaillibles pour déterminer sa maturité optimum.
en résumé, notre paire d'yeux est un outil indispensable pour nous jardiniers, mais le nez n'est pas loin derrière (encore faut-il pouvoir se baisser) :mrgreen: , ainsi que le toucher (un fruit devenu "mou" sous le doigt a dépassé à coup sûr son point de maturité optimum); bref, tout les sens doivent être en éveil et en alerte, sauf peut-être l’ouïe dont on pourrait éventuellement se passer, mais ce serait dommage (le bruit du vent dans les feuillages, les bourdonnements des abeilles, les cuicuis des oiseaux, le cri de la carotte qu'on arrache :lol: ...)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »